Carola fait tapisserie

Publié le 1 Novembre 2020

où il apparaît que je peux pousser loin le bouchon de l'upcycling...

Nous voici en novembre, il est temps de penser à la collection d'automne.

Voici ma première jupe automnale, une Carola pour ne pas changer.

Pour ne pas changer ? Si, un peu tout de même, c'est la première Carola en tapisserie, ce qui m'a amenée à des modifications du modèle original.

Carola fait tapisserie

J'ai déjà travaillé le canevas pour des vêtements,  un poncho par exemple ou un blouson en jean, ou des sacs, sac à la gitanesac breton mais c'est la première fois que je coupe directement le canevas avec un patron, comme si c'était un coupon de tissu.

 

Carola fait tapisserie
Carola fait tapisserie

Pour un premier essai, j'ai donc eu recours à un patron que je connais bien, un modèle simple au départ que j'ai encore simplifié : comme d'habitude, j'ai supprimé la poche du dos, mais ici, j'ai également supprimé les poches du devant. Pour conserver intégralement le motif, bien sur, mais aussi pour éviter les surépaisseurs, le canevas brodé est super épais, pas la peine d'en rajouter.

J'ai ajouté un zip dans une couture de côté, indispensable pour enfiler la jupe, le canevas n'offre vraiment aucune élasticité.

Carola fait tapisserie
Carola fait tapisserie
Carola fait tapisserie

Voici un gros plan sur le devant de la jupe.

Carola fait tapisserie

La ceinture provient d'une fripe que j'avais chinée pour réaliser un pantalon pour Fantin.

Le zip est de récup' lui aussi, peut-être de la même fripe ?

Et maintenant, le dos :

Carola fait tapisserie

Le biais qui m'a permis de réaliser l'ourlet a été coupé dans les chutes du short Ray réalisé pour Fantin en 2015.

Je cache le camouflage en quelque sorte...

Carola fait tapisserie

Quant au canevas lui-même, je l'ai trouvé, accompagné de trois autres canevas, sur un tas d'encombrants qui attendaient le ramassage devant le portail du château de Vézénobres. 

Mais non, je ne fais pas les poubelles, je pratique l'upcycling !

À bientôt pour de nouvelles aventures, en attendant, confinez vous bien !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #Trouvailles aux puces, #customisation avec du canevas, #la Maison Victor

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo, vous vous êtes surpassée! J’adore le recyclage- upcycling . Une fois de plus, vous avez repoussé les limites de la récup’.vous n’en finissez pas de nous étonner. Mais qu’allez vous faire avec du canevas la prochaine fois?
Répondre
F
Merci d'apprécier ! Il me reste un grand canevas, voilà des jours et des jours que je me triture les neurones pour trouver quoi en faire....
M
Ce canevas avait un si joli motif ...que la jupe en devient magnifique. Il fallait y penser et là, pas la peine de chercher, personne n'aura la même tenue ! Hi hi ! Bravo !
Répondre
F
Merci !
M
alors là... bravo, j'en suis baba ! et j'adore ! Je n'aurai jamais pensé à une jupe canevas (d'un autre côté je ne sais pas coudre) C'est vraiment superbe. j'ai hâte de voir la prochaine idée.
Répondre
F
Merci ! Je vais tâcher d'être à la hauteur de l'attente...
M
Alors là je suis époustouflée et admirative ! ( et jalouse un peu aussi....) <br /> Bravo bravo pour l'idée, la réalisation, et ce qui émane du fait de porter cette jupe : caractère, joie de vivre et disons-le, panache ! :-)<br /> Gaffe aux promenades en forêt près de chez soi quand même, les chasseurs ne sont pas confinés...
Répondre
F
Ah le panache ! Pour moi qui suis une fan inconditionnelle de Cyrano....
C
Rien ne t'arrète et tu as bien raison !!! ce qui m'aurait stoppé, ce n'est pas que ça soit de la récupe, pas que ça soit un canevas, mais la peur que la broderie se défasse par usure avec le frottement.......quoique si l'on veut bien réfléchir...vu le prix de reviens des matériaux....par contre chapeau pour la cousette et surement la prise de tête pour piquer! Et une jupe d'automne, une!!!!! A bientôt.
Répondre
C
Expliqué de cette façon, quelle simplicité......J'aime vraiment beaucoup ta phylosophie couture et ce qu'il en résulte....A bientôt
F
Comme d"habitude, j'ai commencé par inventer une usine à gaz et finalement, ça c'est fait très simplement : j'ai coupé les deux morceaux de la jupe, je les ai surfilé à plat, j'ai cousu le dos au devant sans oublier la fente pour le zip, monté la ceinture puis le zip et enfin piqué le biais au bas de la jupe pour l'ourlet que j'ai fini à la main. Parce que j'aime bien coudre à la main. Après essayage, j'ai ajouté une agrafe en haut du zip. Je ne me souviens plus avec quelle machine j'ai fait ça, je l'ai peut-être noté quelque part...
C
Recyclage (pas upcycling, please!) des canevas en sacs, trousses etc... J'avais déjà vu et c'est très" dans l'air du temps." Par contre, une jupe, il fallait oser. Je suppose que tu as du utiliser plusieurs canevas, un pour le devant, un pour le dos ? Te voilà prête pour la cueillette des champignons, les promenades en forêt ou la chasse !! Personnellement, je me demande si j'oserais porter cela mais why not? C'est original et très réussi !
Répondre
F
C'est un seul grand canevas, de mémoire 1m20 de long, j'ai placé mes pièces de patron en essayant de centrer au mieux les motifs. Quant à oser porter la jupe, pas de souci pour moi, comme disait une vieille pub, la vie est trop courte pour s'habiller triste. J'ai encore quelques canevas, et d'autres idées, et plein de temps puisque les puces et vide-greniers sont fermés, je vais vivre sur mon stock.
A
Quelle idée originale pour un résultat superbe ! J’aime beaucoup .
Répondre
F
Merci !
P
Pour ceux et celles non adeptes des mots anglais. Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l'action de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ». <br /> Jolie et originale réalisation !
Répondre
F
Ah oui, j'aurais du dire surcyclage, mais j'ai d'abord entendu parler d'upcycling, l'habitude était prise...
T
Coucou , j'avais déjà vu tes jolis sacs avec canevas mais là c'est surprenant et cette jupe est magnifique et originale !! un grand bravo !! <br /> bonne soirée , bisous
Répondre
F
meeeeeeeeeeeeeeeeeeerci !!!!!!!!!!!!!!!!!
L
Superbe résultat très surprenant ! Tu as osé et c'est une réussite ! Est-ce confortable à porter ou un peu raide ?
Répondre
F
Merci ! Agréable à porter et, bien qu'en coton, ça tient chaud !