Jessica' Frica
Publié le 1 Février 2019
où il apparaît une version africaine de Jessica...
J'ai longtemps hésité pour le nom de cette nouvelle Jessica.
J'ai acheté il y a quelques années déjà un grand coupon de boubou bleu sur le vide-greniers de Saint-Agnan, Yonne.
Avec ce coupon, j'ai réalisé ma robe de l'été 2014, et dans les chutes, avec de la récup' d'autres boubous, une robe aux quatre boubous pour Lison.
La lisière du coupon ne portait aucune indication de provenance, j'ai donc pensé successivement à Jessi' Cameroun, Jessi' Casamance, Jessi' Kayes, mais j'ai peur de me tromper d'origine, alors j'ai bravement opté pour Jessica' Frica, pour ne froisser personne. Parce qu'un boubou froissé, n'est-ce pas...
Bref, la voici, de face, de dos, et même à travers les épaisseurs.
J'ai lu ici et là que certaines d'entre vous éprouvaient quelques difficultés à fixer les brides et à réaliser l'encolure de Jessica.
Je crois maîtriser assez bien le sujet, alors je me permets quelques conseils.
Tout d'abord pour réaliser les brides, je me suis inspirée de la méthode détaillée sur La Maison Victor, mais je crois l'avoir simplifiée.
Voici le matériel nécessaire : 10 morceaux de queue de rat de 6 cm, un rouleau de scotch et une feuille de papier quadrillé 5X5.
La queue de rat vient des tissus Bastide, c'est tout ce que j'ai acheté pour cet ouvrage, les boutons, Action, viennent de mon stock.
J'ai calculé qu'en fonction de la longueur de mes devants, ici c'est une taille 38, les brides devaient être espacées de 3,5 cm. J'ai donc placé des repères sur ma feuille tous les 7 carreaux. Pour une plus grande taille il faudra peut-être les espacer davantage.
Je scotche les deux extrémités du premier morceau de queue de rat de part et d'autre du premier repère.
Je répète l'opération avec les autres morceaux.
J'éloigne mes ciseaux à couper le tissu et uniquement le tissu, je prends mes ciseaux à papier et je sépare la bande de papier qui supporte les brides du reste de la feuille quadrillée : je coupe une bande de 3 carreaux de large en faisant attention bien sur à ne pas couper les brides, voici ce que j'obtiens :
J'épingle cette bande le long du devant droit, sur l'endroit, le bord avec les extrémités des brides aligné sur le bord du tissu.
J'épingle par-dessus, endroit contre endroit, la parementure correspondant.
Je pique à un centimètre du bord à travers toutes les épaisseurs.
J'effectue deux points en marche arrière au passage des brides; je ne suis pas certaine que cela soit nécessaire mais ça me semble plus sûr.
Je retourne sur l'endroit et je déchire le papier (ça se fait tout seul, le papier est pré déchiré par les points de couture) et je retire le scotch restant, sur l'endroit bien sûr mais aussi entre les épaisseurs de tissu.
Maintenant je surpique à quelques millimètres du bord. Ce n'est pas prévu par le modèle mais j'aime bien les surpiqûres.
Voilà ce que cela donne, une fois le chemisier terminé, les boutons cousus.
Je m'aperçois que cet article est bien long, je remets donc à demain la suite, la technique pour border joliment l'encolure, à demain donc...