Pull Villandry, les explications, le cadeau de Noël de Pourquoitantdelaine

Publié le 25 Décembre 2012

photos16 0489

 

Pour une taille 3/4 ans.

Le point est très élastique, le pull doit être portable plusieurs saisons.

J'ai utilisé une laine Bergère de France dont je ne sais rien de plus : c'est une fine mèche, (pour traduire pour les non initiées, une laine pas retordue), elle est donc gonflante et chaude.

Je l'ai tricotée avec des aiguilles 4,5 pour les côtes 2/2 et 5 pour le point fantaisie.

L'échantillon, difficile à mesurer, du fait du relief du point, donne 26 mailles et 32 rangs aux 10 cm, sans étirer le tricot, j'ai simplement posé une règle sur le pull.

La largeur du pull est de 27 centimètres.

 

Voici la grille du point fantaisie, je n'ai hélas toujours pas trouvé comment réaliser une grille entièrement à l'ordinateur, je dois toujours passer par l'étape petites croix à la main, un vrai pensum.

J'espère néanmoins que c'est lisible.

Cette grille n'est pas exactement la même que celle de l'écharpe Villandry, clic, les carrés ici ne sont séparés que par 3 mailles dans la largeur et 3 rangs dans la hauteur, au lieu de 5 dans la première version.

 

1-DSC_0592.JPG

 

Dos

Monter 58 m sur des aiguilles du 4,5.

Tricoter 4 cm, (pour moi10 rangs), de côtes 2/2.

Ajouter une maille sur le dernier rang (j'ai tricoté deux fois la maille du milieu mais vous pouvez faire autrement ) -> 59 mailles.

Tricoter avec des aiguilles du 5, 2 rangs en jersey envers et 4 rangs de jersey endroit puis continuer en point fantaisie selon la grille en centrant le motif : commencer à la maille marquée Dos après une maille lisière.

A 24 cm de hauteur totale, (pour moi après le dernier rang de point de riz du troisième carré), former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs,3 mailles, 2 mailles, 1 maille -> 47 mailles.

A 38 cm de hauteur totale, (pour moi au quatrième rang de point de riz du cinquième carré), former en même temps les épaules et l'encolure.

Pour les épaules, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 2 fois 4 mailles et 5 mailles.

Pour l'encolure, rabattre les 11 mailles centrales puis tricoter chaque côté séparément en rabattant 5 mailles au rang suivant.

 

Devant

Se tricote comme le dos.

A 29 cm de hauteur totale, (pour moi au deuxième rang de point de riz du quatrième carré), former l'encolure en rabattant les 19 mailles centrales et terminer chaque côté séparément.

A la même hauteur qu'au dos, rabattre pour les épaules 4 mailles et 2 fois 5 mailles tous les 2 rangs.

 

Manches

Monter 31 mailles sur des aiguilles du 4,5 et tricoter 4 cm (ou 10 rangs ) de côtes 2/2.

Avec des aiguilles du 5, tricoter 2 rangs de jersey envers, 4 rangs de jersey endroit et continuer au point fantaisie en centrant le motif : commencer à la maille marquée Manche après une maille lisière.

Augmenter 9 fois 1 maille tous les 6 rangs de chaque côté, reconstituer le point fantaisie au fur et à mesure des augmentations -> 49 mailles.

J'ai pratiqué une augmentation intercalaire après la maille lisière mais vous pouvez adopter votre méthode favorite.

A 26,5 cm de hauteur totale (pour moi au deuxième des 3 rangs endroit sur toutes les mailles après le troisième carré), former l'emmanchure en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 2 fois 3 mailles, 2 mailles, 1 maille, 2 mailles, 2 fois 3 mailles et les 15 mailles restantes.

 

Col

Coudre les épaules.

Relever 70 mailles autour de l'encolure, c'est à dire sur la partie arrondie du dos et les deux côtés verticaux de l'encolure du dos (mais pas dans cet ordre là !).

Il peut être plus aisé de le faire avec une aiguille circulaire du 4,5 (ce que je n'ai pas fait, la mienne ayant rendu l'âme en Andalousie, clic) mais on tricote en allers et retours.

Pour donner sa forme au col châle, il faut tricoter en rangs raccourcis.

Pas de panique, il suffit de compter.

Tricoter 41 mailles en côtes 2/2, tourner l'ouvrage, revenir sur 12 mailles, tourner, tricoter 20 mailles, tourner, tricoter 28 mailles, tourner, tricoter 36 mailles, tourner, tricoter 44 mailles puis 11 cm sur toutes les mailles.

 

Montage

Il est inutile de bloquer les différents morceaux du tricot, chouette, du boulot en moins !

Coudre les 2 bords du col l'un sur l'autre (attention au sens de croisement selon que vous destinez le pull à une fille ou un garçon) sur le bord de l'encolure devant.

Fermer les coutures des côtés.

Fermer les manches et les monter.

Rentrer les fils (bon courage !).

Attraper le destinataire du pull, négocier pied à pied le "prix" de la photo, lui faire enfiler le pull, arracher un sourire, prendre la photo (plusieurs essais peuvent être nécessaires) et me l'envoyer, merci.

 

Et n'oubliez pas : Joyeux Noël !!!!!!!!!!!!!

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricots gratuits pour enfants

Commenter cet article

gigi16 18/01/2014 10:18

Il est superbe ce pull merci pour le partage je note !

rechnitzer 05/12/2013 00:58

Bonjour, le pull est magnifique !!!
Mais je ne comprends pas quels points il faut faire pour le point fantaisie... pourriez-vous m'expliquer ^^

pastori 27/12/2012 23:08

bonjour
pouvez vous m envoyer s il vous plait explication de la grille du modèle de pull en 6 ans 8 ans et 10 ans merci d avance cordialement Sylvie

Lucie 25/12/2012 16:40

Merci beaucoup pour les explications de ce joli pull ! Je suppose que tu as essayé d'utiliser un tableur pour faire ton schéma sur le PC en diminuant largeur des colonnes et hauteur des lignes,
bordures fines pour les cases et épaisses tous les 10 colonnes et 10 lignes, en créant qq motifs et en les recopiant plus loin ?