Gilet à une seule rayure, les explications

Publié le 31 Décembre 2012

photos16-0664-copie-1.JPG

 

 

 

 

Explications promises,  clic, explications dues !

Les voici donc, pour terminer l'année en beauté.

 

 

 

Fournitures :

J'ai utilisé 7 pelotes d'Irland de Bergère de France, a priori, cette laine n'est plus commercialisée, mais elle peut être remplacée par une grosse laine chinée qui fera le même effet.

Je vous recopie les indications portées sur la bande des pelotes d'Irland : aiguilles 4 et 4.5, échantillon 19 mailles et 25 rangs pour 10 cm, 70 mètres pour 50 grammes.

Il m'a fallu deux pelotes rouille pour une manche et la moitié du corps, deux pelotes bleues pour l'autre manche et l'autre partie du corps et une pelote verte pour le col et la bordure côtes du bas.

Cette bande de côtes est facultative, à vous de voir si vous préférez avec ou sans, elle se tricote à la toute fin du travail, vous avez le temps pour vous décider.

Aiguilles 5 pour le jersey, 5.5 pour les côtes 1/1.

4 boutons, ici, des boutons faits main par ma soeur, à l'effigie de Tro-Tro, l'idole de Fantin.

 

Le corps du gilet se tricote d'une seule pièce et dans le sens de la hauteur, on commence par une bordure du devant et on termine par l'autre, c'est très amusant à tricoter, il y a des changements presque à chaque rang mais très peu de coutures.

Toutes les augmentations et diminutions se font du même côté du tricot, à gauche quant on regarde l'ouvrage, le bord droit est... tout droit justement, c'est le bas du gilet sur lequel on relèvera éventuellement les mailles pour la bordure verte.

 

Devants et dos :

Monter  55 mailles en rouille sur les aiguilles du 5.5 et tricoter en côtes 1/1 en commençant et en terminant par 1 maille lisière.

Au 3e rang, pratiquer 4 boutonnières : tricoter 7 mailles, *1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, 12 mailles côtes 1/1* 3 fois, 1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, terminer le rang en côtes 1/1.

A 1.5 cm de hauteur totale (pour moi 4 rangs), continuer en jersey endroit.

Au 3e rang de jersey, augmenter à gauche pour l'encolure 3 fois 1 maille tous les 4 rangs, puis tous les 2 rangs, 3 fois 1 maille, 2 mailles, 3 mailles.

Au rang suivant ( à 9 cm de hauteur), former l'épaule en rabattant à gauche 4 fois 1 maille tous les 4 rangs.

Au rang suivant (à 16 cm de hauteur), former l'emmanchure en rabattant à gauche tous les 2 rangs 22 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 1 maille.

Au rang suivant (à 19 cm de hauteur), commencer l'emmanchure dos en augmentant  à gauche tous les 2 rangs 1 maille, 2 mailles, 3 mailles, 22 mailles.

Au rang suivant ( à 22 cm de hauteur), former l'épaule en augmentant à gauche 4 fois 1 maille tous les 4 rangs.

Au rang suivant (à 29 cm), former l'encolure dos en rabattant à gauche 2 fosi 1 maille tous les 2 rangs.

A 36 cm de hauteur, changer de laine en début de rang, tricoter en bleu.

A 42 cm de hauteur, pour l'encolure, augmenter à gauche tous les 2 rangs 2 fois 1 maille.

Au rang suivant (à 43 cm de hauteur), pour l'épaule, rabattre à gauche tous les 4 rangs 4 fois 1 maille.

Au rang suivant (à 50 cm de hauteur), pour l'emmanchure, rabattre à gauche tous les 2 rangs, 22 mailles, 3 mailles, 2 mailles, 1 maille.

Au rang suivant (à 53 cm de hauteur), commencer le devant en augmentant à gauche tous les 2 rangs, 1 maille, 2 mailles, 3 mailles, 22 mailles.

