Sauvetage d'un perfecto
Publié le 22 Juin 2019
où il apparaît un style de malade...
Il y eut un temps où j'achetais des vêtements tout faits, en magasin, mais ça, c'était avant.
Je m'étais donc offert un perfecto en simili cuir, chez Cache-Cache.
Au bout de quelques années, l'intérieur du col s'épluche, se désagrège, pèle, bref, une horreur.
J'ai vite décidé de remédier à cette pelade, mais j'ai longtemps hésité sur la matière à employer : simili noir, canevas, jacquard...
Le simili me parait bien banal, le canevas ou le jacquard me séduisent davantage mais, bon sang, mais c'est bien sur ! La fausse fourrure, voilà la vraie bonne idée !
J'ai toute une savane sur mon étagère, girafe, déjà vue ici, zèbre, éléphant, tigre, panthère et même vache (merci de ne pas me faire remarquer qu'il y a peu de vaches dans la savane), mais le col à recouvrir est étroit et tous ces motifs beaucoup sont trop gros.
Alors je quitte la savane pour la jungle, carrément, je vais au grand fleuve Limpopo, aux grasses eaux vert-de-grisées et huileuses, bordé d'arbres à fièvres, et je retrouve le serpent-python-bicolore-de-rocher...
Je vous montre comment j'ai procédé, ça peut toujours servir.
J'ai d'abord tracé le patron du col.
C'est très simple, il suffit de poser le col sur un papier et de tracer tout autour.
Après découpage du patron, vérification en le posant sur le col.
Je découpe le col dans la chute de jersey. Je le pose en place, le milieu du nouveau col sur le milieu de l'ancien.
J'épingle le nouveau col, en pratiquant un rentré sur l'envers, en suivant la ligne de couture vers le corps du blouson, et en suivant la surpiqûre vers l'extérieur du col.
C'est un peu trop long, pas grave ! je coupe...
Voilà, c'est en place, il n'y a plus qu'à coudre.
Je couds à la main, et même, à la main gauche, à petits points glissés. Le "truc" c'est de glisser l'aiguille entre les deux épaisseurs de simili pour que rien ne transperce sur l'endroit. C'est facile à réaliser.
Et voilà le résultat !
Et comme il restait encore une chute après avoir coupé le nouveau col, j'ai offert à mon blouson... Qui a dit des franges ? Un peu de sérieux voyons, il s'agit d'un perfecto ! Non, je lui ai offert une écharpe.
Quel style de malade !!!!!!!!!!!!!!!!