Un burnous pour Michel

Publié le 15 Janvier 2021

où il apparaît... qu'un enfant paraît....

Voici le tout premier modèle de vêtement proposé pour Michel en septembre 1954, à l'annonce de son arrivée.

Un burnous pour Michel

Dès que possible, je réaliserai, pour Sasha, la tenue que porte Françoise à cette occasion, mais en attendant, je vous présente le burnous de Michel.

Un burnous pour Michel

Passons à la couleur, un joli jaune, de mémoire de  Baby Courtelle des Trois Suisses, chinée quelque part.

 

 

Un burnous pour Michel

Le burnous est très facile à tricoter, en rangs raccourcis et au point mousse, comme la brassière traditionnelle. Le modèle prévoit de monter 100 mailles pour la hauteur du burnous, je me suis contentée de 80 mailles, c'est tout à fait suffisant. 

Et cela permet d'attirer l'attention sur le lange que porte Michel : je ne sais plus du tout d'où il provient, mais c'est un véritable lange vintage, à l'époque on appelait ce textile du tétra, aujourd'hui on parle de double gaze.

Un burnous pour Michel

Il me reste deux pelotes jaunes, j'hésite entre un pull pour Sasha et une brassière en rangs raccourcis pour Michel, mais bizarrement son trousseau n'en propose pas.

Affaire à suivre....

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Poupées de Modes & Travaux, #Trouvailles aux puces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce burnous est très beau et douillet en jaune, on redécouvre les bébés d'autrefois. Bravo pour le modèle si bien réussi.
Répondre
M
On a l'impression de redécouvrir ces langes…. on appelle en effet de la double gaze et cela se vend comme des petits pains chez MT… entre autres.<br /> Tous les enfants qui sont nés avant les années 60 portaient des burnous ou passe-couloir car on n'avait pas les vêtements chaud d'aujourd'hui…et les maisons étaient mal chauffées.<br /> Bonne idée de retricoter ces anciens modèles à l'identique.<br /> Amitiés.<br /> Mauricette
Répondre
M
Après avoir admiré le burnous et le deux versions de la photo, j'ai vu LE lange et ses petits carreaux !<br /> J'en avais des piles ! Après trois -très grands- enfants, il m'en reste encore ... parfaits pour essuyer la poussière !
Répondre
F
J'en ai en effet un petit morceau (lui aussi d'origine inconnue) qui me sert pour la poussière, c'est plus agréable au toucher que les chiffons en micro-fibres, mais moins efficace.
C
Grand merci pour ces bons souvenirs .J'avais eu à Noel un petit poupon, Ma hantise ,du moment, c'est qu'il arrive nu !!! Il avait revêtu entre autre le burnous de Modes et Travaux, le petit bavoir brodé publié précédemment et ses jambes étaient prisonnières d'un lange, comme on le faisait à l'époque pour les nourrissons. Il y a quelques années, j'ai montré à la personne qui avait fait tout son trousseau, le carton d'origine qui contenait tout cela. Emotion...
Répondre
F
C'est tout à fait ça ! Merci d'apprécier...