Sasha à l'école
Publié le 21 Septembre 2011
Au départ, un patron de Modes & Travaux de septembre 1952, mais...
- je l'ai mis devant derrière, je trouve ça plus joli
- j'ai supprimé le col
- j'ai supprimé la ceinture
- je l'ai agrémenté d'un ourlet et de poignets à jours
- je n'ai pas encore brodé les initiales prévues sur l'empiècement, je préfère vous montrer le tablier avant de l'avoir gâché.
Le tissu est un fin chambray récupéré d'une robe de bébé trouvée chez Emmaüs, j'ai ré-utilisé son ourlet à jours et son boutonnage (comme pour la robe indienne), je n'ai même pas eu à coudre de boutons, les mini boutons de bois sont d'origine.
Je prévois de réaliser des chaussures et un cartable de cuir pour accompagner ce tablier.
En fait de tablier, il ressemble plutôt à un sarrau, vous savez, celui qui s'accompagne d'un pantalon de drap et d'un gilet de laine.
Traduction pour les sudistes, référence à un couplet de'l canchon dormoire, dors min ptit quinquin :
J'irai dégager tin biau sarrau
Tin pantalon d'drap, tin gilet d'laine
Comme un p'tit milord te s'ras farau.
Pour celles qui s'en souviennent (j'aurais du répondre plus tôt, c'est vrai), le métrage de volant du tutu est de plus de 10 mètres : le volant supérieur mesure 4m20 sur 10 cm, le volant intermédiaire 2m80 sur 8 cm et le dernier, 2m80 sur 4 cm, plus 25 cm sur 2 pour chaque fleur sur les épaules.
Je crois avoir compris une des raisons de ma déception à l'utilisation de ces patrons anciens qui m'avaient laissé un si grand souvenir : ils sont conçus pour une couture à la main et moi je pique à la machine !
L'ordre des opérations est différent, par exemple, à la machine, il faut piquer l'ourlet du bas des manches avant de fermer les manches.
Mais depuis ce sarrau, j'ai essayé de réaliser une tunique pour Lison avec un patron moderne et .... vive les patrons Modes & Travaux, même s'ils ne sont pas parfaits !