Petit feuilleton
Publié le 10 Août 2010
J'aime beaucoup le blog de Sylvie, aiguilles et autres choses, et tout particulièrement son feuilleton du samedi, qui nous plonge (avec délices pour moi) dans le petit monde frivole et suranné de l'écho de la mode ou de Modes & Travaux.
Ce feuilleton m'a donné une idée, mais je ne promets pas de réussir à publier avec la constance et la régularité de Sylvie.
Je ne possède pas de collection complète de magazines, en dehors de celle de 100 idées mais il y a déjà un blog pour elle, ici.
Un début de collection se développe (à mon corps défendant et à l'insu de mon plein gré, bien sur, je n'arrête pas de me sermonner, plus de collection, plus de collection...) en bas de ma bibliothèque/buffet, à côté de ma non-collection de livres de cuisine, voyez plutôt :
Quelques encyclopédies d'économie domestique dont je vais extraire quelques perles qui j'espère vous amuseront ou vous feront réagir.
Passons aux présentations, par ordre chronologique de publication.
Tout d'abord, celui par qui tout a commencé, le Larousse ménager, ici dans son édition de 1926.
Son état prouve qu'il a été beaucoup consulté.
Cet exemplaire n'a pas été chiné, c'est celui qui appartenait à ma mère.
Un grand saut dans le temps nous amène à 1952, l'Art ménager français.
En 1955, nouvelle édition du Larousse ménager, qui devient bien sur le nouveau Larousse ménager.
La même année, les éditions Larousse publient cette encyclopédie familiale que j'ai chinée sur le vide-greniers de Marguerittes ce dernier moi de mai.
En 1958, Aristide Quillet éditeur publie cette encyclopédie ménagère en 2 tomes que j'ai trouvé à Houilles, je vois encore le stand mais je ne sais plus quelle année.
J'ai trouvé l'Univers de la femme, éditions Félix Touron 1965, sur le vide-greniers de Salindres le dernier lundi de Pentecôte.
Voici le petit dernier de ma collection inavouée, tant par la date de parution, 1972, que par la date de trouvaille, dimanche dernier aux puces d'Alès, l'Encyclopédie pratique du foyer, Edis Marketing éditeur.
J'espère trouver encore d'autres encyclopédies ménagères, artistiques ou pratiques, des manuels d'économie domestique, mais je le répète, il ne s'agit pas d'une collection, juste une petite manie innocente (je ne pousserai pas le bouchon du paradoxe au point de dire que toutes ces encyclopédies m'aideront à me parfaire côté ménage, à l'impossible nul n'est tenu et j'ai bien trop le sens du ridicule).
A bientôt pour une petite plongée dans un de ces livres, si vous le voulez bien.