Lucy et Carola font les vide-greniers.

Publié le 22 Mars 2019

où il apparaît une affaire rondement menée...

Dimanche dernier, reprise d'un de mes vide-greniers préférés, celui du rugby club cévenol, sur le stade de la montée de Silhol. C'est bien la seule et unique raison qui peut me faire fréquenter un stade...

Je déniche sur un étal un grand coupon de sergé à rayures, celui des salopettes OshKosh, déjà vu ici en rouge, en version noir et blanc cette fois. 

Aucune hésitation, ce coupon est fait pour moi.

 

Lucy et Carola font les vide-greniers.

Dans le même carton, je découvre un petit coupon d'une sublime cretonne.

Lucy et Carola font les vide-greniers.

La dame qui vendait ces tissus m'offre le petit coupon "par dessus le marché". Qu'elle en soit ici à nouveau remerciée.

J'ai tout de suite su ce que deviendraient ces coupons : un sac.

J'ai justement un patron que j'aimerais tenter, le sac Lucy, un patron gratuit qui plus est, que vous pouvez trouver ici.

Voici le sac, sous toutes ses coutures.

 

Lucy et Carola font les vide-greniers.
Lucy et Carola font les vide-greniers.
Lucy et Carola font les vide-greniers.

Et le voici porté.

Lucy et Carola font les vide-greniers.

J'aime beaucoup ce sac, le patron est bien conçu, les morceaux se raccordent parfaitement, mais.................. ! 

Et voici le grand retour de Mamie Ronchon !!!!!!!!!!

Les explications qui accompagnent le patron sont une catastrophe totale.

D'abord, on se demande en quelle langue elles sont rédigées : par quatre fois on peut lire (mais ça pique les yeux) : "la sac". Peut-être par compensation, on peut lire également trois fois "un ouverture".

Je ne savais pas que j'étais en train de coudre un sac Birkin !

Outre ces fantaisies de genre, les explications sont incomplètes (comment finit-on les tunnels où coulisse la cordelière ? Mystère!), incompréhensibles (coudre les sangles ensemble : comment ? de quel côté ? dans quel sens ?). Il est quelque part fait état de repères, je les cherche toujours.

Bref, si vous vous sentez capable de réaliser un sac sans explications, ce patron est pour vous. Sinon, vous me demandez, j'assure le service après-vente.

J'ai fait part de toutes ces remarques à Makerist, j'espère recevoir une réponse. Je vous tiens au courant.

J'ai oublié de vous parler de la cordelière : une corde en synthétique chinée samedi dernier aux puces de Saint-Christol, "parfaite pour un cheval" d'après la dame qui la vendait.

Parfaite pour des sacs d'après moi qui n'ai pas de cheval.

 

L'année dernière, je m'amusais à assortir des sacs à mes tenues.

Cette fois, je fais l'inverse, je complète mon sac par une jupe.

Une Carola bien sur, puisque je l'aime tant.

Mais une Carola avec des poches arrière pour une fois. Un peu petites les poches, mais il ne me restait pas beaucoup de tissu, j'ai fait au mieux. Les poches avant ont elles aussi été taillées dans les chutes du sac.

 

Lucy et Carola font les vide-greniers.
Lucy et Carola font les vide-greniers.

La ceinture et les bordures des poches ont été coupées dans un t-shirt côtelé trop petit.

Lucy et Carola font les vide-greniers.

Lucy et Carola sont prêtes à écumer les vide-greniers du week-end, espérons qu'ils seront fructueux.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #Trouvailles aux puces, #la Maison Victor, #patron gratuit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> Comme il est beau votre sac Lucy ! J’adore les tissus choisis. J’ai téléchargé le tuto mais effectivement il est très très difficile à comprendre pour ma part. N’auriez-vous pas l’intention de transcrire ce tuto, à votre manière, vous qui savez bien écrire ? ???? En tout cas je suis sure que vous rendriez service à des cousettes, novices comme moi ???? A bientôt
Répondre
F
Merci d'apprécier. En effet, j'ai le projet de publier des explications claires et précises, mais j'ai laissé un commentaire à Makérist et j'attends leur réponse. Je leur laisse une chance de corriger eux-mêmes. Si toutefois je n'ai pas de réponse (ce que je redoute), je publierai ma version des explications à mon retour de voyage. Disons vers la mi-avril. J'espère que ce n'est pas trop tard... Franchement, ce sac est facile à réaliser, j'en suis à ma cinquième version, ce sera mon sac de l'été.
C
Incroyable mais vrai.... Hier, tu as présenté un tailleur taillé (!!!) dans 1,20m de tissu. Un exploit d'après moi...Dans mon commentaire, je te proposais de le porter avec des escarpins à talon plat afin de souligner le côté "so chic"... Voilà que ce soir, tu présentes un sac Et une jupe ! Comment fais tu ? De plus, tu réussis tout ce que tu entreprends ! Suis jalouse. Donne moi ta recette, dans le plus grand secret, bien entendu !
Répondre
F
Merci, mais désolée, il n'y a pas de recette, je bricole, je tâtonne, je défais beaucoup et je ne publie que ce que je réussis !
J
Oh !! J'adore ce sac. Moi qui joue les Birkin avec mes sacs en tissu. Je vais imprimer le patron, trouver du tissu chouette (j'ai des tissus africains qui feraient bien l'affaire) et je vous demande de me traduire.<br /> Françoise, j'adore votre humour, à 23h05 je ris devant mon écran. Et j'aime bien cette nouvelle coupe de cheveux qui vous va très bien. Bravo pour tous, les modèles, l'humour et les cheveux !<br /> Quant aux salopettes, mes enfants également ont essayé d'user les fonds mais n'y sont pas arrivés.
Répondre
V
J'ai cru voir mon tissu rayé lol mais le mien est du jersey et j'ai du mal à trouver un patron pour l'utliser.<br /> Votre sav est ravisssant. Bonnes pêches dans les vides grenier :)
Répondre
F
Merci ! Je n'ai pas trop d'affinités avec le jersey, trop capricieux, alors je ne serai à mon goût, je ne serai pas de bon conseil...
N
Superbe ensemble frais et coloré... bravo
Répondre
F
Merci !
M
J’imagine fort bien ! Norman Rocwell aurait apprécié et nous ferait bien rire.<br /> Je n’avais pas précisé que mes enfants étaient des jumelles ; elles étaient mignonnes en salopette, c’était pratique. Les bas de jambe roulés deux fois à la main, déroulés un tour chaque année...et toujours neuves !<br /> J’ignarais que le tissu se vendait ; la jupe doit être confortable.
Répondre
M
Bel ensemble que ce tissu graphique et la toile à salopette increvable ! Même mes enfants ne sont pas arrivés à abîmer les magnifiques salopettes.
Répondre
F
Merci d'apprécier ! J'ai toujours aimé ces salopettes. Un grand souvenir dans un Cracker Barrel quelque part sur la route 66 : voir arriver toute une famille dont les éléments masculins étaient en OshKosh, du petit de 2 ans dans les bras de son père, près de son grand-père, jusqu'à l'arrière grand-père. Je me suis crue dans un dessin de Norman Rockwell...