Publié le 31 Décembre 2014

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

où il apparaît que ce blog a pris suffisamment de vacances....

Après une longue interruption indépendante de ma volonté, j'ai le plaisir de vous présenter mon dernier ouvrage de 2014, le gilet bonbon de Luce Tricot.

Le kit est disponible ici :


J'ai passé ma commande le samedi, j'ai reçu les explications en pdf le lundi et la laine le mercredi, service impeccable, surtout comparé à d'autres qui oublient toujours quelque chose, mais c'est la trêve des confiseurs, alors je ne dirai pas de nom.

Les explications sont claires, le gilet se tricote très vite, et pourtant la laine est fine et les aiguilles du 3,5 seulement.

Bêtement, j'ai suivi le modèle et j'ai tricoté le corps sur une aiguille circulaire : je n'avançais pas, je faisais du sur place, et je ne prenais aucun plaisir à ce gilet bien que la laine fut d'une douceur incomparable.

Au bout de quelques centimètres j'ai transféré mon ouvrage sur des aiguilles droites et j'ai retrouvé ma vitesse de croisière habituelle. Comme la laine est légèrement poilue, on ne voit pas de démarcation entre les deux parties tricotées différemment.

Même après la réunion des manches au corps, les aiguilles droites courtes suffisent.

Conseil qu'apprécieront celles qui comme moi peinent avec les aiguilles circulaires.

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

L'empiècement se tricote très facilement en suivant les explications, j'ai rajouté des boutonnières (2 mailles ensemble un jeté) au niveau des rangs impairs de diminutions.

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

En revanche, la technique préconisée pour éviter les trous dans les rangs raccourcis m'a justement provoqué de gros trous. J'ai donc eu recours à ma technique habituelle, je passe le fil devant la dernière maille avant de tourner l'ouvrage, je glisse cette maille, je tourne l'ouvrage et je glisse à nouveau la maille glissée), les raccords entre les rangs raccourcis sont invisibles.

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Presque...

J'ai commandé la quantité de laine indiquée pour la taille 12 ans, j'ai tricoté la taille 12 ans et....

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

il me reste, outre un peloton de chaque qualité, une pelote entière de Fabel et une pelote entière de DDL 2 fils.

Ce qui fait beaucoup...

Je ne connais pas la pratique de ce site en matière de pelotes surnuméraires, je vais me renseigner, mais ce détail me déçoit beaucoup.

Un bonbon pour terminer l'année en beauté

Le gilet est cependant réussi, il va très bien à Lison qui l'adoooooooooooooore, il est doux et chaud et j'imagine déjà des déclinaisons du modèle, en version estivale ou clinquante.

En route pour une année 2015 pleine de nouveaux ouvrages....

Voir les commentaires

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Tricots pour Lison

Repost 0