Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...

Publié le 19 Septembre 2019

où il apparaît un appel au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout d'abord, un bref résumé de la situation : j'ai décidé de coudre en parallèle deux chemisiers, pour comparer les patrons, et de publier les étapes sous forme de feuilleton.

Hier, premier problème, mais pas avec les patrons, avec over-blog qui refuse de tenir compte de modifications dans la mise en page de mon article. Modifications qui figurent bien dans l'éditeur, mais n'apparaissent pas à la lecture de l'article.

Passons, les vrais problèmes arrivent.

 

 

Je commence logiquement par décalquer les patrons.

Pour celui de la Maison Victor, c'est la routine, je ferais presque ça les yeux fermés tant j'ai déjà tracé de patrons à partir de leurs planches.

Pour le patron Delphine et Moricette, c'est une première, mais comme il n'y a qu'un patron sur la feuille, je me dis que cela devrait aller tout seul. 

Oui, mais non, en fait.

Je dois préciser ici que je travaille à partir de la planche "offerte gratuitement" avec le nouveau numéro de Marie-Claire Idées (le 134 pour être précise).

Pas à partir du patron en vente sur le site, celui-ci,

A ce stade, j'aurais déjà du me méfier et passer mon chemin, mais mal m'en a pris, j'ai persévéré.

En fait, un petit jeu des 7 erreurs est offert en plus du patron gratuit : le "schéma technique" du patron vendu sur le site montre nettement que la tête de manche du chemisier comprend des fronces. Ce qui m'aurait conduite à choisir un autre patron. 

En revanche, le schéma technique du patron offert ne présente pas ces fronces.

Jeu des 7 erreurs plus pochette surprise : quelles manches vais-je obtenir ?

Je me penche tout d'abord sur la fameuse planche et je commence à frissonner d'appréhension (frissonner en cette fin d'été relève presque du luxe, dois-je remercier Delphine et Moricette ? Pas sure...).

schéma technique du patron offert par Marie-Claire Idées, sous le nom de Volt et qui précise qu'il s'agit d'une création Delphine et Moricette

schéma technique du patron offert par Marie-Claire Idées, sous le nom de Volt et qui précise qu'il s'agit d'une création Delphine et Moricette

schéma technique du patron du chemisier Volt vendu sur le site Delphine et Moricette

schéma technique du patron du chemisier Volt vendu sur le site Delphine et Moricette

Je me penche d'abord sur le plan de coupe et... je constate qu'il est faux !

J'ai choisi de réaliser ce chemisier parce que j'aimais bien le contraste entre les lignes verticales du corps et des manches et les lignes horizontales de la patte de boutonnage. Pour les poignets, on ne sait pas, les manches sont retroussées, mais pour moi ils seront à l'horizontale.

Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...

Sur le plan de coupe, les pattes de boutonnages sont placées d'une façon telle qu'elles seront rayées verticalement.

Donc le charme principal de ce chemisier disparaît.

Pas grave, je placerai les patrons correctement.

Pas grave ? Pas sur car le métrage indiqué (2 m sur le site, 1m50 seulement sur le magazine, alors qu'il n'y a pas de fronces aux manches) risque d'être insuffisant.

Je m'aperçois ici que le mot "charme" est à comprendre dans son sens magique, voire maléfique. Chemisier maudit me vient à l'esprit, ce qui me rappelle un certain chemisier calamiteux de sinistre mémoire.

Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...

Une autre difficulté, voire deux me sautent aux yeux à propos de ce plan de coupe : les pièces dessinées ne sont pas identifiées. Sur la photo du plan de coupe, c'est moi qui ai annoté les pièces. Il faut donc avoir déjà réalisé plusieurs chemisiers pour les reconnaître. 

Les pattes indéchirables ne sont pas représentées. Il faudra pourtant les couper. D'autant que leur patron est tracé. Alors qu'il est noté dans les explications qu'il ne l'est pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé : c'est un patron de chemisier pour Casimir, d'où les explications en gloubi-boulga....

Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Arrivée à cette étape, je m'aperçois que je vais devoir opter pour la version courte de la relation des événements, sinon c'est la noyade assurée.

Je passe sur la difficulté à suivre les explications, les étapes sont pourtant numérotées.

Difficulté bien plus grave : les pièces du patron ne comprennent aucun repère ! Comment reconnaître facilement le devant de la manche ? Grâce à ma longue expérience de couturière, certes, mais tout le monde n'est pas comme moi une vieille briscarde de la couture.

Sautons tout de suite à la coupe.

Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...
Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...
à gauche, Volt, à droite, Lova

à gauche, Volt, à droite, Lova

J'ai donc coupé les deux chemisiers.

Et j'ai commencé à monter le Volt.

Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...

Et....

J'obtiens un truc bizarre, importable, une pointe horrible à la jonction entre la patte de boutonnage/col du devant et le col/dos.

Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...
Indications plus que succinctes....

Indications plus que succinctes....

Comme il n'y a aucun repère d'assemblage, j'ai imaginé avoir monté la partie dos du col à l'envers, j'ai tout décousu et constaté que non, ce n'est pas à l'envers.

La pièce est donc mal dessinée. Mais je me sens incapable de la redessiner.

