Tunique C, avec broderie anglaise
Publié le 25 Septembre 2011
J'ai repris mon livre de patrons,
malgré mon expérience en demi-teinte avec la tunique pourtant colorée pour Lison
et je me suis enfin décidée à réaliser la tunique C, à broderies anglaises, celle qui m'a fait acheter le livre.
Tout d'abord, une petite photo
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans la réalisation de cette tunique, les repères étaient bien là où ils devaient être.
J'ai utilisé l'ourlet à jours d'une combinaison ancienne chinée aux puces de Saint-Christol les Alès pour le bas de la tunique, de la fausse broderie anglaise (Mondial Tissu) faute d'en trouver de la vraie.
Je dis fausse car les motifs fleuris ne sont pas brodés sur le tissu mais dessinés en léger relief.
Bien sur, depuis le jour où je me suis résignée à acheter du tissu en magasin après avoir vainement cherché un jupon à récupérer aux puces ou chez Emmaüs, j'en ai trouvé des hectares, mais trop tard.
J'ai remplacé le biais prévu autour des emmanchures par un simple repli surpiqué.
Contrairement à ce qui est expliqué, j'ai couché la couture réunissant l'empiècement au bas vers le bas, justement, sinon elle apparaissait dans l'échancrure de la fente d'encolure, et dans les oeillets de la broderie.
En observant avec attention la photo du modèle, j'ai constaté que c'était ainsi qu'il fallait faire, et pas selon les explications.
La tunique est donc réussie mais je suis moyennement satisfaite.
La photo du livre
m'avait fait croire à un petit haut et je me retrouve avec une grande tunique.
Mais bon, je m'y ferai sans doute.
Quelques détails de réalisation :
L'ourlet à jours maintenant :
Finalement, je crois que je vais me laisser tenter par un autre modèle, mais pas avant le mois de novembre, vous devriez bientôt savoir pourquoi.