Terrine consolante

Publié le 5 Novembre 2013

où il apparaît une compensation à la météo affligeante du moment....

 

Il pleut, il vente, il fait froid, le moral en prend un vieux coup, il faut réagir !

Une petite consolation/compensation gourmande s'impose.

 

Si comme moi vous avez acheté le dernier Marie-Claire idées, vous avez ce qu'il vous faut.

 

photos18-0679.JPG

 

Si vous n'avez pas cet MCI, ou s'il vous a été vendu sans ce supplément, ou si vous êtes abonnée, voici l'arme absolue anti-froid, anti-déprime, anti-morosité :

 

photos18-0672.JPG

 

et sa recette :

 

photos18-0677.JPG

 

Recette simple à réaliser, surtout avec l'aide de Fantin en mini-marmiton, il fallait l'entendre annocer fièrement : "Maman, j'ai tout touillé !".

Ingrédients peu onéreux et faciles à trouver, pour nous, il a suffit d'une virée chez Lidl.

Et quand on sait que le speculos est une vieille tradition familiale, (nous avons tous été élevés aux speculos, depuis plusieurs générations, et laissez moi vous dire qu'au début des années 50, à Paris, le speculos était diablement exotique, il fallait le faire venir de Belgique), cette terrine chocolat speculos au coulis de carambars était faite pour nous.

Le carambar est un peu ma madeleine à moi, je sens encore le parfum qui se dégageait de l'usine de Marcq-en-Barœul, inutile de préciser que je suis assez vieille pour avoir connu les Carambars sans blagues, mais je n'ai pas pu résister à celle-ci, lue par Lison pendant la plus longue étape de la réalisation de la terrine, le dépiautage des Carambars (lue la bouche pleine, forcément....).

 

Quel est le pays des N majuscules ?

 

 

Le Groenland.

 

Anti-morosité vous dis-je !

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Mes petites bouffes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nous avons eu la même impression en lisant la recette et en regardant la photo.<br /> Mais à l'arrivée, les speculos avaient changé d'aspect et ressemblaient tout à fait à la photo.<br /> J'imagine qu'ils se sont transformés en présence de la préparation au chocolat.
Répondre
A
Voilà, c'est fait. Cette terrine ferait un délicieux dessert pour dimanche.<br /> Mais en lisant la recette et en regardant la photo de la terrine réalisée, quelque chose m'intrigue : la recette mentionne que les spéculoos sont simplement posés, sans autre opération, sur la<br /> crème au chocolat alors que la photo laisserait plutôt penser à une préparation à base de spéculoos dont il n'est pas question dans la recette. Qu'en penses-tu ?
Répondre
A
Je cours chez le marchand de journaux !
Répondre
M
voilà pourquoi je ne m'abonne plus à MC idées : pour avoir les petits livres de recettes ! Je les adore et celle ci en effet à l'air "magique"
Répondre
L
Miam, miam, cela donne envie..... merci Docteur Françoise pour cette recette anti-morosité car si chez toi il fait mauvais, en Normandie, c'est la tempête avec tous ses plaisirs !!!!!! Bises,<br /> Martine
Répondre
S
Arg encore abonnée (mais cette fois je vais pas renouveler) je l'ai reçu sans supplément, merci donc pour la recette!<br /> Notre meilleure blague Carambar c'est notre Pauline qui nous l'a faite: elle nous lit la devinette, moment de silence-réflexion, personne ne trouve... Elle nous lit la réponse, moment de<br /> silence-stupéfaction, personne ne comprend... Je prends le papier et j'éclate de rire: elle nous avait lu une devinette au bord du papier, et la réponse d'une autre en haut. Ah Carambar, faut faire<br /> attention aux découpes!
Répondre
S
chère Françoise,<br /> Serions nous des "payses"?<br /> Les spéculoos, je connais ça depuis toujours, car je suis née à Tourcoing et avec ma mère nous allions en Belgique (cad. à Mouscron) en acheter et aussi du chocolat extraordinaire !!!<br /> belle journée malgré la pluie et le vent et les feuilles qui tombent, qui tombent !!<br /> selma
Répondre
L
Merci pour cette recette anti-morosité : elle m'a l'air délicieuse et je sens que je ne vais pas tarder à l'essayer !
Répondre