Poupées Sasha, le feuilleton, victoire du 18 décembre
Publié le 27 Janvier 2011
Un petit pyjama pour le petit homme, mais une grande victoire pour la grand-mère couturière !
Il n'a l'air de rien ce petit pyjama, n'est-ce pas ?
Mais pour moi, c'est une grande victoire, peut-être même la fin d'une longue malédiction qui me frappe depuis que j'essaye de travailler le jersey.
Pour la première fois, j'ai réussi à terminer un vêtement en jersey, je suis trop fière de moi, tant pis si ça semble dérisoire aux yeux des expertes de la maille.
Pourquoi, mais POURQUOI ?, le jersey se détend-il sous le pied de biche ?
Pourquoi le jersey finit-il toujours par rentrer sous la plaque de la canette, voire dans le logement de la canette, bloquant tout le système et m'obligeant à couper dans le vif avec mes ciseaux pour dégager le tout ?
Pourquoi le point overlock fait-il du surplace ?
Mais cessons ces jérémiades et revenons à l'objet de ma fierté :
D'accord, il est un peu large, les finitions ne sont pas aussi nettes que je le souhaitais et l'encolure baille un peu, mais il est !
Je suis partie d'un babygro trouvé dans le bac "6 vêtements pour 1 €" de mon Emmaüs préféré que j'ai hardiment mis à plat (le babygro, pas l'Emmaüs !).
J'ai utilisé un patron du livre "Mamie styliste pour les poupées" (je ne recommande absolument pas ce livre, bourré d'approximations et d'erreurs; pour qui, comme moi, a appris à coudre avec les patrons de Modes &Travaux pour la poupée Françoise, de la bouillie pour les chats) et ma vaillante machine à coudre.
J'ai inventé pas mal de nouveaux jurons en cours de route.... jetons un voile pudique sur cet épisode.
Et voilà !
Dès que je trouve de nouveaux babygro à mettre en pièces (je suis passée cet après-midi à l'Emmaüs de Montpellier mais je n'ai rien trouvé, il va me falloir attendre l'année prochaine, snifffffff!), je modifie le patron, je modifie l'ordre d'assemblage des pièces, je change l'aiguille de la machine à coudre pour une "spécial jersey" puisque j'en ai un étui tout neuf et je recommence !