Halloween

Publié le 14 Février 2011

Après Noël début février (explications ici),  voici Halloween à la Saint Valentin, toujours des problèmes avec le calendrier, là, Françoise....

En fait, mon cas est bien moins grave qu'il n'y parait, je suis simplement en train de tricoter un nouveau modèle pour Vanille, une tenue de sorcière donc, toujours d'après le même livre, 10 tenues originales pour poupées Corolle.

Je viens de terminer la jupe, non sans mal, je vous fais donc profiter de quelques éclaircissements pour que vous tâtonniez  moins que moi si toutefois l'envie vous prenait de tenter ce modèle.

 

Tout d'abord, ne tenez pas compte du dessin censé représenter les rangs raccourcis et les dents, il est certainement à l'envers, je n'ai pas compris dans quel sens le lire !

J'imagine que le nombre 19, sous le même dessin, exprime des centimètres, mais le nombre 72 à gauche doit être relatif à des rangs.

J'ai pourtant bien cru apprendre à l'école qu'on n'additionnait pas des choux et des carottes... mais passons, de toutes façons ce fameux 72 n'est pas le juste nombre des rangs.

J'ai tricoté la jupe en respectant la suite d'augmentations et de diminutions indiquée pour former les dents de l'ourlet à droite de l'ouvrage, et, à gauche, en alternant 6 rangs jersey endroit sur toutes les mailles et 14 rangs raccourcis (il faut en effet 14 rangs pour laisser en attente 6 fois 8 mailles), et ce 17 fois, on est donc bien loin des 72 rangs.

 

Voici ce que j'ai obtenu.

 

photos11-0451-copie-2.JPG

 

Mais ?????????????????????

Où sont les dents ?

Pas de panique, un bon blocage les révélera....

Et, comme je suis bonne fille, je vous montre comment bloquer un tricot; c'est long et minutieux mais c'est tout bête et franchement, le résultat récompense des efforts fournis pour installer la planche à repasser.

 

Il suffit d'épingler le tricot sur la planche à repasser, en commençant ici par le rang de montage, puis alternativement, une dent, une partie de la ceinture diamétralement opposée, une dent, la ceinture....

 

photos11-0452-copie-1.JPG

 

Le but de l'opération est que le tricot soit bien plat et qu'il ait les dimensions indiquées sur le schéma (avec un modèle de tricot normal, s'entend, ici je navigue à vue, 72 est peut-être à comprendre en sesterces ? en vestres ? en pied parisien ? en demiard ? en chopine ? je me suis amusée à chercher des noms croquignolets de mesures anciennes et grâce à wikipedia je viens d'apprendre qu'il y a exactement 256 roquilles dans une velte, je m'endormirai un peu moins ignorante ce soir, merci à mon mauvais esprit, ce qui mine de rien nous ramène à notre sorcière...).

 

photos11-0453-copie-1.JPG

 

Voilà, la bête est entièrement épinglée.

Je n'ai absolument aucune indication quant à la composition du fil que j'ai tricoté, mais je suppose que c'est du coton, je règle donc ma machine à vapeur sur la chaleur et la quantité de vapeur maximum et... hardi Françoise !!!!!!!!!

Vous m'avez dit de dire hardi....

C'était bien du coton, ça n'a pas fondu et maintenant que c'est sec et froid, je retire les épingles.

 

photos11-0457.JPG

 

 

Ah Grand-mère, comme vous avez de belles dents !

C'est magique !

Mais n'oublions pas que je suis perfectionniste ascendant tatillonne du genre maniaque, alors, un petit coup de fer aussi de l'autre côté, mais point n'est besoin d'épingler cette fois.

 

photos11-0458.JPG

 

Il n'y a plus qu'à fermer la couture de la jupe, former un ourlet à la taille et y coulisser un élastique et Vanille arbore fièrement sa jupe de sorcière.

 

photos11-0459.JPG

 

Le costume complet comprend une tunique et un chapeau, j'espère en venir à bout mais pour le moment la tunique me résiste farouchement, j'ai commencé comme toujours par une manche (habitude à ne pas suivre qui est sensée m'épargner le tricotage d'un échantillon) mais j'ai défait de si nombreuses fois mon ouvrage que j'ai l'impression de tricoter non pour  Vanille mais pour Vishnu....

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Commenter cet article

POEM 15/02/2011 19:23


Encore un modèle qui vous a donné envie de mordre à belles dents.


