Echarpe Villandry, les explications

Publié le 19 Novembre 2012

Depuis hier, j'ai "réussi" (tout est relatif !) à dessiner une grille du point de Villandry.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici l'écharpe en question.

 

photos16 0405

 

D'autres photos ici, clic.

 

Voici donc une "grille" pour le point.

Merci à Déborah qui m'a fourni le quadrillage.

Pour les petites croix, je me suis appliquée du mieux que j'ai pu, soyez indulgentes.

 

villandry.jpg

 

Chaque carré blanc représente une maille tricotée à l'endroit sur l'endroit et à l'envers sur l'envers.

Chaque croix représente une maille tricotée à l'envers sur l'endroit et à l'endroit sur l'envers.

 

J'ai monté 53 mailles avec des aiguilles du 5.

Je tricote assez plutôt serré, du 4,5 peut certainement convenir si vous tricotez plutôt lâche, de toutes façons, ne faites pas comme moi, réalisez donc un échantillon !

J'ai tricoté une maille lisière de chaque côté de l'écharpe.

Je n'ai pas bloqué l'écharpe de peur d'écraser le relief du point, du coup, sa largeur est variable, de 20 à 14 cm selon l'endroit du motif, mais cela ne nuit pas à son esthétique.

Sa longueur est de 2 m 05, mais là, franchement, ce n'est pas difficile de raccourcir ou rallonger à votre goût, veillez simplement à terminer après un motif de 3 carrés pour la symétrie.

 

photos16 0410

 

J'ai utilisé presque 4 pelotes de baby Merino de Drops.

J'espère que mes explications (et surtout ma "grille") sont utilisables, je fais confiance à certaines pour râler et à toutes les autres pour remercier.

Bon tricot !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricots gratuits pour femme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci beaucoup cette echarpe est tres jolie
Répondre
M
Bonjour!!je viens de découvrir cette magnifique écharpe et me suis permise en mettant bien sur le lien vers votre blog la photo de cette écharpe sur le blog du Kfé-Tricot des Hauts.<br /> Merci pour le partage!!!
Répondre
L
bonjour<br /> magnifique, originaux vos ouvrages aux points fantaisie, inconnus pour moi!!<br /> auriez vous un modèle de gilet -veste femme, tricoté au point villandry? dont vous pourriez me passer le tuto<br /> merci<br /> j'ai acheté de l'alpaga et je voudrai essayer à ce point<br /> merci<br /> marie
Répondre
V
J'aime bien cette écharpe et merci à vous pour la grille.<br /> Si vous voulez, je peux vous faire parvenir la grille en fichier PDF pour l'insérer dans votre blog.<br /> Cordialement Valérie
Répondre
C
Simple et très ,très joli !!!Merci beaucoup...et bonnes fêtes de Noël...
Répondre
S
Si, moi je vais râler ! ;-)<br /> Parce que ce modèle, il est trop chouette et que je viens de finir l'écharpe que j'avais promise à mon fils il y a... pfff, des lustres ! Si j'avais vu celle-ci avant...<br /> Bon, je garde quand même la grille, hein ! On ne sait jamais.<br /> Et un grand merciiiiii, Françoise !<br /> Et bisous, pour la peine !
Répondre
M
très belle écharpe merci pour ce partage<br /> bonne soirée<br /> bizzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
Merci pour le travail que tu as fait pour notre plaisir, cela me parait très bien fait, comme toujours. Bisous, Martine
Répondre
T
Pas besoin d'indulgence car ta grille est très lisible et compréhensible. Bravo et merci beaucoup<br /> Gros bisous.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ta grille et tes explications pour cette belle écharpe ! La grisaille de la grille n'est pas vraiment gênante car elle est tellement facile à comprendre qu'il n'y a pas besoin<br /> de se casser la tête.
Répondre
V
C'est très clair,<br /> merci beaucoup !!!<br /> Bises
Répondre
P
Super joli ! Un jeu de damier qui se transforme en jardin à la française, le tout sur une écharpe... Que c'est bien trouvé ! Bravo, Françoise :D
Répondre
N
C'est super merci beaucoup !
Répondre
A
C'est pour remercier, cela va de soi ! :)<br /> Un grand merci donc pour cette grille très claire !
Répondre