Publié le 27 Mai 2012
Tout est parti d'un patron de Modes & Travaux.
J'ai réalisé sans trop de problèmes la robe et la surjupe qui se drape par dessus (je dis sans trop de problèmes car il a fallu que je modifie la surjupe, je tissu que j'ai utilisé, une chute de rideaux, est plus épais que celui du modèle, je ne pouvais pas réaliser un noeud avec, j'ai donc triché) mais j'ai été fort déçue de constater que le patron ne faisait pas du tout état de la voilette, ce qui pour moi donnait tout son charme à ce modèle.
Voilà donc où j'en étais ce matin, une robe :
et une ébauche de chapeau, en fait la suite de la décoration de bouquet de fleurs qui a servi pour le voile du hénin de la princesse médiévale, à voir ici.
Le jeudi de l'ascension, j'ai chiné à Garrigues Sainte Eulalie (les villages ont de bien jolis noms par ici) une manche en dentelle dont voici une moitié, puisqu'elle était composée de deux morceaux.
et ce matin à Dommessargues, j'ai enfin trouvé le chapeau de paille qui m'a permis de terminer cette tenue pour un dimanche au bord de l'eau.
Tout compte fait, ils avaient raison chez Modes & Travaux, point n'est besoin d'un patron pour réaliser ce chapeau : j'ai tout simplement posé le morceau de dentelle sur le chapeau, je l'ai maintenu en place avec un fil élastique noir noué en bracelet et j'ai drapé plus ou moins artistement la voilette. J'ai simplement pris soin de placer devant le visage de Sasha une partie plus aérienne de la dentelle, qu'elle voie à travers.
Et j'ai glissé sous l'élastique mon toupet de plumes.
Revenons-en à la robe.
Le patron prévoyait une dentelle blanche au col et aux poignets, j'ai préféré un ruban irisé rose et vert, récupéré d'un paquet cadeau.
Ce voyage dans le temps ne me fait pas oublier que je vous ai promis les explications de Sasha avocate, cela ne saurait (trop) tarder.