Robe pour faire venir l'été

Publié le 26 Février 2015

où il apparaît que quelques fleurs et quelques papillons peuvent faire venir le printemps....

Robe pour faire venir l'été

Maintenant que le printemps est presque là, sans doute grâce à mes incantations et à l’aide de robes printanières, clic, clic, clic, je continue une collection de modèles franchement estivaux pour Lison.

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, je trouve à nouveau le modèle dans le livre Neat and lovely girl’s dresses, clic.

Il s’agit aujourd’hui de la robe à grand col.

Robe pour faire venir l'été

Pour ma version, toujours en taille 140, j'ai utilisé comme tissu principal un coupon de liberty (vrai ou faux, je l'ignore, mais infiniment fin et doux) chiné sur la braderie de Houilles, et j'ai réalisé les biais dans les chutes d'une jupe chinée sur la même braderie.

La jupe n'avait plus d'étiquette, mais la lisière du tissu apparaissait dans les coutures et comportait la mention "tissus Boussac MCMLXXXIV".

Par fidélité à cette jupe, cette mention apparaît aussi en deux endroits sur la robe, mais il faut vraiment le savoir pour la trouver.

Vous verrez bientôt ici même l'ouvrage principal que j'ai réalisé à partir de cette jupe, ici, encore une fois, je n'utilise que les chutes.

Robe pour faire venir l'été

J'ai trouvé dans min stock un bouton ancien qui me semble parfaitement assorti aux deux imprimés de la robe.

Robe pour faire venir l'été

Le grand col est particulièrement spectaculaire de dos.

Et comme il me restait encore la ceinture de la jupe, j'ai ajouté un faux-ourlet à la robe, ce qui à mon avis l'équilibre.

Robe pour faire venir l'été

Et maintenant, pour prouver qu'une robe fleurie peut faire venir le printemps, quelques photos : d'abord, un arbre par dessus le toit du voisin.

Robe pour faire venir l'été

Puis quelques violettes dans le jardin.

Robe pour faire venir l'été
Robe pour faire venir l'été

Timides, comme toute violette qui se respecte, et pourtant elles figurent dans les armoiries du village. Ici, elles ont toujours annoncé le printemps et la fête de la violette, (la seule, la vraie, l'authentique, se méfier des imitations frelatées, fallacieuses, trompeuses, racolleuses et éhontées) ouvrait traditionnellement la saison des fêtes votives.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture

Commenter cet article

Robe longue islamique 04/03/2015 20:07

Bonjour, faites vous des conceptions sur mesure ?

Lavieillechouette 26/02/2015 17:36

Puisses-tu dire vrai, que les violettes annoncent le printemps ???? Chez toi certainement plus tôt que chez moi où il pleut, il pleut..... à ne pas mettre une jolie robe toute pleine de fleurettes comme celle que tu viens de finir pour Lison..... Quelle garde-robes elle a, ta petite-fille !!! Bravo à toi pour les belles idées que tu trouves. Bises, Martine

Belle-maman 26/02/2015 17:14

Bonjour ! Avec toutes ces fleurettes, on sent le printemps qui arrive à grands pas. A bientôt