Robe de l'été 2015 ?
Publié le 3 Mars 2015
où il apparaît, peut-être, la robe de l'été 2015....
Tant l'on crie Noël...
Non, je ne me trompe pas de saison, je ré-écris le poème à ma sauce : j'ai tant crié Printemps ! beau temps ! qu'ils ont fini par arriver.
Alors, voilà comment vous auriez pu me voir hier dans mon jardin, même pas froid !
Le patron est celui de la robe en denim du Coudre c'est facile 29.
Le tissu d'inspiration africaine est un coupon déniché chez Emmaüs.
On ne le voit pas bien sur les photos en raison de l’exubérance du motif, mais la robe est structurée par des fronces élastiques à la taille.
Je n'ai pas pu respecter à la lettre le modèle : en fait, j'ai du l'adapter à mon tissu que je ne pouvais employer que par le travers. J'ai donc coupé le dos et le devant, prévus dans la continuité l'un de l'autre, séparément et je les ai réunis par une couture d'épaule.
Mais puisque j'avais calé les morceaux sur la lisière, je me suis épargné l'ourlet.
La réalisation de cette robe ne présente aucune difficulté particulière.
Attention cependant, le schéma (il n'y a pas de patron, sauf pour la découpe d'encolure) est donné en taille unique : à mon avis elle ne convient que jusqu'au 40, et elle sera bien courte si vous mesurez plus d'un mètre soixante cinq.
Mais le schéma est si simple qu'il sera aisé de le modifier : le rallonger de quelques centimètres vers le bas, l'élargir sans toutefois élargir la découpe d'encolure.
Pour l'été et ses grandes chaleurs elle sera parfaite.
Belle aussi de dos...
Et d'autant plus belle qu'elle est portée avec ma dernière trouvailles aux puces, des tongs Ipanema, pur Brésil, belles comme des bonbons de chocolat, et à ma taille, ce qui n'est pas le moindre de leur mérite.
Quand j'ai coupé cette robe, dans mon esprit il s'agissait d'un brouillon, mais je la trouve si réussie, si agréable à porter que je la promeus "robe de l'été 2015", avec cependant un point d'interrogation car j'ai d'autres modèles à réaliser.
Pour mémoire, ma robe de l’été 2014 est ici, clic, celle de l’été 2013 là, clic.
Je constate qu’au fil des années mes robes de l’été se colorent de plus en plus.
L’année prochaine il me faudra des lunettes de soleil si je continue dans cette voie.
Pour cette année, l’été peut arriver, je suis prête, une robe, des tongs et le tour est joué.