Robe Yves Saint Laurent, les explications

Publié le 7 Janvier 2010

robe-mariee-yves-saint-laurent-face.JPG

La robe qui m'a inspirée terminait le défilé Yves Saint Laurent de 1965, je l'ai immédiatement admirée, en tricoteuse invétérée que j'étais déjà (pour ne rien dire du rêve de midinette....).

J'ai utilisé une pelote de 200 grammes de "Barbara" de Jenny (vide-greniers de Saint Denis les Sens) dont il me reste 100 grammes, la pelote mesurait 520 mètres, ce qui me permet d'extrapoler que 2 pelotes de chacune 130 mètres suffiraient.
Une aiguille circulaire du 4,5 et un crochet de même diamètre pour les bordures.
La robe est tricotée à plat, en aller et retour, l'aiguille circulaire n'est donc pas indispensable, mais elle permet d'ajuster au fur et à mesure l'ouvrage sur la poupée.
Et quelques mètres de ruban de satin issus d'une bobine de 25 m au rayon mariage (bien moins cher qu'au rayon mercerie) de Centrakor, 2 euros les 25 m, ça se trouve aussi chez Bazarland, la Foirfouille et autres lieux de perdition.
Le ruban mesure 6mm de large, c'est parfait pour passer dans les trou-trou, en revanche, les rosettes gagneraient certainement  à être réalisées avec un ruban plus large, mais je n'ai pas ça sous la main (j'essayerai dès que possible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant).
17 boutons de 14mm, issus de ma boîte à trésor.
Ceux-ci sont en plastique nacré, de véritables boutons de nacre conviendraient parfaitement.
C'est tout pour les fournitures.

robe-mariee-yves-saint-laurent-dos.JPG

Points utilisés :

Point de nopes
Sur un fond de jersey endroit, tricoter des nopes espacées de 3 mailles et de 4 rangs, c'est le même point que la robe à nopes, en quinconce.
Nope : dans une maille, tricoter 3 mailles (à l'endroit, à l'envers, à l'endroit), tourner, tricoter 3 mailles envers, tourner, trois mailles endroit, tourner, 3 mailles ensemble à l'endroit.

Point glissé droit
(c'est moi qui nomme ainsi ce point, je n'ai pas trouvé son nom)
1er rang, sur l'endroit : *2 mailles endroit, passer le fil devant, glisser 3 mailles, passer le fil derrière*
2ème rang, sur l'envers : à l'envers.


Point glissé en diagonale
C'est le même point que le précédent, mais en décalant les mailles glissées d'une maille vers la gauche à chaque rang endroit.
Je trouve ces deux points très agréables à tricoter, je pense les réutiliser bientôt. En décalant les mailles alternativement vers la gauche pendant par exemple 10 rangs, puis vers la droite pendant 10 rangs, on doit obtenir un zig-zag du meilleur effet.

Point d'astrakan
Aussi appelé point de trinité, mais point d'astrakan est plus évocateur de l'aspect obtenu.
Sur 4 rangs :
1er rang : *3 mailles dans une, 3 mailles ensemble à l'envers*
2ème rang et tous les rangs pairs : à l'envers
3ème rang : *3 mailles ensemble à l'envers, 3 mailles dans une.

La robe est tricotée du haut vers le bas à partir de l'encolure, en un seul morceau (pas de coutures, merci qui ?), on ménage deux fentes pour le passage des bras.
Les mailles sont relevées à l'encolure pour tricoter la "capuche" (le vent, là, c'est l'artiste qui se retourne dans sa tombe en m'entendant écrire le mot capuche).

Après tous ces préliminaires, nous voici prètes à tricoter.

Sur une aiguille circulaire du 4,5 monter 33 mailles.
Ce qui comprend deux mailles lisière, une de chaque côté, dont il ne sera plus fait mention ici.
Tricoter un aller et retour en jersey endroit.

Au 3ème rang, marquer les 7ème, 13ème, 21ème, et 27ème mailles pour les augmentations : de chaque côté des mailles marquées, faire une augmentation en levant le brin du rang précédent et en tricotant une maille endroit torse : ce qui donne 8 augmentations par rang, à répéter 6 fois tous les 2 rangs et 2 fois tous les 4 rangs, on obtient 101 mailles.

Toujours sur le 3ème rang, tricoter les premières nopes, sur les 4ème, 10ème, 17ème, 24ème et 30ème mailles.

Maintenant, plus aucune difficulté !

Au sixième rang de nopes, j'ai du tricher et placer une nope sur la première et la dernière maille marquées au troisième rang.
Après le septième rang de nopes, changer de point et partager le travail en 3, pour les passages de bras.
15 mailles pour la partie centrale et la moitié des mailles restant de chaque côté (pour moi, ça donne 42 mailles, j'en ai perdu 2 en route mais où ?), une maille lisière de chaque côté des deux fentes.

Tricoter chaque partie séparément en point glissé en diagonale pendant 18 rangs puis reprendre toutes les mailles sur un rang envers.

Tricoter un rang de trou-trou pour passer un ruban : 1 maille lisière (vous savez, celle dont je ne devais plus parler), 1 maille, *2 mailles ensemble, 1 jeté, 2 mailles* sur l'endroit, puis un rang envers sur l'envers.

Tricoter 18 rangs de point glissé droit, 1 rang de trou-trou, 1 rang envers, 7 motifs de point d'astrakan, 1 rang de trou-trou, 18 rangs de point glissé en diagonale et arrèter souplement.

Pour la capuche, relever 15 mailles sur le rang de montage, entre le bord et la maille centrale (celle-ci ne sera pas relevée).
Tricoter un rang envers sur l'envers en doublant toutes les mailles puis continuer en point de nopes (sans oublier une maille lisière de chaque côté), 8 rangées de nopes puis 3 rangs jersey, laisser les mailles en attente.
Reprendre de la même façon 15 mailles entre la maille centrale et l'autre bord et tricoter de la même façon, fermer les deux moitiés à 3 aiguilles.

Bordures :
Avec un crochet du 4,5 crocheter 69 mailles serrées (c'est à dire 1 maille serrée dans chaque maille lisière) de chaque côté de l'ouverture, corps et capuche dans la continuité.
Puis, seulement sur le côté gauche, crocheter 1 rang pour les boutonnières : en partant du haut, de la capuche, *3 mailles coulées, 2 mailles en l'air, sauter 1 maille serrée* terminer par 1 maille coulée dans la dernière maille serrée en bas, ce qui donne 17 boutonnières.
Coudre les boutons en vis à vis.
Rentrer les fils.

Habiller la poupée, (ne faites pas comme moi, trouvez lui des chaussures), la prendre en photo et m'envoyer la photo, merci !


Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricot gratuits

Commenter cet article

nicole 25/09/2010 08:49


super belle cette robe pour poupee quel talent pour la realisation un tres grand merci pour les explications bon week end


batilou 10/01/2010 11:36


grande classe :-)


Joline-103 idées 09/01/2010 09:48


wouahhhh .. j eme souviens très bien de ce modèle époustouflant ! bravo !


véro 08/01/2010 14:23


merci énormément pour le partage des explications de cette robe sublime, tu l'as parfaitement reproduite
encore bravo
gros bisous véro