Ka’eleku Cave ou Hana Lava Tube
Publié le 7 Juin 2018
où il apparaît que je vous cachais un peu de la route de Hana...
L'éruption du Kilauea nous avait empêché de visiter les lava tubes du Parc des volcans.
Nous avons donc visité les lava tubes de la route de Hana, et, franchement, c'est une expérience à tenter.
Un peu d'explications d'abord : les lava tubes se forment au cours d'une éruption volcanique, bien sur, la lave s'écoule vers la mer, au contact de l'air froid, le sommet de la coulée durcit, forme une croûte, sous laquelle la lave continue de s'écouler. Quand il n'y a plus de flot, le tube se vide. Et le touriste arrive....
Ici, on peut parcourir un tiers de mile (600 m, en gros), mais le tube est bien plus long.
Seul le sol a été un peu aménagé pour le confort de la marche, les parois et la voute sont telles que la nature les a sculptées.
Aucune infrastructure ne vient gâcher la découverte, on a juste une lampe de poche chacun (la même que mes flics de séries préférées !).
Je viens juste de descendre dans le tube, je me retourne une dernière fois vers la lumière du jour.
Étonnamment, aucune sensation de claustrophobie, tout est calme, serein, apaisant.
La plus grande "salle" du tube sert d'abri anti-atomique, mais heureusement aucune installation ne vient gâcher la visite.
Bien sur, comme dans les grottes que nous avons visitées ailleurs, les formations rocheuses ont reçu des petits noms évocateurs : pas de draperie de la vierge ou de 100 000 soldats ici, plutôt des références chocolatières en raison de la couleur et de l'aspect des stalactites et des stalagmites. Car il y a ici les deux formes, et j'ai cru comprendre que c'était unique à quelque chose : au monde ? à Hawaii ? je ne sais plus.
Nous voici à nouveau à la lumière du jour, on the road again...