La Parisienne

Publié le 22 Janvier 2016

où il apparaît une robe qui ne devait être qu'un brouillon...

Quand une robe s'appelle la Parisienne, forcément, je suis tentée.

Quand son patron est offert gratuitement, forcément, je suis convaincue.

Mais comme je reste perfectionniste ascendant maniaque, comme le patron me parait compliqué, la doublure ce n'est pas trop mon truc, je décide de commencer par un brouillon, en utilisant un coupon de tissu qui dort depuis trop longtemps dans mon stock.

Et ?????????????

Et la robe obtenue me plait infiniment, à un point tel que je me demande finalement si je vais réaliser une autre version !

Assez préambulé,voire assez procrastiné, je vous la dévoile :

La Parisienne

Eh oui ! C'est coloré, j'aurais du prévenir, je ne vous ai pas habitué à ça, en tous cas pour mes vêtements, pour ceux de Fantin ou Lison, c'est plus fréquent.

La robe se compose d'un haut à manches longues qui passe par dessus une jupe assez droite animée par quatre plis au devant et quatre plis au dos.

Mais c'est trompeur : on croit voir un deux pièces, c'est bien une robe, et la jupe est en un seul morceau.

Quoi qu'il en soit, trompeuse ou pas, la robe est très agréable à porter, certainement parce que le tissu en est très doux, soyeux, léger, et pourtant il a un tombé de tissu lourd.

C'est un tissu que j'ai acheté sur un site de couturières,(non, je ne vous livrerai pas toutes mes adresses) il y a déjà pas mal de temps. Je n'en connais pas la composition, mais je vais me renseigner car si c'est un plaisir à porter, ce fut aussi un plaisir à travailler, contrairement aux apparences et à mes appréhensions récurrentes face ce genre de tissu (et je ne dis rien de ses couleurs et de ses motifs...).

La Parisienne
La Parisienne

Ici, on voit mieux que le haut passe par dessus la jupe.

Une grande pince donne sa forme au devant.

La Parisienne
La Parisienne

Le dos est fermé par un grand zip, 60 centimètres.

Comme je n'ai rien compris aux explications du patron, pourtant assez claires par ailleurs, je l'ai monté selon ma méthode habituelle.

La Parisienne

il ne me reste plus qu'à vous donner l'adresse où trouver ce joli patron : http://blog.louisantoinette.com/patron-gratuit-louisantoinette-hacklamode-concours/

L'imprimer demande pas mal de papier, de mémoire 42 feuilles, le coller nécessite pas mal de scotch et de patience, mais finalement, pas plus de temps ni d'efforts que décalquer un patron de la Maison Victor.

J'ai utilisé le patron en taille 40 ce qui me semble tailler correctement, je n'ai modifié que la ligne d'épaule que j'ai rétréci de 3 centimètres, j'aurais pu en enlever davantage.

Je n'ai plus qu'à participer au concours du site louisantoinette autour de cette jolie robe et tenter de résoudre cette question existentielle : une autre version or not ????????????????

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #patron gratuit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu peux donc dire que les imprimés colorés te vont bien, j'adore la base de cette robe, c'est gai et frais tout en ayant des manches longues pour le confort actuel. Bravo pour ton travail et la réponse à ta question est OUI, tu dois en faire une deuxième..... juste pour le plaisir ! Bises, Martine
Répondre
D
ce tissu claque et j'aime beaucoup ! Bravo !... je viens d'imprimer le patron, tissu choisi ... y'a plus qu'à ... tout faire ...
Répondre
S
Superbe! Je l'ai téléchargée aussi, mais même pas encore imprimée, alors la coudre avant la date limite pour le concours, on verra ça...
Répondre
T
La robe comme l'imprimé sont superbes !! bravo pour ce joli travail !! bonne soirée , bises et bon WE
Répondre
L
Ah mais bravo ! Quelle belle robe !
Répondre
E
bravo!<br /> elle est sur ma liste, je pensais me lancer pendant les vacances de février....mais je vais sûrement la scotchée avant!<br /> tu as fait un 40 pour un 40 habituel?( je suis entre le 40 et le 42 tu en penses quoi?)
Répondre
F
Plutôt 42, tu pourras toujours ajuster... attention, les coutures sont comprises.
I
Bonjour , <br /> <br /> Bel effet deux en un pour cette robe au joli imprimé qui se termine en bouquet de fleurs sur la jupe . Cela ne mérite pas le nom de brouillon , c'est une réussite et tu peux avoir envie d'un second exemplaire dans un tissu tout à fait différent , ce qui te fera deux modèles uniques.<br /> Amitiés<br /> Isabelle
Répondre
M
Vraiment jolie, elle te va à ravir et j'aime beaucoup son imprimé
Répondre
L
Elle te va parfaitement !
Répondre
I
Un réussite! et le motif du tissu est ravissant.
Répondre
I
elle est magnifique<br /> bravo pour le brouillon
Répondre
L
J'adooooore !!! Très, très beau brouillon...
Répondre