Poulet aux patates douces

Publié le 12 Avril 2009

Pour Pâques, certains peignent leurs oeufs.
J'ai préféré peindre mes patates.
Voici pourquoi, sous forme de recette inratable.

D'abord, choisissez un poulet.
D'habitude, je l'installe sur le tourne-broche, mais celui-ci est si gros que j'ai eu peur que la broche ne casse.
Il cuira donc dans un plat.
Pour l'assaisonner, faîtes comme à votre habitude, perso j'utilise poivre, sel, un filet d'huile d'olive et démarrage à froid.
Et les patates ?
Nous y arrivons.
Lavage, brossage, élimination des extrémités et découpage en rondelles, assez grosses les rondelles, 2 cm d'épaisseur par exemple.
J'ai été surprise de découvrir que la chair de ces patates était blanche, je suis plus habituée aux patates à chair orange mais après dégustation, c'est assez semblable.

Surtout ne pas les éplucher, il ne resterait rien après cuisson.
Installer les rondelles au fond de la lèchefrite.

Préparer la "peinture" :

Mélanger dans un bol du sel, du poivre, du rabelais, de l'ail semoule et de l'huile d'olive, les quantités et proportions sont à adapter selon vos préférences (pour moi, c'est trop d'ail et très peu de sel) et la quantité de patates.
Contrairement aux apparences, nous n'avons pas rapporté la bouteille d'huile d'olive de Pise.
Voici la "pâte" obtenue :

Il ne reste plus qu'à peindre les patates :

La photo n'est pas à l'envers, je suis bien gauchère.
Voici le résultat  :

Au four, sous le poulet.
Pour un poulet de taille normale, placé sur le tourne-broche, j'enfourne les patates en même temps que le poulet.
Mais ce mastodonte avait besoin de davantage de temps pour cuire, alors j'ai attendu qu'il soit à mi-cuisson pour ajouter les patates.

A table !

Publié dans #Mes petites bouffes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour!<br /> petite question: vous enduisez les patates des 2 côtés? Ou vous huilez le lèchefrite?<br /> ça a l'air délicieux!
Répondre
C
votre lèchefrite est anti-adhérent peut-être? (pour le dessous des patates)<br /> merci pour la deuxième recette!
F
Non, je les pose simplement dans la lèchefrite, je ne les enduits de mélange épicé que sur la face supérieure. C'est effectivement délicieux. Une autre recette de patates douces ici : http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/article-patates-douces-au-beurre-de-citron-vert-105543066.html Bon apétit !
G
Fabuleuse cette recette !je ne savais jamais comment cuire ces patates, à présent je le sais !
Répondre
N
C'est quoi, les épices Rabelais ? jamais vu, jamais entendu parler ! (la 1ère qui me dit de sortir de ma campagne va avoir affaire à moi...)
Répondre
<br /> Je ne connaissais pas non plus avant de trouver cette très jolie petite boîte .... à la jardinerie !<br /> Chez Jardivert plus précisément, qui possède un rayon fort bien fourni de matériel et accessoires pour charcuterie, conserves...<br /> Il existe un site épices Rabelais, je vais essayer de le retrouver.<br /> <br /> <br />
S
On a dû se régaler, chez toi !
Répondre
S
hmmmm, on vient à quelle heure?
Répondre
L
Ca a l'air trop bon! Comment saliver derrière son ordinateur!
Répondre
L
HUM ! cela m'a l'air très appétissant, c'est une très bonne idée que ces patates douces ! merci pour la recette que je ne vais pas tarder à essayer...............
Répondre
F
hummm super cette recette ,j en es l eau a la bouche bravo
Répondre