Encyclopédie des ouvrages de dames de Thérèse de Dillmont
Publié le 26 Septembre 2011
Chinée hier matin sur un vide-greniers (Vézénobres), la bible des ouvrages de dames.
En excellent état, la couverture est un peu salie mais le livre est ancien, hélas je n'ai pas trouvé de date de publication. Il s'agit d'une nouvelle édition revue et augmentée dans la bibliothèque D.M.C.
La tranche supérieure est dorée, c'est magnifique ! et ce le sera sans doute encore davantage après un petit dépoussiérage, la photo malheureusement ne rend pas l'éclat de la dorure.
Quelques pages au hasard, je n'ai eu que le temps de le feuilleter.
De la broderie :
Du tricot :
De la couture :
De la dentelle à l'aiguille :
Et une note de l'éditeur (sur la page de garde, il est indiqué "Thérèse de Dillmont, éditeur, Mulhouse, France) qui m'a rappelé une citation de Victor Hugo déjà épinglée ici.
Je vous transcris la perle de cette note :
Lors de l'Exposition universelle de Chicago, l'Encyclopédie a figuré parmi les 40 volumes de la littérature féminine française réputés les plus utiles pour l'éducation de la femme.
J'ai cherché, il y a eu deux expositions universelles à Chicago, une en 1893, l'autre en 1933, je ne sais pas de laquelle il est question.
Quoi qu'il en soit, le terme de littérature me parait, disons, incongru.
Quant à "littérature féminine"...je préfère ne pas commenter.
Et "l'éducation de la femme", on pourrait remplacer ces mots par "le dressage des chevaux" !
Il est intéressant d'ajouter à ce sujet que Thérèse de Dillmont s'était engagée par contrat avec D.M.C à ne pas se marier tant que durerait leur collaboration (source).
Ce qui ne retire rien à la qualité des conseils contenus dans ce magnifique livre et que je compte bien mettre à profit, certainement pas pour la broderie, mais pour la couture et le tricot.