Cirque de Salazie
Publié le 8 Novembre 2019
où il apparaît une belle surprise...
Nous sommes arrivés en toute fin d'après-midi (merci au loueur de voitures le plus lent de la planète !) lundi, dans notre premier gîte : comme souvent dans les îles, les nuages s'accrochent aux sommets en fin de journée, nous n'avons donc rien vu du paysage.
Quelle belle surprise mardi matin en ouvrant la fenêtre de notre chambre !
Quel paysage grandiose ! Nous sommes au cœur du cirque de Salazie, à plus de 1000 mètres d'altitude. Des pitons nous cernent de toutes parts.
Il fait grand beau, prenons la route qui passe devant notre gîte, en route vers le col des bœufs, qui sépare le cirque de Salazie du cirque de Mafate, à près de 2000 mètres.
La route est superbe, nous sommes en France, et de jolis kiosques, souvent dotés d'un foyer pour barbecue, indiquent les endroits propices à un arrêt photos.
Vue sur le cirque de Salazie.
Vue sur le cirque de Mafate.
Au loin, vers le nord, Saint-Denis et la mer.
Partout des plantes incroyables, exotiques, luxuriantes et soudain, des érigérons, comme à la maison !
Plus exotiques, des fougères arborescentes :
Une petite halte au bord de la rivière "fleurs jaunes", nous y rencontrons des randonneurs égarés que nous accompagnerons à Salazie, où ils trouveront un bus. Quelque chose me dit (pas de la divination, juste 3 jours de retard dans mes publications) que nous dépannerons d'autres randonneurs perdus...
Au centre de Salazie, une jolie épicerie :
Une auto-école spectaculaire :
Mais la vedette ici, c'est l'église, construite en 1941.
Je trouve sa silhouette un peu lourde, je lui préfère nettement la fontaine, sculpture de Henri Maillot.
De l'autre côté de la place, l'hôtel de ville de Salazie.
L'autre attraction touristique, "le voile de la mariée". Un ensemble de cascades impressionnantes, malgré le manque d'eau qui frappe également ici.
Les nuages nous rattrapent, il est temps de rentrer, on the road again....