Le challenge des chemisiers, premier épisode, première désillusion...
Publié le 19 Septembre 2019
où il apparaît un appel au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout d'abord, un bref résumé de la situation : j'ai décidé de coudre en parallèle deux chemisiers, pour comparer les patrons, et de publier les étapes sous forme de feuilleton.
Hier, premier problème, mais pas avec les patrons, avec over-blog qui refuse de tenir compte de modifications dans la mise en page de mon article. Modifications qui figurent bien dans l'éditeur, mais n'apparaissent pas à la lecture de l'article.
Passons, les vrais problèmes arrivent.
Je commence logiquement par décalquer les patrons.
Pour celui de la Maison Victor, c'est la routine, je ferais presque ça les yeux fermés tant j'ai déjà tracé de patrons à partir de leurs planches.
Pour le patron Delphine et Moricette, c'est une première, mais comme il n'y a qu'un patron sur la feuille, je me dis que cela devrait aller tout seul.
Oui, mais non, en fait.
Je dois préciser ici que je travaille à partir de la planche "offerte gratuitement" avec le nouveau numéro de Marie-Claire Idées (le 134 pour être précise).
Pas à partir du patron en vente sur le site, celui-ci,
A ce stade, j'aurais déjà du me méfier et passer mon chemin, mais mal m'en a pris, j'ai persévéré.
En fait, un petit jeu des 7 erreurs est offert en plus du patron gratuit : le "schéma technique" du patron vendu sur le site montre nettement que la tête de manche du chemisier comprend des fronces. Ce qui m'aurait conduite à choisir un autre patron.
En revanche, le schéma technique du patron offert ne présente pas ces fronces.
Jeu des 7 erreurs plus pochette surprise : quelles manches vais-je obtenir ?
Je me penche tout d'abord sur la fameuse planche et je commence à frissonner d'appréhension (frissonner en cette fin d'été relève presque du luxe, dois-je remercier Delphine et Moricette ? Pas sure...).
schéma technique du patron offert par Marie-Claire Idées, sous le nom de Volt et qui précise qu'il s'agit d'une création Delphine et Moricette
Je me penche d'abord sur le plan de coupe et... je constate qu'il est faux !
J'ai choisi de réaliser ce chemisier parce que j'aimais bien le contraste entre les lignes verticales du corps et des manches et les lignes horizontales de la patte de boutonnage. Pour les poignets, on ne sait pas, les manches sont retroussées, mais pour moi ils seront à l'horizontale.
Sur le plan de coupe, les pattes de boutonnages sont placées d'une façon telle qu'elles seront rayées verticalement.
Donc le charme principal de ce chemisier disparaît.
Pas grave, je placerai les patrons correctement.
Pas grave ? Pas sur car le métrage indiqué (2 m sur le site, 1m50 seulement sur le magazine, alors qu'il n'y a pas de fronces aux manches) risque d'être insuffisant.
Je m'aperçois ici que le mot "charme" est à comprendre dans son sens magique, voire maléfique. Chemisier maudit me vient à l'esprit, ce qui me rappelle un certain chemisier calamiteux de sinistre mémoire.
Une autre difficulté, voire deux me sautent aux yeux à propos de ce plan de coupe : les pièces dessinées ne sont pas identifiées. Sur la photo du plan de coupe, c'est moi qui ai annoté les pièces. Il faut donc avoir déjà réalisé plusieurs chemisiers pour les reconnaître.
Les pattes indéchirables ne sont pas représentées. Il faudra pourtant les couper. D'autant que leur patron est tracé. Alors qu'il est noté dans les explications qu'il ne l'est pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé : c'est un patron de chemisier pour Casimir, d'où les explications en gloubi-boulga....
Je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Arrivée à cette étape, je m'aperçois que je vais devoir opter pour la version courte de la relation des événements, sinon c'est la noyade assurée.
Je passe sur la difficulté à suivre les explications, les étapes sont pourtant numérotées.
Difficulté bien plus grave : les pièces du patron ne comprennent aucun repère ! Comment reconnaître facilement le devant de la manche ? Grâce à ma longue expérience de couturière, certes, mais tout le monde n'est pas comme moi une vieille briscarde de la couture.
Sautons tout de suite à la coupe.
J'ai donc coupé les deux chemisiers.
Et j'ai commencé à monter le Volt.
Et....
J'obtiens un truc bizarre, importable, une pointe horrible à la jonction entre la patte de boutonnage/col du devant et le col/dos.
Comme il n'y a aucun repère d'assemblage, j'ai imaginé avoir monté la partie dos du col à l'envers, j'ai tout décousu et constaté que non, ce n'est pas à l'envers.
La pièce est donc mal dessinée. Mais je me sens incapable de la redessiner.
Alors je lance un appel au secours, une bouteille à la mer !
Quelqu'un ici (ou même ailleurs...) a-t-il réalisé ce rogntudju de Volt ??????????????????
En attendant, je vais me calmer avec Lova, retour aux valeurs sures.