Petit haut vintage 1965

Publié le 23 Septembre 2015

où il apparaît qu'on a souvent besoin de petits pois chez soi...

Je suis ravie de vous présenter en direct, ou presque, le petit haut que j'ai fini de coudre aujourd'hui.

Petit haut vintage 1965

C'est le petit haut vintage 1965 dont le patron est offert dans le numéro d'octobre de Modes & Travaux, il est certainement encore en vente pendant quelques jours.

Petit haut vintage 1965

La seule difficulté a été de trouver comment imprimer le patron aux bonnes dimensions sans photocopieuse. Ne me demandez pas trop de détails, mais on peut le faire avec une imprimante et un logiciel comme Paint.

Une fois le patron imprimé et découpé, ça roule !

Tout est bien expliqué, les finitions sont prévues, bravo à Modes & Travaux.

J'ai cependant dû m'adapter, mon coupon de tissu était trop petit, le dos est constitué de deux demi-dos, mais je me suis appliquée pour le raccord des motifs et ça ne se voit pas.

Petit haut vintage 1965

J'ai modifié aussi l'exécution de la goutte d'eau, car faire cohabiter une couture ouverte, celle du milieu dos, et une parementure, c'était scabreux. Alors ma goutte d'eau est bordée d'un biais et s'en trouve bien.

Si vous avez envie de réaliser ce petit haut et que la goutte d'eau vous effraie, pas de panique, elle peut être supprimée sans problème, l'encolure est assez large pour passer la tête sans elle.

Mais le détail est joli et mérite le soin qu'il demande.

Petit haut vintage 1965

J'ai trouvé dans mon stock un bouton boule noir qui me parait s'accorder parfaitement aux fameux petits pois.

Le tissu quant à lui est une chute d'un essai raté de patchwork il y a... arrondissons à 30 ans et n'en parlons plus.

Mais si, parlons-en : dans cet essai raté, ce tissu, trouvé chez Toto, faisait équipe avec le tissu noir à gros pois blancs de la robe Jill à Paris. Il y avait aussi un imprimé zèbre et un quatrième tissu qui m'échappe.

C'est drôle de ressortir ces deux reliques à quelques semaines d'intervalle.

Petit haut vintage 1965

Le patron est vraiment vintage, avec pinces de poitrine et de dos, découpes princesse, fermeture à glissière dans la couture de côté. Il est annoncé, sans plus de précisions, en taille 40/42, je dirais plutôt 38/40 aux normes actuelles.

Porté sur un jean, ce petit haut vintage est parfait, mais je l'imagine aussi sous un tailleur noir, avec son col qui m'évoque Audrey Hepburn.

Il me plait tant que je réfléchis à une transformation en robe vintage... dès que je mets la main sur le tissu qui va bien.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #patron gratuit

Commenter cet article

mamitricote 25/09/2015 23:00

bravo, petit haut très chic avec le détail qui tue au dos, et il vous va à ravir

Elisabeth 24/09/2015 13:26

J'ai gardé le patron et l'ai agrandi. Si j'ai bien compris il me faudra l'agrandir dans une taille supérieure car je le trouve très chouette moi aussi !
bisous

isa800 24/09/2015 01:04

Bonsoir ,

Tu passes à la vitesse de l'éclair de l'hiver à l'été ! Hier gros cardigan et aujourd'hui ravissant petit haut sans manche mais avec de charmants détails qui lui donnent un chic haute couture .Heureusement que tu as retrouvé ce coupon de tissu parfaitement adéquat .
Belle réalisation , bravo.
Amitiés
Isabelle