Alors je lance un appel au secours, une bouteille à la mer !

Quelqu'un ici (ou même ailleurs...) a-t-il réalisé ce rogntudju de Volt ??????????????????

En attendant, je vais me calmer avec Lova, retour aux valeurs sures.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #patron gratuit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jai acheté ce patron dur le site et découvre qu'il est archi nul et incomprehensible. Aucunes indications sur les pièces à decouper, le paw à pas est également nul....au final je ne sais pas si je tente la découpe de mon tissu pour m'y essayer. Pourtant les modèles sont jolis !<br /> Cordialement.
Répondre
F
Franchement, mieux vaut chercher un autre patron ! Près d'un an après, je n'ai toujours pas eu de nouvelles ni de Marie-Claire idées (que je n'achète donc plus), ni de la "créatrice" du patron qui nie le problème. Depuis cette mésaventure, je reste fidèle aux patrons de la Maison Victor, et jamais de mauvaise surprise, que du plaisir, à la confection et au porter.
J
Moi qui suis une béotienne en couture, j'attends avec impatience la suite de ce feuilleton ! J'ai lu tous les commentaires avec délectation. Bon courage François, en attendant je vais aller faire de la confiture de figues, j'aurai moins de problèmes que vous.
Répondre
C
Après maintes déconvenues avec les gratuits (couture et tricots) de Marie Claire idées, le Figaro magazine et ELLE, j'arriverai à la conclusion peut-être un peu hâtive que tous ces gratuits sont des arnaques pour vendre les magazines. <br /> Sans doute faut-il persévérer!
Répondre
F
J'ai eu aussi des soucis avec des patrons payants, Burda, Modes & Travaux, Couture actuelle. Pourquoi suis-je incapable de m'en tenir à Victor qui ne m'a jamais déçue ?
C
Suite et fin de mon commentaire <br /> Sur le plan de coupe la pente de la parementure devant à raccorder avec celle du dos est bien representee dans la bonne direction
Répondre
F
Merci de tes conseils, je vas examiner ça demain.<br /> Je te tiens au courant bien sur.
C
Bonjour, comme toi j'ai ete attiree par ce patron et comme j'avais prevu de le faire plus tard ton article me le fait l'"inspecter"<br /> Tu as raison dans tous tes constats et pour la parementure du devant la pente à raccorder à celle du dos est fausse sur le patron elle pointe vers le haut et vers la gauche mais devrait pointer vers la droite, en fait elle devrait je pense être dessinee en tracant une droite de la pointe où on a les tailles de marquees et en haut à la pointe fausse on met un point à 2 ou 3cm environ vers la droite (on doit retrouver une légère pente comme celle de la parementure dos<br /> Merci en tout cas pour ton article je vais etre prudente pour la coupe du coup mais si c'est bien comme je pense tu peux rattrapper le coup pour la parementure car elle n'aura qu'à être legerement recoupee <br /> Bien sympathiquement, brigitte
Répondre
J
Où il apparait ....une belle nullité de conception de ce fichu patron, je serai très très en colère !!
Répondre
F
Je suis hélas plus lassée qu'en colère... Mais si j'arrive à joindre soit Marie-Claire Idées, soit Delphine et Moricette, je ne manquerai pas de leur donner mon avis sur leur patron.
B
c'est très désolant ce qui vous arrive;du coup je ne tenterai pas ce chemisier:cela s'appelle de la publicité mensongère, une arnaque, quoi .Il m'arrive la même chose avec un chemisier patron payant chez Makerist, LE PDF arrive quasi vierge,une seule feuille imprimée,pas de réponse de la créatrice qui fait la morte; cela n'arrivait pas avec les patrons papier, le pdf parait magique, mais on se bat dans le vide quand il y a un problème,
Répondre
C
Si je peux me permettre d'intervenir, Brigitte... Makerist a un système de suivi clientèle très très efficace et ils renvoient le PDF en cas de problème. Je peux en témoigner. Bien souvent, les créateurs ne répondent pas.
F
J'ai eu également un souci avec un patron chez Makerist. Explications inutilisables. Je leur ai proposé de publier des explications complètes et compréhensibles, je n'ai pas eu de réponse. Ce n'est pas la première fois que je regrette une infidélité à Victor, à chaque fois je le regrette...
I
ce n'est plus une aventure mais plutôt une Mésaventure ! …<br /> voilà pourquoi j'ai du mal à me lancer dans la couture de vêtements !les accessoires me paraissent bien plus simples !
Répondre
F
En fait, tout dépend de la qualité des explications : pour débuter dans la couture de vêtements, à mon avis, une seule adresse : les "coudre c'est facile" publiés aux Editions de Saxe, c'est inratable si on suit à la lettre les explications. Il s'agit de modèles basiques, mais j'ai été très fière d'en porter il y a quelques années. Avec un peu de pratique, La Maison Victor, modèles plus élaborés, mais également plus élégants. Et tout aussi bien expliqués.
C
Bad luck ! Pourquoi ne pas envoyer ce post à la rédaction de la revue?
Répondre
J
J'allais dire la même chose, je l'ai fait une fois pour un patron gratuit d'Avantage, à l'époque où il suffisait de le demander,
F
Bonne idée, je vais essayer, merci.