Écharpe crochetée
Publié le 22 Octobre 2016
où il apparaît une écharpe jardinière...
Je n'avais pas trop d'idées arrêtées quand j'ai commencé cette écharpe au crochet avec une pelote et un peloton de Katia Aztéca.
Juste une envie de crocheter.
Je ne me souviens plus sur quel vide-greniers j'ai trouvé cette laine.
J'ai dû voir quelque part sur le Net une écharpe du même style, mais les explications n'étaient pas publiées.
Alors j'ai bidouillé quelque chose à ma façon, une adaptation au crochet des rangs raccourcis au tricot.
Le résultat m'a plu, une écharpe était née.
Ce qui n'était pas du tout prévu, c'est que Fantin jette son dévolu sur cette écharpe. Quel plaisir pour moi !
Et quel chic, quelle chaleur, quel confort pour jardiner !
Quant à la réalisation, elle est hyper simple : avec un crochet assez gros, il faut que ce soit souple, gonflant, pour être chaud et agréable à porter, tout en mailles serrées, en ne prenant qu'un brin de la maille du rang précédent, ici le brin arrière, mais si vous préférez le brin avant vous obtiendrez le même résultat à condition de prendre toujours le même brin.
En fonction de la grosseur de votre laine, monter une chaînette de base, pour moi 18.
Crocheter un rang de mailles serrées.
Tourner avec une maille en l'air, crocheter 15 mailles, tourner, NE PAS FAIRE DE MAILLE EN L'AIR, crocheter 1 maille serrée dans la deuxième maille du rang précédent, crocheter 14 mailles serrées.
Tourner, une maille en l'air, 12 mailles serrées...
C'est simple, on tricote à chaque rang endroit 3 mailles serrées de moins qu'au rang précédent. Sur le bord extérieur, on tourne avec une maille en l'air, mais quand on tourne à l'intérieur de l'ouvrage, pas de maille en l'air mais on saute une maille du rang précédent, pour éviter un trou ou une bosse.
Quand il reste 3 mailles, on les crochète pour se retrouver sur le bord extérieur, on crochète un rang de 18 mailles serrées et on recommence le processus. Les triangles doivent s'imbriquer les uns dans les autres.
On arrête à la fin d'un rang de 18 mailles quand on a atteint la longueur souhaitée, ou quand, comme moi, on n'a plus de laine.
Il est facile d'adapter les explications pour une laine plus fine, avec par exemple 30 mailles serrées de largeur et des retraits de 5 mailles au lieu de 3 comme dans l'exemple.
Bon crochet !
Et surtout, n'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre réalisation pour ma rubrique ex voto.