Petit matelot rétro

Publié le 15 Avril 2011

Elle est enfin terminée !

 

photos11-0920.JPG

 

photos11-0921.JPG

 

Et de face :

 

photos11-0924.JPG

 

Générique de fin :

- modèle Phildar 051, printemps été 2011.

Je n'ai pas relevé d'erreur dans les explications mais... il me reste presque deux pelotes de Phil écolo chanvre.

D'accord, j'ai tricoté les manches un peu moins longues que le prévoyait le modèle, j'aurais donc du utiliser pour tricoter les quelques centimètres manquants la pelote presque entière, j'en aurais eu de toutes les façons une de trop .

Alors, je m'interroge : j'avais déjà une pelote de trop après avoir terminé le gilet irlandais de Lison, s'agirait-il d'une politique commerciale de la part de Phildar ?

Pour être complète, le pompon en la matière est détenu par Bergère de France, il me restait plus de deux pelotes quand j'ai eu terminé la veste chic.

Oui, mais non !

Je me suis fait rembourser les deux pelotes surnuméraires sans problème au magasin d'Alès où je les avais achetées.

Ce que je ne peux pas faire avec Phildar puisque j'achète leur laine par internet.

Franchement j'hésite à recommencer...

Et pourtant, je vais le faire incessamment, je vais commander de la laine Drops, en espérant que le nombre de pelotes indiqué est plus proche de la réalité (j'allais dire plus honnête, mais je sens qu'on va encore me dire que je fais du mauvais esprit...).

- J'ai utilisé 8 pelotes et demies de Phil écolo chanvre (sur les 10 achetées) et une demi-pelote d'intemporel persan pour une marinière en 38/40 (moins quelques centimètres de hauteur pour les manches).

Le fil intemporel est plus gros que le fil écolo, les rayures font donc un relief dans le tricot, pas terrible comme effet, au moins à mon goût.

Le phil écolo, c'est sur, je n'en rachèterai pas : il est très délicat à tricoter, il se compose d'une multitude de petits brins qui ne demandent qu'à se séparer, l'aiguille passe beaucoup trop facilement entre eux. Du coup, il est quasiment impossible d'obtenir un jersey impeccable, et pourtant j'ai la réputation (et même la prétention, soyons modeste) de tricoter de façon régulière.

Un autre défaut : comme il ne supporte pas le repassage, pour bloquer le tricot, j'ai utilisé une patte-mouille : les pièces épinglées sur la planche à repasser on mis une éternité à sécher, plusieurs heures au bas mot, voire toute une nuit. Ce n'est pas très grave, certes, mais il faut le savoir et s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance.

Et l'ourlet du bas roulotte toujours un peu....

Autre défaut de ce fil : plusieurs pelotes comportainent des noeuds ce qui occasionne de la perte de fil et des fils à rentrer, donc de la perte de temps, ce qui fait que, malgré mon trucastuce, le montage a pris beaucoup de temps.

- Les boutons ne sont pas ceux vendus par Phildar (épuisés sur le site quand j'ai passé ma commande), ceux-ci viennent du magasin de loisirs créatifs de Nogent-sur-Seine.

- La marinière est portée ici sur une jupe Sonia Rykiel chinée aux puces de Saint-Christol lèz Alès.

S'il fait beau dimanche elle fera son premier vide-greniers...

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Tricots pour les grands

Commenter cet article

tricofrançoise86210 04/05/2011 19:41


très joli pull !!
que ce soit BDF ou phildar il me reste toujours au moins une pelote , c'est peut-être fait exprès pour ne pas en manquer ou pour les personnes qui tricotent très lâche ou au cas où il y aurait du
gaspillage
alors je stocke ça peut toujours servir


Sophie 23/04/2011 18:01


Tu l'as tricoté vite? Donc, comme pour toute vente par correspondance, tu as le droit de retourner la marchandise dans un délai de 7 jours, Phildar ou pas. Regarde bien sur ta facture. En tous cas
les magasins Phildar reprennent les pelotes non utilisées dans un délai d'un mois.


ecureuil 21/04/2011 21:14


j'aime vraiment beaucoup ce pull marin d'eau douce


Sylvie BG 16/04/2011 12:02


Bravo, Françoise ! Encore une jolie réussite ! Et moi, j'aime beaucoup ce style marin. La petite ouverture dans le dos : très chic ! J'aime beaucoup !
Pour les pelotes en trop... Oui, ça m'arrive aussi. Alors, comme toi, j'habille les poupées...
Ou plutôt, je stocke en attendant d'habiller les poupées ! ;-)))


Gradiva 16/04/2011 10:13


As-tu questionné Phildar pour les pelotes qui te restent ? Il m'est arrivé d'échanger de la laine dont la couleur me décevait, ça a très bien marché (c'était pas Phildar). Quant aux noeuds...... il
y en a de plus en plus ! N'empêche, ton pull est magnifique !


Gradiva 15/04/2011 22:55


Superbe le résultat ! Après tout : quand on aime, on ne compte pas ? Mieux vaut pas savoir toutes les fois qu'on se fait arnaquer, ça nous pourrirait la vie !


bribri 15/04/2011 18:09


bonjour,
j'ai constaté qu'au fil des années, la qualité de vérification des fils s'est amoindrie... autrefois, les noeuds c'était bon pour les 2ème choix, maintenant,il faut même calculer si on peut faire
un rang complet et parfois on ne s'y attend pas à ce fameux noeud, moi, cela me désole que cela devienne comme cela, et le prix de la laine va continuer à augmenter, bon quand on aime on fait
avec... mais c'est dommage car tout ces détails peuvent rebuter les "débutantes"!


dominique 15/04/2011 17:52


Beau, le pull marin. S'il te reste de la laine "DROPS", tu n'auras qu'à tricoter un petit pull ou gilet pour un de tes poupons. J'ai hâte de voir sur ton blog, la progression de mon beau gilet.
Dominique