Poupées Sasha, le feuilleton, première layette le 19 novembre
Publié le 7 Janvier 2011
Première layette ?
C'est en effet du déjà vu sur ce blog, ici pour vous rafraîchir la mémoire.
J'ai tricoté la culotte pour Cyprien sur le même modèle, juste en modifiant le nombre de rangs.
En revanche la brassière à rangs raccorcis est une création.
Avant de vous dévoiler les explications, voyons la photo.
Et puisque Cyprien semble apprécier la peau de bête, sacrifions à la tradition photographique.
Voici les explications, j'ai utilisé de la laine lambswool de Phildar (contrairement à ce que son nom laisse à penser, c'est un mélange 51% lambswool, 49% acrylique, le relief du point ressort parfaitement mais je ne la recommanderais pas pour de la layette, son toucher est assez sec, ça convient pour une poupée, ça n'est pas assez doux pour un bébé).
La culotte :
Monter 5 m sur des aiguilles du 2.5.
Tricoter un aller-retour en point mousse.
Continuer au point mousse en augmentant 2 m tous les 2 rangs ainsi :
1er rang sur l'endroit : glisser la première maille sur l'aiguille droite en la prenant comme pour la tricoter à l'envers (ça, c'est pour une jolie lisière), 1 m endroit, un jeté, tricoter à l'endroit jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles sur l'aiguille gauche, 1 jeté, deux mailles endroit.
2e rang sur l'envers : glisser la première m de la même façon qu'au rang endroit, tricoter les m et les jetés à l'endroit.
Répéter ces 2 rangs jusqu'à obtenir 59 m.
Tricoter 8 rangs sans augmentation, mais en continuant la bordure ajourée : faire suivre le premier jeté de 2 m tricotées ensemble inclinées vers la gauche, précéder le deuxième jeté de 2 m tricotées ensemble inclinées vers la droite.
Tricoter 2 rangs de côtes 1/1, un rang de trou-trou *2 m côtes 1/1, 2 m ensemble 1 jeté* 2 m côtes 1/1 puis 3 rangs de côtes 1/1.
Arrèter en tricotant les m comme elles se présentent.
Fermer la partie verticale de la culotte par une couture invisible, coudre les 5 mailles du montage initial de part et d'autre de cette couture et refermer les ouvertures des jambes sur quelques m.
Le trou-trou de la taille est prévu pour passer une cordelière sur le modèle pour vrai bébé dont je me suis inspirée : les vrais bébés, ça remue, la culotte risque donc de descendre, mais pour une poupée, je pense qu'on peut se passer de cette cordelière.
Pour la brassière :
Il s'agit d'une brassière à rangs raccourcis tout ce qu'il y a de plus classique, celle que j'ai appris à tricoter au lycée.
Je ne reviendrais pas sur la technique des rangs raccourcis, c'est très facile à tricoter mais beaucoup moins à raconter.
Voici néanmoins un modèle de brassière pour poupon qui explique cette technique dont je me suis inspirée, un modèle pour Bambino, le petit frère de Bleuette, poupées du magazine "la Semaine de Suzette" : modèle brassière.
N'hésitez pas à pousser la porte bleue, elle cache des merveilles !
Pour Cyprien, j'ai monté 25 m (y compris 2 m pour une jolie lisière comme expliquée pour la culotte), j'ai tricoté des rangs raccourcis sur 10 et 20 m.
Le demi-dos compte 13 barres mousse à l'encolure.
J'ai laissé en attente 10 mailles pour le dessous de bras et remonté 20 m pour la manche.
Le poignet se forme avec des rangs raccourcis de 5 m.
La manche compte 8 barres mousse côté encolure, je l'ai fermée directement dans le tricot, en piquant l'aiguille dans le rang de montage en même temps que j'arrêtais les 20 mailles, une sorte de fermeture à 3 aiguilles.
Le devant compte 10 barres mousse à l'encolure.
Comme il ne se forme pas de trou-trou dans mon tricot contrairement au modèle, je n'ai pas passé de ruban, j'ai cousu deux pressions aux angles supérieurs de la brassière.