Au rang suivant (à 76 cm de hauteur), pour l'épaule, augmenter à gauche tous les 4 rangs 4 fois 1 maille.

Au rang suivant (à 63 cm de hauteur), diminuer pour l'encolure à gauche tous les 2 rangs 3 mailles, 2 mailles, 3 fois 1 maille puis tous les 2 rangs 3 fois 1 maille.

Au rang suivant (à 70.5 cm de hauteur), tricoter en côtes 1/1  pendant 1.5 cm (pour moi 4 rangs) puis rabattre toutes les mailles souplement.

 

Manches :

En tricoter 2 semblables, une rouille, une bleue.

Sur les aiguilles du 5, monter 40 mailles, tricoter 1.5 cm (pour moi 4 rangs) de côtes 1/1.

Continuer en jersey avec les aiguilles du 5.5.

Augmenter 6 fois 1 mailles tous les 8 rangs de chaque côté à 1 maille du bord (j'effectue une augmentation intercalaire mais vous faites comme vous aimez).

A  22 cm de hauteur (pour moi, 8 rangs après la dernière augmentation), former l'arrondi en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs 4 mailles, 4 fois 3 mailles, 4 mailles et les 14 mailles restantes.

 

Col :

Avec les aiguilles du 5, relever 20 mailles sur chaque devant (y compris le haut des pattes de boutonnage) et 35 sur le dos.

On obtient 75 mailles sur lesquels on tricote en côtes 1/1 et en rangs raccourcis : après un premier rang sur toutes les mailles, laisser en attente de chaque côté tous les 2 rangs 4 fois 2 mailles puis 4 fois 3 mailles.

Tricoter ensuite 2 cm sur toutes les mailles et rabattre souplement en tricotant les mailles comme elles se présentent.

 

Montage :

Relever 128 mailles avec la laine verte sur le bas du corps avec les aiguilles du 5 et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

Si vous ne souhaitez pas de bordure, relever 64 mailles en bleu sur la partie bleue et 64 mailles en rouille sur la partie rouille et  tricoter un rang endroit sur l'envers puis rabattre souplement.

Coudre les épaules.

Fermer les manches et les monter aux emmanchures.

Vous pouvez préférer accentuer le côté coloré du gilet en assemblant la manche bleue avec le côté rouille et la manche rouille avec le côté bleu mais personnellement j'ai trouvé cela trop bariolé, c'est une question de goût...

Coudre les boutons face aux boutonnières.

Il y a un truc à connaître pour que les gilets ferment bien et que les bordures ne baillent pas : on ne couds pas les boutons au milieu de la patte de boutonnage mais quasiment sur le rang de mailles relevées.

Appeler l'enfant, l'amadouer, le soudoyer, le menacer, pour qu'il accepte d'enfiler le vêtement, de poser pour la photo, éventuellement de sourire, prendre la photo et me l'envoyer, merci !

 

J'espère ne pas m'être emmêlées les aiguilles dans toutes ces augmentations et diminutions, merci de me signaler (gentiment) une erreur qui m'aurait échappé.

 

J'imagine qu'en utilisant une laine encore plus grosse et des aiguilles du 6 et du 6.5 (si toutefois cela existe, le 6.5, je n'en ai pas et pourtant j'ai beaucoup d'aiguilles, de toute matière et de toute époque, mes préférées étant les plus anciennes en bakélite) on peut obtenir un gilet d'une taille au-dessus, du 4/6 ans. Il faut alors se fier au nombre de rangs et non aux dimensions en centimètres.

Si je trouve la laine qui convient dans mon stock, j'essaye et je vous tiens au courant (et en écrivant cela je me dis que, bon sang, mais c'est bien sur, j'ai de la laine mèche écrue et chamois....).

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricots gratuits pour enfants

Commenter cet article

tricofrançoise86210 24/01/2013 14:50

original cette façon de faire !!!

Jocelyne 31/12/2012 12:40

Merci beaucoup pour le tuto
Bonne fin d'année et à l'année prochaine
Bises - Jocelyne