Albert, l'ours polaire

Publié le 23 Septembre 2013

où il apparaît qu'il faut tricoter la peau d'ours avant de l'offrir....

 

 

à Marielle

 

Vous vous souvenez peut-être que j'ai consacré une bonne partie de mon été à crocheter des trophées pour décorer le nouveau "lit-cabane-avec-une-échelle" du chevalier Fantin, clic, clic, clic, clic.

 

Je n'ai pas su en rester là, j'ai complété ce bestiaire par une descente de lit d'échelle :

 

photos18-0442.JPG

 

Admirons la sous un autre angle :

 

 

photos18-0443.JPG

 

Prenons maintenant de la hauteur :

 

 

photos18-0447.JPG

 

Un petit essai à présent dans la chambre de Fantin et Lison chez Papy et Mamie :

 

 

photos18-0448.JPG

 

photos18-0452.JPG

 

Il s'agit d'un modèle Phildar, réalisé en laine Phildar, Phil douce écru pour la partie "fourrure", Rapido acier pour la doublure, clic.

 

 

La réalisation, tout au moins pour sa partie tricot ne m'a pas posé de problèmes, il suffit d'être minutieuse et de suivre rang après rang une grille.

Un petit bémol cependant : il est absolument impossible de compter les mailles ou les rangs tricotés en Phil douce.

Et la qualité Rapido est certainement adaptée à une doublure de tapis, mais pour ce qui est d'un pull, je ne la recommanderai pas, elle est rèche, elle accroche, et pourtant je l'ai tricotée

avec un numéro d'aiguille supérieur à ce qui est indiqué sur la pelote.

 

Pour la truffe et l'intérieur des oreilles, j'ai puisé dans mon stock, un fil velours, celui qui m'a servi pour les bois du trophée-renne.

J'ai quasiment miraculeusement déniché les boutons pour les yeux lors de mon premier jour de chine à leur recherche, sur le vide-greniers de Rousson.

 

Ce qui m'a donné du fil à retordre, c'est le montage.

Les explications du catalogue sont d'une sobriété désarmante : fixer les oreilles sur la tête (où ? comment ?) et cousez les yeux (où ? comment obtenir ce léger creux qui apparaît pourtant nettement sur les photos du site :clic).

 

Ce qui n'est pas non plus précisé, c'est la façon de fixer la ouatine. Si j'ai un conseil à donner, c'est de bien la maintenir dans la couture tout autour du corps de l'ours, sinon, au premier lavage, on se retrouve avec une boule dure au centre d'un ouvrage vide par ailleurs (j'espère que vous sentez suffisament le vécu de cette remarque sans que je me ridiculise en donnant davantage de détails).

Voici comment j'ai procédé, sans photos hélas car j'ai pas mal tatonné : j'ai bâti la doublure sur quatre épaisseurs de ouatine, ce nombre d'épaisseurs peut varier selon la nature de la ouatine que vous utlisez, pour moi, c'était de la fine, de récup'. J'ai coupé les quatre épaisseurs en suivant au plus près le bord de la doublure, en faisant très attention de ne pas couper la dite doublure.

Malgré mes efforts, j'ai plusieurs fois coupé le fil de bâti, j'ai donc effectué un point (dont je ne connais pas le nom) enveloppant la doublure et les quatre épaisseurs de ouatine, une sorte de point de surfil, tout autour du corps de l'ours, puis j'ai fixé le dessus en fourrure à points glissés sur la doublure.

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des explications, ici, c'est gratuit....

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il me reste, outre quelques pelotons, une pelote ENTIERE de Phil douce ET une pelote ENTIERE de Rapido.

Comme il s'agit de pelotes à respectivement 2€95 (la rapido) et 5€10, la Phil douce, inutile de vous préciser que j'apprécie moyennement la plaisanterie, d'autant que j'ai scrupuleusement commandé la quantité indiquée sur le site et sur le catalogue.

Mais je n'ai peut-être pas le sens de l'humour....

Je vais tenter de joindre Phildar par mail pour obtenir des éclaircissements, voire une offre commerciale, on peut rêver !, mais vu le prix d'un envoi par la poste le retour des pelotes surnuméraires me parait ridicule.

Si toutefois pareille mésaventure vous est déjà arrivée avec une commande chez Phildar, merci de m'en faire part, histoire de vérifier s'ils sont coutumiers du fait....

 

Et merci à Marielle qui sait bien ce que je lui dois.

 

 

 

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Tricot pour Fantin

Commenter cet article

Kyline 13/05/2016 15:07

Bonjour,
Je viens de tricoter ce joli tapis pour mes petits loups .
J'ai tricoté avec un n de plus et en Phil douce et en rapido afin de respecter les dimensions . A la fin il me reste plus d'une pelote Phil douce et une de Rapido...
Il ne me reste plus qu'a monter la tête....

nimsem 10/08/2015 18:05

Bonjour
Je vais être mamie pour la première fois, j'aimerais tricoter ce tapis ours pour la chambre du bébé...Auriez-vous la possibilité de me faire parvenir les pages concernant ce modèle... le catalogue n'étant plus en vente... merci
Cordialement

Crapulette 02/08/2015 22:51

Bonjour,
Je me suis lancee dans la confection de ce petit ours quand jai vu que le modele etait gratuit sur le site phildar.
Malheureusement comme (tres) souvent dans ce cas, ils ne proposent pas le catalogue et il manque des explications pour le montage...
Je suis donc désespérément a la recherche des pages 4 et 5 car je me retrouve avec tous mes bouts tricotés mais aucune indications sur le montage !!!
Jai la ouatine et en lisant votre article vous parlez de doublure...
Pitié aidez moi je ne comprends plus rien !

xingxing 05/03/2015 15:49

Bonjour:tout d'abord félicitations!j'espère que le mien sera aussi réussi!J'en suis à la phase couture!
Comment avez-vous fait?Il faut coudre la ouatine à la face rapido et ensuite coudre cet ensemble à l'envers à la face phil' douce?La face phil douce est plus grande que la face rapido,alors quand on cout il reste de la face phil douce....Au secours...

tricofrançoise86210 24/09/2013 16:29

bel ouvrage !!!! bravo !!!!
bises

Lavieillechouette 23/09/2013 17:12

Alors,là, c'est un magnifique ouvrage que tu as fait !!!!! Et comme toujours, j'aime tes explications..... s'il t'arrive de telles mésaventures, imagine quelle serait MA position..... je laisserai
tomber l'ouvrage, lol ! Merci pour les conseils que tu prodigues, c'est de la gentillesse pure. Quant à Phildar, toujours les mêmes griefs et pourtant le catalogue parait très sympa. Bises, Martine

mary 15/11/2015 18:20

Bonsoir ....

Depuis qq semaines je suis à la recherche des explication d' "Petit Ours Brun" à l'instant mm je trouve votre blog

Puis je solliciter les explications, de ce mignon pt Ours pour l'anniversaire de notre Petite fille de 2ans 1/2

pour Noël je viens de lui trouver 2 cd et qq figurines je vois déjà ses yeux briller

Cordialement

Merci de votre aide

MFG