Brouillon

Publié le 12 Septembre 2011

Ceci n'est qu'un brouillon :

 

photos12-0025-copie-1.JPG

 

Ce costume d'inspiration chinoise pour Sasha est un peu sévère pour l'instant : le modèle (un patron Modes & Travaux pour la poupée Emilie, j'y reviendrai) prévoit trois boutons sur le bord de l'empiècement.

Je vais tenter de broder des simili noeuds chinois rouges, mais vu mon talent légendaire de brodeuse, il est bien possible que ce projet reste à l'état de projet, justement.

J'ai utilisé un bas de pantalon que je ne porte plus (le tissu de la partie supérieure des jambes a servi à fixer des protections dans un blouson de moto pour ma fille), mais le système de surpiqûres valait la peine d'être sauvé.

Pour ce qui est du patron, j'ai été fort déçue !

J'ai appris à coudre avec ma grand-mère et les patrons de Modes & Travaux pour la poupée Françoise.

Ces patrons étaient parfaits, les explications pour les réaliser limpides, on sentait bien qu'il était question d'enseigner la couture aux petites filles.

Je pensais donc retrouver les mêmes qualités pédagogiques avec les patrons pour Emilie.

Hélas, trois fois hélas !

Les explications sont imprécises, lacunaires quand elles ne sont pas fausses.

Disons qu'elles sont utilisables par des gens ayant déjà de très bonnes bases en couture, ce qui leur permet de se passer de ces explications donc.

Quelques exemples : les patrons pour Françoise étaient dessinés valeur de couture et ourlet comprises, ce qui est beaucoup plus simple pour une apprentie couturière.

Ceux-ci ne le sont plus : il est précisé qu'il faut ajouter 1 cm pour les coutures et 1cm5 pour l'ourlet de la robe et du bas du pantalon.

Et au bas des manches ????????????????????

Le surfil des pièces n'est pas prévu. J'ai surfilé à plat toutes les pièces comme je le fais toujours.

Le montage du col est incompréhensible, je l'ai donc réalisé à ma façon.

Il faut soutenir la tête de manche lors de son montage, ce n'est pas indiqué.

Il n'est pas précisé qu'il ne faut couper le rentré de fente que du côté gauche, je me suis donc trompée, je n'ai pas été assez attentive, je le reconnais, mais encore une fois, j'avais toute confiance dans ces patrons de Modes & Travaux.

D'où l'intérêt du brouillon : je vais refaire ce costume avec un joli satin broché thaïlandais, un pantalon chiné à Vézénobres que j'ai mis à plat, et il n'est pas question que je le rate, j'ai investi 50 centimes d'euro dans l'affaire !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Poupées Sasha

Commenter cet article

Catherine Morel 12/09/2011 19:59


J'aime beaucoup ce petit modèle.
Evidemment, des boutons chinois seraient parfaits.
Si tu veux essayer d'en faire toi-même, j'ai sûrement un modèle à t'envoyer


isa debat 12/09/2011 14:12


pour l'égayer tu mets des boutons rouge et tu peux aussi faire un point de feston , toujours rouge en bas des manches et en bas de la tunique et si cela ne suffi pas une ceinture rouge !!
très joli modèle


Lucie 12/09/2011 13:48


Vraiment dommage, tout ça, et pas très encourageant pour les débutantes comme moi... Heureusement qu'il y a les blogs et leurs partages ! Merci à toi.


selma 12/09/2011 13:36


Je le trouve très beau ce début de costume, mais tu as raison, la page de françoise, n'est plus depuis longtemps ce qu'elle était quand nous étions gamines !

En fait tu es une "grande traqueuse" de mauvaises explications en tous genres, et dieu sait s'il y en a des explications inextricables !!!et surtout irrealisables, même et très souvent dans les
recettes de cuisine !!! eh oui !
bonne journée
selma


mali 12/09/2011 13:15


elle est ravissante Sasha dans son ensemble "chinois"

c'est vrai que les coutures comprises dans un patron, c'est plus facile surtout quand les pièces sont petites.
bizzz mali


Sophie 12/09/2011 13:03


Je ne connais pas les patrons pour Françoise, mais quand je prends un patron pour Emilie, j'ajoute mes valeurs couture habituelles sur le papier avant de couper, et je ne regarde pas les
explications....