Ma parka Poly en visite à Troyes
Publié le 19 Octobre 2015
où il apparaît un petit tour dans "le bouchon de champagne"....
Je vous ai habitués à de plus lointains voyages, et j'espère reprendre bientôt mes petites cartes postales mi astucieuses, mi modeuses, mi musicales, mi littéraires, mi...oui, je sais, ça fait beaucoup trop de mi.
En cet automne pluvieux, nous avons profité d'un jour de presque beau temps pour visiter Troyes et son quartier ancien en forme de bouchon de champagne.
Pour l'occasion j'étrennais ma dernière "oeuvre" la parka Poly du numéro de septembre octobre de la Maison Victor.
Beau portail, n'est-ce pas ?
Mais le sujet étant la parka, approchons-nous.
D'accord, je ne suis pas très souriante, mais je suis gelée ! Cette parka est en coton enduit, pour couper le vent et protéger de la pluie, elle est parfaite, mais pour un temps sibérien, elle est un peu légère.
Quelques rues plus loin, je me suis fait une copine, encore plus légèrement vétue que moi, la pauvrette !
Revenons à notre parka : patron la Maison Victor, donc, toujours aussi bien dessiné et expliqué, l'assemblage des nombreuses découpes se fait comme en jouant ! Le coton enduit, déniché parmi les coupons vendus au poids, vient des tissus Bastide, à Saint Hilaire de Brethmas.
Les poches en biais ménagées dans une découpe se cousent sans y penser (enfin, il faut tout de même un peu d'attention).
La capuche se transforme en grand col bien couvrant quand il ne pleut pas.
Un lacet de cuir et un arrêt de cordon couleur bronze la maintiennent en place.
Le lacet est terminé par un arrêt assorti à l'arrêt de cordon.
La parka est fermée par une grande fermeture à glissière qui s'ouvre dans les deux sens, si jamais il me prenait l'envie d'enfourcher un vélo ou de monter à cheval ????????????
Plus prosaïquement, et surtout moins sportivement, ce qui me ressemble davantage, j'avais chiné cette fermeture il y a quelques temps et elle était pile poil du kaki du coton enduit, donc.
La bande centrale de la capuche lui permet d'être bien confortable et s'aligne parfaitement avec les découpes du dos.
On aperçoit la fameuse fermeture à glissière et la patte qui vient en dessous pour étanchéifier la parka.
Aujourd'hui il y a un peu de soleil, j'en profite pour vous faire admirer le jeu des découpes, dos et devant,dont l'assemblage m'a tant divertie.
J'attends avec une grande impatience le prochain numéro de la Maison Victor, dans quelques jours....