Danielle 15/02/2011 12:20


Superbe cette jupe!!!! Du beau travail comme toujours...
J'ai hâte de voir le tenue complète.
Bisous
Danielle


Sophie 15/02/2011 12:13


A cause du nombre de manches? Je dirais Shiva plutôt que Vishnu!


Françoise/pourquoitantdelaine 15/02/2011 12:23



Je me suis fiée à cette représentation :


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://api.ning.com/files/zFy8wXummK0w8QBFUhrT3LELPDlh7DcMwFb3giy5nwOE8YFzaodcknI3bd0JWHDmfwrpdc8vk5zyn4CYhbxflLgIBbROlOXO/vishnu.jpg3.jpg&imgrefurl=http://3nityonelove.ning.com/group/caitanyatemple/forum/topics/vishnu-your-presence-upon-the&h=1650&w=1275&sz=380&tbnid=Ncs89usQzAYvKM:&tbnh=150&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dvishnu&zoom=1&q=vishnu&hl=fr&usg=__RI7RLlSkNndWAEIfCIjCSDbih_A=&sa=X&ei=F2FaTbvqBsWp8QOJn9zVDw&ved=0CEMQ9QEwBg


 


Pour l'instant, j en'ai tricotée qu'une manche, mais elle a les bonnes dimensions, la deuxième suivra.


 


Le lien est un peu long, en voici un plus court :


http://3nityonelove.ning.com/group/caitanyatemple/forum/topics/vishnu-your-presence-upon-the


 



Sylvie BG 15/02/2011 09:00


Bravo, Françoise ! Pour la jupe, que j'adore !, et pour la note !
Les mesures anciennes et le "vous m'avez dit de dire hardi", très drôle ! Moi, j'aime autant voir ce que tu réalises que lire ce que tu écris. Je ne viens pas ici pour rien !!! ;-)))


grenier Martine 14/02/2011 18:11


Bon, là c'est sûr, ce n'est pas un modèle pour moi.... et je me demande s'il y en a dans le livre. Je regrette mon achat car cette personne donne l'impression de savoir ce qu'elle fait.... et n'a
même pas réalisé les vêtements ! Vraiment pas très professionnel. Enfin, toi tu as fait un super travail et je te souhaite bon courage pour la suite. Amitié, Martine


selma cayol 14/02/2011 17:49


bonjour, outre que ton tricot est du genre tirant sur l'exceptionnel, je me demande pourquoi ces livre pour poupées sont aussi pauvres en explications valables. Quand le mien allait être édité, la
redactrice en chef m'a fait relire plusieurs fois mes explications...en m'a t-elle dit "simulant la réalisation dans votre tête, afinde pouvoir vous rendre compte si vous avez fait des
erreurs"!!!eh be !!! je me suis dit et je l'ai fait..et je pense que mes explications sont bonnes !!!

dis moi Françoise, es ce que tu te souviens de Gisèle une quebecquoise dont le mari était indien ??? j'aimerai bien la recontacter !

selma


Françoise/pourquoitantdelaine 15/02/2011 10:46



Désolée, Selma, je n'ai aucun souvenir d'une Gisèle.


Quant au rôle des éditeurs, je viens de te répondre mais... j'ai cliqué au mauvais endroit, c'est parti à la corbeille !


Je crois que je vais y aller d'un petit article, en faisant attention où je mets les doigts cette fois.


 



mali 14/02/2011 16:51


et si c'est de la laine pour bloquer c'est pareil tu passes le fer ?
ça je savais faire pour le coton car quand on fait des napperons au crochet on bloque quand il sont petits ça va mais quand ils font 1 mètre de diamètre ben faut une grande planche ...mdr

moi aussi j'ai appris qq chose aujourd'hui à propos des mesures anciennes .....

tu sais les explications faut pas s'y fier j'avais acheter le livre pour faire des vêtements pour les poupées mci , je voulais faire un modèle simple : rien compris aux explications ...
en tout cas la jupe est belle .

bizzzz mali


Françoise/pourquoitantdelaine 15/02/2011 10:33



Si la laine supporte le repassage, tu fais pareil.


Si elle ne la supporte pas, tu intercales une patte mouille.


Le plus simple (ce que je ne fais pas !) c'est d'utiliser l'échantillon que tu as tricoté avant de commencer ton ouvrage pour essayer.


Quant aux explications MCI, elles sont renommées pour leur côté éliptique.


MAis je peux essayer de te les traduire, je crois bien être en train de me forger une spécialité dans ce domaine.



Tricotbel 14/02/2011 15:12


C'est bon pour halloween prochain, encore 9 mois!!! Elle est très belle cette jupe, bravo Françoise et très gros bisous