Hell-Bourg
Publié le 9 Novembre 2019
où il apparaît qu'une plante peut en cacher une autre...
Nous sommes toujours à Grand Îlet, dans le cirque de Salazie.
Nous logeons dans ce très joli gîte.
Une plante superbe nous accueille dès l'entrée. Pour moi, c'est un datura.
Quelle erreur !
J'apprendrai bientôt qu'il s'agit d'un brugmansia, tout aussi dangereux en cas d'ingestion, donc l'erreur n'est pas trop grave.
J'ai acquis cette toute nouvelle science lors d'une visite passionnante à Hell-Bourg, visite de la Maison Folio, authentique case créole et de son jardin.
Le cadre est superbe, le guide est passionnant. C'est le petit-fils de Raphaël Folio, propriétaire de la maison et principal artisan du renouveau du village, qui lui a permis d'être le seul village d'outre-mer à figurer au classement des plus beaux villages de France.
Outre la différence entre datura (fleurs érigées)et brugmansia (fleurs pendantes), j'ai appris qu'en croisant une tomate et une aubergine, on obtenait un(e sorte de) melon.
Voici un pied du rarissime bourbon pointu, un des meilleurs cafés du monde, un des plus chers aussi malheureusement, qui pousse exclusivement à la Réunion.
Le jardin abrite une magnifique tortue dont j'ai oublié la variété.
J'ai pu admiré l'unique lit à baldaquin de l'ïle.
Après cette visite passionnante et instructive, nous avons fait un petit tour dans le village.
Le bureau de poste se cache sous les fleurs.
La place principale, qui fut la cour de récréation de l'ancienne école.
Maintenant on peut s'y désaltérer.
Sur la route du retour, encore un point de vue, encore un kiosque.
Et demain, à nouveau une école, une statue de Maillot et une surprise !
On the road again...