Comme promis, voici le patron pour réaliser le costume d'Esméralda.
Commençons par la robe.
Le corsage est en coton blanc orné d'un volant de dentelle, la jupe en étamine mauve.
Un tissu plus fluide eut été préférable, mais visiblement le mauve n'est pas à la mode, tout ce que j'ai déniché de la bonne couleur est un set de table (puces d'Alès).
Avec un tissu plus fluide, j'aurais sans doute tenté une jupe en forme, là, c'est un rectangle de 23x70 cm (coutures comprises) que j'ai froncé et cousu au bas du corsage.
Il faut commencer par coudre les épaules, bâtir un volant froncé de dentelle sur toute la longueur de l'encolure, piquer un biais endroit contre endroit sur le bâti et retourner ce biais sur l'envers, le fixer à la main à points invisibles.
Pour les manches, j'ai utilisé un patron de Modes & Travaux, il faut commencer par fixer le bracelet au bas de la manche, puis coudre la manche dans l'emmanchure du corsage et ensuite seulement fermer les coutures de côté.
Enfin, assembler la jupe et le corsage et fermer la jupe sur toute sa hauteur, façonner une ouverture au dos du corsage, une pression en haut suffit, le corsage est maintenu fermé par le corselet.
C'est un morceau de ruban de satin de 7 cm (chiné aux puces d'Alès) plié en deux et brodé à la machine en jaune d'or de lignes fantaisie espacée de 2 cm.
Le corselet terminé mesure 3,5 cm sur 25 cm, il est fermé par deux pressions.
Le châle est un triangle de doublure (mais que diable faisait ce morceau de doublure dans mon stock ?) de 33 cm (fini) pour les côtés de l'angle droit, je vous laisse le soin de calculer avec l'aide de notre ami Pythagore son hypoténuse, mais on n'en a pas vraiment besoin.
On fixe plus ou moins régulièrement des perles autour de l'angle droit, il est important de laisser libres les autres angles pour nouer aisément le châle (ce que je n'ai pas fait d'emblée, j'ai donc décousu un maximum de perles....passons).
Un ruban rose dans les cheveux et le tour est joué, pas besoin de chaussures.
Des bracelets et des anneaux d'oreilles complèteraient la tenue avec bonheur, mais je n'ai pas trouvé comment les réaliser, si quelqu'un a une idée, j'adopte tout de suite, merci.