Sasha avocate, le patron
Publié le 5 Juillet 2012
J'espère que vous ne l'avez pas oubliée.
Le patron offert par la maison pourquoitantdelaine est ici, clic.
Et maintenant, toutes les explications nécessaires à sa réalisation.
Après avoir coupé les différentes pièces, un dos, deux demi-devants et deux manches) dans un tissu noir assez épais (le patron est dessiné coutures comprises), il faut surfiler chaque morceau, c'est plus facile à faire à plat (enfin, c'est comme cela que je pratique pour les vêtements de poupées, ce n'est pas une obligation).
Passer deux fils de fronces en haut des manches entre les repères, en utilisant un fil solide.
Replier le bas des manches sur l'endroit (oui, l'endroit) et appliquer le ruban de satin brillant.
Serrer au maximum les fils de fronces et les arrêter soigneusement à chaque extrémité car contrairement à l'habitude, ils ne seront pas retirés mais resteront en place à la fin de l'ouvrage. On obtient pas des fronces en tuyaux d'orgue sans un peu d'efforts.
Recommencer ces opérations sur la seconde manche et hop ! voilà, deux adorables petites chauves-souris (on se demande ici comment je peux proférer un tel oxymore, chauve-souris et adorable ! surtout quand on m'a entendue hurler à la vue d'une de ces sales bêtes [Dominique, arrête de lire !] en particulier celle qui squatte notre parasol les nuits d'été, m'interdisant d'ouvrir ledit parasol, je ne parle pas de celles qui entraient dans ma chambre, j'ai fait installer des moustiquaires, il y a toujours des moustiques, mais plus de chauve-souris, mais revenons à nos moutons).
Ramener la largeur d'épaule du devant à la mesure de celle du dos en formant 3 plis, contrarier le sens pour le deuxième demi-devant, plis vers l'extérieur de chaque côté.
Piquer les coutures d'épaule, ce qui fixe les plis.
Fermer le haut du repli du devant droit endroit contre endroit.
Retourner, au besoin, cranter l'angle.
Préparer un repli autour de l'encolure.
Surpiquer l'encolure.
Passer deux fils de fronce le long de l'encolure dos, entre les repères, les serrer au maximum, les nouer solidement, les arrêter solidement, ça vous savez faire, vous avez appris avec les manches.
Essayer.
Épingler les manches, le milieu de la manche face à la couture d'épaule.
Piquer au dessus des fronces en basculant les marges de la couture d'épaule vers le dos.
Piquer en une seule fois la couture de coté et de dessous de manche.
Nouvel essayage, ouf ! ça commence à vouloir ressembler à ce que j'avais imaginé.
Préparer et piquer l'ourlet du bas de la robe (les expertes ne manqueront pas de remarquer que j'ai simplifié la robe, j'ai supprimé la traîne et ses suspentes, la fente pour accéder aux poches, le ruban pour suspendre la robe à une patère, libre à elles de les ajouter, mais, de l'avis d'une avocate que je connais bien, les suspentes, on fait rien qu'à s'y prendre les pieds dedans, alors j'ai bien fait d'éviter ce calvaire à Sasha).
Préparer le col : couper une bande de tissu de 3 cm sur 14, dans le droit fil, ce qui donnera un col terminé de 0,75 cm sur 12.
Épingler et piquer le col en place.
Passons à l'épitoge.
Couper deux morceaux de 25 cm par 5,5.
Replier les bords sur l'envers, superposer les deux morceaux, repli à l'intérieur, surpiquer tout autour, l'épitoge mesure alors 22,5 cm par 3.
Si votre avocate n'appartient pas au barreau de Paris, ajouter de la fourrure à chaque extrémité (ici, vous reconnaîtrez les chutes du gilet de berger de Lison, clic, et de celui de Sasha, re-clic, ça sert d'être conservatrice).
Fixer sur l'épaule gauche par un bouton recouvert de tissu.
Pour le rabat, il faut un morceau de fine toile blanche de 8 cm par 11,5.
Ourler les deux grands côtés, réaliser des plis nervures ou toute autre décoration à votre goût, de façon à ramener la largeur du rabat à 2,5cm.
Ourler le bas.
Fixer le rabat autour du haut de l'encolure devant, du côté gauche pour une avocate, du côté droit pour un avocat.
Normalement il devrait être amovible pour le lavage mais on va dire que Sasha ne le gardera pas pour déguster des spaghetti bolognaise.
Coudre un bouton pression, une moitié sous le rabat et l'autre moitié en vis à vis sur l'autre demi-devant.
Coudre 33 boutons (ça, c'est le nombre théorique) sur le devant gauche (ou droit, c'est selon....) en commençant au bas du rabat.
Quelques gros plans qui devraient éclaircir un peu mon propos, faute de pouvoir éclaircir les photos, j'ai bien conscience que certaines ne sont pas faciles à décrypter, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
J'espère que je n'ai rien oublié, de toutes façons, je ne le reconnaîtrai qu'en présence de mon avocat....