Écharpe queue de dragon, le retour et les explications
Publié le 28 Octobre 2016
où il apparaît des petits pois roses...
Après l'écharpe queue de dragon zèbre, ici, en voici une seconde, à petits pois roses.
J'ai utilisé une pelote et un peloton qui dormaient dans un tiroir depuis que je les avais adoptés sur un vide-greniers. Mais je ne peux rien vous dire de plus de cette laine, c'est certainement du mohair, mais la pelote n'avait plus sa bande d'identification.
Et le même processus que pour la précédente queue de dragon.
C'est si simple et si rapide à réaliser que je vais essayer de vous faire partager les explications, mais franchement, c'est plus facile à tricoter qu'à expliquer.
Avec des aiguilles volontairement trop grosses pour votre laine (pour que votre écharpe soit douce, chaude, gonflante, confortable, élégante), monter 4 mailles.
L'écharpe est entièrement tricotée au point mousse.
Du côté intérieur, j'ai réalisé une jolie bordure avec une maille lisière (on pique l'aiguille dans la première maille comme pour la tricoter à l'envers, on passe le fil de l'avant vers l'arrière entre la première et la deuxième maille et on sort la maille et le fil de l'aiguille), mais ce n'est pas obligatoire, vous faites ce que vous voulez de votre première maille, vous la tricotez à l'endroit, ou vous réalisez votre lisière habituelle, je n'en parlerai plus que sous le terme "une maille lisière".
Du côté extérieur, celui qui forme les pointes de la queue de dragon, la première maille est toujours tricotée à l'endroit.
Sur tous les rangs endroit, après la maille lisière, on tricote deux mailles sur le brin avant puis sur le brin arrière, ce qui forme deux augmentations.
1er rang : 1 maille lisière, 3 mailles endroit
2e rang : 4 mailles endroit
3e rang : 1 maille lisière, tricoter 2 fois (brin avant puis brin arrière) la 2e et la 3e maille, 1 maille endroit
4e rang : 6 mailles endroit.
Tricoter ainsi 5 barres mousse puis, sur le rang envers, rabattre les 6 premières mailles.
Et reprendre, toujours 2 augmentations sur les tous rangs endroit, 6 mailles rabattues au début du rang envers toutes les 5 barres mousse.
Comme on augmente d'avantage de mailles qu'on en rabat, l'écharpe se forme toute seule, c'est magique.
On arrête quand on a atteint la longueur souhaitée (ou quand on n'a plus de laine, comme moi), en rabattant toutes les mailles d'un rang envers sur lequel on aurait du en rabattre 6.
Les petits pois font eux aussi bon ménage avec un blouson.
Et, en attendant les photos de vos créations, pour mes ex voto, bientôt ici même une nouvelle écharpe, mais c'en est fini des dragons, des zèbres et des petits pois....