où il apparaît une trousse croque-feutres....
J'ai déjà crocheté avec bonheur grâce à ce modèle, une écharpe crocodile, et, avec une très légère modification, un marque-page crocodile.
Comme décidément j'adore crocheter des crocodiles, je me suis amusée à encore détourner le modèle pour réaliser une trousse croque-feutres.
Cette trousse est facile et rapide à réaliser, je vais essayer de vous expliquer comment.
Tout d'abord, je vais vous demander de vous munir d'un peu d'imagination et de beaucoup d'indulgence, mes photos ne sont pas toutes très nettes, mais je m'en suis aperçue trop tard, je ne peux pas découdre le crocodile pour les refaire...
J'ai utilisé un crochet du 4, un zip de 30 cm (tissus Bastide), des pelotons de "coton du Pingouin" qui dormaient dans mon stock et deux boutons hémisphériques noirs. Comme ce coton est très fin, j'ai doublé le fil; avec un coton plus gros, c'est bien sur inutile.
Le crocodile est composé d'un dessus, tête, corps et queue d'un seul tenant, et d'un dessous, tête et corps.
Pour le dessus, on crochète exactement comme pour l'écharpe, sauf pour le rang 5 qui à mon avis comprend une erreur : 1 ms, 5 brides diminuées ens, ms dans les 4 m suivantes, 5 brides diminuées ensemble, 1 ms, 1 ml pour tourner.
Pour le corps, on ne crochète que 6 motifs écailles en longueur.
Pour la queue, on crochète comme le modèle mais on supprime les rangs sans diminutions lorsqu'ils sont isolés, soit les rangs 87, 89, 95, 101 et 103, et on remplace les groupes de 3 rangs sans diminutions par un rang unique, soit les rangs 83 à 85, 91 à 93, 97 à 99.
Pour le dessous on crochète comme pour le dessus, y compris la modification du rang 5, en supprimant les narines et les yeux : pour les rangs 3, 4 et 5 crocheter 8 ms, pour les rangs 17 à 47, on crochète 14 ms.
Border le tour des deux morceaux d'un rang de mailles serrées.
Voici ce que l'on obtient :
Il est important de choisir un zip à grosses dents, dents dont la couleur se détache bien sur celle des rubans. J'ai eu la chance de trouver un zip dont les dents sont en plastique : elles présentent le même aspect que des dents en métal mais sont beaucoup plus légères.
Épingler le ruban du zip sous le bord de la gueule du crocodile, en commençant par le milieu, d'abord le dessus :
Voilà, c'est tout, j'espère avoir été claire... sinon, demandez moi gentiment de préciser ma pensée (j'espère qu'elle est plus nette que mes photos !).
A vos crochets, et surtout, n'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre oeuvre, pour ma catégorie Ex voto.