Publié le 27 Décembre 2011
Publié le 26 Décembre 2011
Publié le 22 Décembre 2011
Après le monde à l'envers et le monde à l'endroit, voici le monde en travers.
Une jolie veste pour Fantin, tricotée d'après un modèle des laines Plassard publié par Fait Main dans son spécial bambino automne hiver 2011.
Comme ma laine (pingouin super, chinée à la braderie de Houilles) était plus grosse que celle préconisée, j'ai utilisé des aiguilles plus grosses également (4 et 4.5 au lieu de 3 et 3.5) et j'ai suivi les explications de la taille 12 mois pour obtenir un grand 2 ans.
J'ai assemblé le col à l'encolure au tricot plutôt qu'en couture, d'abord parce que j'ai horreur de coudre le tricot et aussi parce que c'est plus souple.
Les boutons ont été trouvés aux puces d'Alès.
J'ai hâte de voir cette veste portée par Fantin, il arrive ici samedi, j'espère qu'il voudra bien jouer au mannequin pour vous.
Pour une fois, pas de récriminations contre des explications farcies d'erreurs, mais contrairement à une vieille promesse, je viens de commencer un gilet pour Lison d'après un modèle Phildar trouvé dans le même bambino, je crains le pire !
Publié le 19 Décembre 2011
Je ne voulais surtout pas que Sasha soit jalouse, et il ne fallait pas non plus que les chutes de fausse fourrure restent inutilisées.
Alors j'ai dessiné un patron
J'ai découpé la fausse-fourrure, cousu à la main les deux coutures d'épaule et.... c'est tout.
J'ai laissé les bords à vif, on verra bien si ça s'effiloche.
J'espère que le gilet de Lison lui ira aussi bien que celui-ci à Sasha.
Publié le 18 Décembre 2011
Je vois partout des gilets de berger depuis quelques temps.
J'ai justement un coupon de fausse fourrure dans mon stock.
Et j'ai en mémoire un gilet de berger pour enfant dans un 100 idées.
Je pars donc en expédition, je remonte le temps, à la recherche du temps perdu si j'ose l'expression, dans ma collection chérie.
D'habitude, quand je me lance ainsi dans une exploration à travers le continuum spatio-temporel, je me munis de vivres (essentiellement du chocolat), de café, d'une couverture de survie....
Mais aujourd'hui j'ai eu, non, je ne dirais pas de la chance, car l'aventure a tourné court : c'est en effet dans le numéro 1 que j'ai trouvé ce que je cherchais.
Le voici, le numéro 1, spécialement pour les malchanceuses qui ne l'ont pas gardé, ou pour les trop jeunes qui ne connaissent pas 100 idées.
Et pour raccourcir encore un peu plus ma quête du gilet de berger perdu, je n'ai même pas eu à consulter le sommaire du magazine ou à le feuilleter, la photo du dit gilet figurait en quatrième de couverture.
D'accord, on n'en voit pas grand chose, entrons dans le magazine....
Le gilet que je cherche est bien sur celui qui est entre les deux pages, recentrons le débat :
Et intéressons nous au patron.
Il est en taille 4 ans, mais me parait immense.
J'ai donc réalisé un patron en papier, pour faciliter la couture d'un biais j'ai arrondi les angles et voilà ce que cela donne, pour réchauffer
Le gilet est entièrement bordé d'un biais en velours bleu, biais récupéré sur une veste en laine bouillie qui n'a plus l'heur de me plaire.
J'ai réalisé avec le même biais des fixations pour un bouton, lui-même récupéré sur un manteau.
Pour celles qui voudraient en savoir davantage sur 100 idées, c'est là qu'il faut aller : http://les-centidealistes.over-blog.com/
Désolée, rien à faire pour insérer un lien.
Publié le 17 Décembre 2011
Les chemises de cow-boys ou de gardians, je n'ai toujours pas décidé, de Sasha et de son frère méritent une photo.
Chaque morceau de la chemise a son imprimé propre, les cols en ont même trois différents.
Pour affirmer le côté western des chemises, Sasha et son frère ont adopté la bolo-tie.
Le Sasha boy arbore sobrement la sienne avec un lacet noir.
Sasha est plus fantaisiste et son lacet est bicolore.
J'ai récupéré les clochettes et les plaques ornées d'une étoile sur une immonde robe de bébé chinée chez Emmaüs.
Je vais récupérer les boutons, les franges, les coeurs et les autres parties en daim, mais franchement, je ne vois aucune utilisation possible pour la broderie.
A moins que je ne décide de fabriquer un épouvantail ?
