Sasha à l'école

Publié le 21 Septembre 2011

Au départ, un patron de Modes & Travaux de septembre 1952, mais...

- je l'ai mis devant derrière, je trouve ça plus joli

- j'ai supprimé le col

- j'ai supprimé la ceinture

- je l'ai agrémenté d'un ourlet et de poignets à jours

- je n'ai pas encore brodé les initiales prévues sur l'empiècement, je préfère vous montrer le tablier avant de l'avoir gâché.

 

photos12-0840.JPG

 

Le tissu est un fin chambray récupéré d'une robe de bébé trouvée chez Emmaüs, j'ai ré-utilisé son ourlet à jours et son boutonnage (comme pour la robe indienne), je n'ai même pas eu à coudre de boutons, les mini boutons de bois sont d'origine.

 

photos12-0841.JPG

 

Je prévois de réaliser des chaussures et un cartable de cuir pour accompagner ce tablier.

 

En fait de tablier, il ressemble plutôt à un sarrau, vous savez, celui qui s'accompagne d'un pantalon de drap et d'un gilet de laine.

Traduction pour les sudistes, référence à un couplet de'l canchon dormoire, dors min ptit quinquin :

J'irai dégager tin biau sarrau

Tin pantalon d'drap, tin gilet d'laine

Comme un p'tit milord te s'ras farau.

 

Pour celles qui s'en souviennent (j'aurais du répondre plus tôt, c'est vrai), le métrage de volant du tutu est de plus de 10 mètres : le volant supérieur mesure 4m20 sur 10 cm, le volant intermédiaire 2m80 sur 8 cm et le dernier, 2m80 sur 4 cm, plus 25 cm sur 2 pour chaque fleur sur les épaules.

 

Je crois avoir compris une des raisons de ma déception à l'utilisation de ces patrons anciens qui m'avaient laissé un si grand souvenir : ils sont conçus pour une couture à la main et moi je pique à la machine !

L'ordre des opérations est différent, par exemple, à la machine, il faut piquer l'ourlet du bas des manches avant de fermer les manches.

 

Mais depuis ce sarrau, j'ai essayé de réaliser une tunique pour Lison avec un patron moderne et .... vive les patrons Modes & Travaux, même s'ils ne sont pas parfaits !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Poupées Sasha

Commenter cet article

Sylvie BG 22/09/2011 11:54


Bravo ! Sasha est superbe !
Oui, j'ai remarqué aussi que, pour les poupées, il vaut mieux parfois coudre à la main ou bien réfléchir à l'ordre des opérations si l'on veut tout faire à la machine. Parfois, il est même
nécessaire de modifier le patron.
N'empêche que là, tu t'en es super bien sortie ! :-)


Lucie 22/09/2011 09:04


Encore une excellente idée et une belle réussite ! J'aime déjà beaucoup cette jolie robe tablier, alors avec la broderie en plus...


POEM 21/09/2011 22:37


Plutôt chemise de nuit du fait de sa longueur que blouse pour l'école du fait d'avoir inversé dos - devant. La petite touche broderie est attendue (avec du tire-fils cela sera plus aisé).