Halloween chez les poupées
Publié le 22 Octobre 2018
où il apparaît que j'essaye de coller à l'actualité...
Il y a longtemps que je n'ai rien réalisé pour les poupées.
Comme un nouveau Sasha boy est venu agrandir la petite famille, je lui ai cousu un costume de fantôme, pour Halloween.
C'est bien lui, même si vous avez du mal à le reconnaître, à côté de Florentin en clown maléfique et de Sasha en sorcière.
Le costume du clown provient du Modes & Travaux de janvier 1971, tous les détails ici. Le satin a été acheté aux tissus Bastide.
Le costume de sorcière est entièrement de la récupération d'un costume prévu pour une autre poupée mais dont les explications et les dimensions étaient si mal fichues qu'il était importable. D'où un important travail d'upcycling. Et de la broderie, un exploit pour moi, vous pouvez aller admirer ici.
Le costume de fantôme est ma création (oui, je porte un masque de melon...), il est très facile à réaliser, surtout si vous utilisez un tissu qui ne s'effiloche pas, un jersey par exemple. Je n'ai pas eu la patience de trouver un t-shirt à jeter, j'ai utilisé les chutes d'un chemisier, un très beau crêpe (des tissus Bastide), et j'ai dû surfiler toutes les pointes, ce qui m'a pris pas mal de temps.
Ce qui m'a vraiment le plus amusée, c'est la réalisation du boulet du fantôme, accessoire indispensable. J'ai trouvé dans mon stock une agrafe pour manteau de fourrure, une chaîne d'origine et d'usage inconnu. J'ai trouvé aux puces d'Anduze un porte-clés doté d'une boule de billard que j'ai repeinte en noir et le tour était joué.
Pour plus de clarté, voici l'objet en train de sécher devant ma précieuse collection de la Maison Victor.
Je vais essayer de tracer le patron du costume, il y aura peut-être des amatrices....