Publié le 15 Décembre 2011
Après les Indiens (enfin, pour l'instant il n'y a qu'une Indienne mais le costume du Sasha boy est à l'étude), voici les cow-boys !
D'accord avec vous, les chemises ont un petit air de chemises de gardians, mais la Camargue n'est pas loin d'ici.
J'ai utilisé un patron Modes & Travaux de février 1975.
Les chemises sont réalisées en patchwork d'étamine de laine, les chutes d'une jupe que je me suis cousue avec un coupon chiné aux puces de Saint-Christol.
La jupe, le pantalon et les chapeaux ont été coupés dans un bas de rideau Habitat.
Les gilets et les clarks à franges sont en peau, toujours mon catalogue d'échantillons de cuir pour canapés.
Les étoiles (que personne ne me fasse remarquer qu'il leur manque une branche, après tout nous n'avons affaire qu'à des cow-boys d'opérette !) viennent de mon stock de boutons.
Et puisque nous nageons en plein western, osons le travelling et offrons nous des gros plans.
Me voici repartie, au moins en imagination, pour Sédona, Flagstaff, Page... ce qui me fait penser que j'ai encore des photos à vous révéler.....
Publié le 14 Décembre 2011
Cette fois, je n'ai pas hésité.
La tunique de Lison méritait bien d'être réduite.
Ce qui a été vite fait.
Enfin, quand je dis "vite" c'est une façon de parler : un petit vêtement demande autant de temps pour sa réalisation qu'un grand.
Puisque cette tunique me semble réussie, voici le patron que j'ai utilisé.
J'espère que mes graffitis sont compréhensibles, vous les verrez mieux en double-cliquant sur la photo.
Il faut couper aussi deux bandes de 7 centimètres sur 25 dans le droit fil, ce sont les parties basses des manches.
L'encolure est bordée d'un biais, il y a deux pressions pour fermer le dos, un élastique resserre le bas des manches, une fine dentelle orne l'ourlet de la tunique.
Comme pour tous les vêtements de poupée, il faut commencer par la couture des épaules, puis monter la manche dans l'emmanchure, ajouter la deuxième partie de manche en la fronçant pour la ramener à la longueur du haut de la manche, l'ourler et seulement alors fermer d'une seule couture les côtés et le dessous de bras.
En cas de besoin, me demander des précisions, j'assure aussi le service après-vente.
Mais dans tous les cas, m'envoyer une photo de votre réalisation.
Ah, j'oubliais, ce modèle convient à une poupée Sasha mais aussi à Françoise et Marie-Françoise de Modes & Travaux, à Nancy de Famosa et à toutes les poupées de 40 centimètres de mêmes proportions.
Publié le 14 Décembre 2011
En toute modestie...
Après le monde à l'envers, je retourne à mes premières amours, réduire mes réalisations, tricot ou couture, pour Lison à la taille de Sasha.
J'ai le plaisir de vous présenter la tunique "B" version poupée.
Par rapport au modèle d'origine, j'ai supprimé l'empiècement du dos, la tunique est entièrement ouverte derrière, fermée par des pressions, c'est plus facile pour l'enfiler.
Je n'ai réalisé que deux plis devant et cousu seulement deux boutons.
J'ai eu la chance de dénicher dans mon stock les mêmes boutons que pour la tunique de Lison mais plus petits, ainsi qu'une dentelle du Puy mécanique (c'est écrit dessus, comme le Port-Salut) plus étroite.
J'ai réalisé un patron papier, je tente de dompter le scanner et il est à vous.
Publié le 13 Décembre 2011
Il fallait s'y attendre : je suis atteinte à mon tour par la fièvre de la couture à la japonaise.
Après des débuts mitigés avec un livre que je croyais issu du pays du soleil levant
livre qui se présentait comme les livres japonais, avait la couleur des livres japonais mais n'était pas du Canada dry, avec lequel j'ai néanmoins réalisé deux tuniquesici, ou là, j'ai acheté deux livres authentiquement japonais.
Et le premier essai, une tunique pour Lison, m'a convaincue : les explications sont complètes et limpides, les modèles inventifs mais sans excentricités.
Reste à savoir si la taille correspondra à celle de Lison, théoriquement, oui, mais l'essayage ne sera que pour la semaine prochaine.
Il s'agit de la tunique "B" du livre Style petite fille dont vous verrez quelques photos ici.
Le tissu est un coupon chiné samedi dernier aux puces de Saint-Christol, les boutons de nacre, le biais et la dentelle viennent de mon stock.
J'ai respecté scrupuleusement le modèle, sauf pour le biais que j'aurais du couper dans le tissu de la tunique, ce sera pour la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois.