Poupées Sasha, le feuilleton, victoire du 18 décembre

Publié le 27 Janvier 2011

Un petit pyjama pour le petit homme, mais une grande victoire pour la grand-mère couturière !

 

Il n'a l'air de rien ce petit pyjama, n'est-ce pas ?

 

photos-10-0249.JPG

 

Mais pour moi, c'est une grande victoire, peut-être même la fin d'une longue malédiction qui me frappe depuis que j'essaye de travailler le jersey.

Pour la première fois, j'ai réussi à terminer un vêtement en jersey, je suis trop fière de moi, tant pis si ça semble dérisoire aux yeux des expertes de la maille.

Pourquoi, mais POURQUOI ?, le jersey se détend-il sous le pied de biche ?

Pourquoi le jersey finit-il toujours par rentrer sous la plaque de la canette, voire dans le logement de la canette, bloquant tout le système et m'obligeant à couper dans le vif avec mes ciseaux pour dégager le tout ?

Pourquoi le point overlock fait-il du surplace ?

 

Mais cessons ces jérémiades et revenons à l'objet de ma fierté :

D'accord, il est un peu large, les finitions ne sont pas aussi nettes que je le souhaitais et l'encolure baille un peu, mais il est !

 

Je suis partie d'un babygro trouvé dans le bac "6 vêtements pour 1 €" de mon Emmaüs préféré que j'ai hardiment mis à plat (le babygro, pas l'Emmaüs !).

J'ai utilisé un patron du livre "Mamie styliste pour les poupées" (je ne recommande absolument pas ce livre, bourré d'approximations et d'erreurs; pour qui, comme moi, a appris à coudre avec les patrons de Modes &Travaux pour la poupée Françoise, de la bouillie pour les chats) et ma vaillante machine à coudre.

J'ai inventé pas mal de nouveaux jurons en cours de route.... jetons un voile pudique sur cet épisode.

Et voilà !

 

photos-10-0254.JPG

 

Dès que je trouve de nouveaux babygro à mettre en pièces (je suis passée cet après-midi à l'Emmaüs de Montpellier mais je n'ai rien trouvé, il va me falloir attendre l'année prochaine, snifffffff!), je modifie le patron, je modifie l'ordre d'assemblage des pièces, je change l'aiguille de la machine à coudre pour une "spécial jersey" puisque j'en ai un étui tout neuf et je recommence !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Poupées Sasha

Commenter cet article

Danielle 18/02/2011 12:32


Bravo ton pyjama est adorable.
Bisous
Danielle


tricofrançoise86210 28/01/2011 17:17


bravo! il est très réussi ce petit pyjama !
bonne soirée , Françoise


Sylvie BG 28/01/2011 14:30


Et bien moi, je te dis bravo ! Car je l'avoue, je ne couds pas le jersey : j'ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi, j'ai donc renoncé !
Par contre, je l'applique et pour ça, j'ai découvert qu'en glissant un filtre à café (en simple épaisseur, ouvert donc) entre les griffes et l'ouvrage, c'était beaucoup mieux au niveau du résultat.
Plus de points manquants, notamment, et pas de bourrage non plus.
Alors finalement, je me demande si je ne vais pas faire, à l'occasion, de nouveaux essais d'assemblages... Ce petit babygro irait drôlement bien à la poupée de ma petite Emy !


grenier Martine 28/01/2011 12:20


C'est très bien de faire et refaire (quand on est patient...) ton obstination est payante puisque ce petit pyjama est super mignon, bien sûr tu y vois des imperfections, mais j'aimerais en faire de
si petites.... Beau travail, à refaire. Amitié, Martine


POEM 28/01/2011 12:07


Être Pénélope par moment réussi. Le résultat vaut bien quelques mots dits ou maudits mots.


marie 27/01/2011 23:20


Et bien c'est justement ce livre pour les poupées corolle que j'ai moi aussi, bien mignon ce petit pyjama en tout cas.


Sophie 27/01/2011 18:49


Et oui, une aiguille spéciale jersey, et un point de couture spécial, le point droit n'est pas assez élastique. Ou alors regretter cette fameuse surjeteuse....