Tunique en broderie anglaise pour Sasha, les explications

Publié le 12 Février 2013

photos16 0996

 

où il apparait que la broderie anglaise peut aussi se tricoter.

 

Pour cette tunique, réduction de celle réalisée pour Lison, clic  j'ai utilisé la même laine layette rubis de la foirfouille, tricoté cette fois avec des aiguilles du 2.5.

Le corps est tricoté en un seul morceau, séparé en 3 au niveau des emmanchures et fermé par une couture au milieu du dos.

 

Corps

Monter 103 mailles et tricoter 34 rangs (à peu près 7.5 cm, l'important est de terminé sur un rang sans trou-trou) au point ajouré 1.

 

photos16-0032.JPG

 


Tricoter un rang pour diminuer l'ampleur et former des fronces : 1 maille endroit *2 mailles ensemble à l'endroit 1 maille endroit* -> 69 mailles.

Continuer en point ajouré 2.

A 9.5 cm de hauteur totale, séparer les demi dos et le devant : tricoter 15 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter 27 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter 15 mailles.

Laisser en attente le premier demi dos et le devant, tricoter pour le deuxième demi dos 19 rangs toujours au point ajouré 2, former l'encolure côté extérieur, rabattre 7 mailles, tricoter 4 rangs sur les 8 mailles restantes puis former l'épaule en rabattant 2 fois 4 mailles.

Tricoter l'autre demi dos en vis à vis.

Pour le devant, tricoter 17 rangs en point ajouré 2, rabattre les 11 mailles centrales pour l'encolure et terminer chaque côté séparément, tricoter  8 rangs puis former l'épaule comme au dos.

 

 

Manches

Monter 31 mailles, tricoter 40 rangs en point ajouré 1puis former l'arrondi : rabattre 4 mailles de chaque côté puis 9 fois 1 mailles tous les 2 rangs, 5 mailles.

 

Volants

Monter 24 mailles et tricoter en suivant la grille puis rabattre les mailles restantes.

 

photos16-0035.JPG

 

 

Montage

Les photos publiées précédemment, clic, peuvent vous aider à comprendre ce que je tente d'expliquer. 

Border le bas des manches et du corps d'un rang de picots : avec un crochet du 2.5, crocheter 3 mailles serrées sur les 3 premières mailles du rang de montage, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée sur la dernière maille serrée, sauter la maille de montage suivante, 3 mailles serrées dans les 3 mailles de montage suivante, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée sur la dernière maille serrée....

Bloquer les manches et le corps, la marche à suivre est détaillée ici, clic.

Bâtir les volants sur le haut des manches, d'une maille lisière à l'autre.

Fermer les épaules.

Border l'encolure d'un rang de picots.

Fermer les manches et les monter aux emmanchures.

Fermer le dos du corps sur toute la partie en point ajouré 1, broder ou crocheter deux brides, celle du haut juste sous le rang de picots, la seconde à mi-hauteur de l'ouverture.

Coudre deux boutons en face des brides.

Passer la tunique à la poupée, la photographier, m'envoyer la photo pour mes ex voto, merci.

 

Si vous constater une erreur dans ces explications, ou si je n'ai pas été suffisamment claire, n'oubliez pas que je ne suis pas une professionnelle du modèle de tricot, il suffit de me le dire gentiment, je corrigerai.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricots gratuits pour poupée Sasha

Repost 0
Commenter cet article

JOELLE 08/04/2016 09:16

Qu'il est élégant ce petit pull - Vraiment ravissant - Et MERCI pour le partage
Bises
Joëlle

rosedesvents 04/09/2014 20:10

waouh elle est très belle cette tunique, merci du partage

manaine 29/09/2013 13:46

Super, je sens que je vais me régaler ! merci !

mimie 20/02/2013 16:26

merci pour ce très beau partage
bonne journée
bizzzzz
Mimie

Tricotbel 14/02/2013 10:26

Merci beaucoup pour le tuto de cette très jolie tunique. Peux-tu me donner les mensurations de Sasha. J'aimerai connaître la différence avec les "Chéries".
Bisous.

La malle ô trésor de Sylvie 13/02/2013 20:42

très jolie tunique, j'aime beaucoup le point
bonne soirée

syli 13/02/2013 10:33

Un grand merci pour ce partage
elle si jolie et romantique
Penses-tu que ces explications peuvent convenir
pour un bébé, si oui pour quel âge?.
Dans quel phildar as-tu trouvé le modèle
Bravo encore
Bisous bretons

véro 12/02/2013 19:56

merci beaucoup pour le partage des explications de cette jolie tunique
bisous

Lavieillechouette 12/02/2013 17:11

Merci beaucoup d'avoir retranscrit tes notes, cette tunique est très jolie et j'espère m'y retrouver dans les petits trous. Bisous, Martine

Lucie 12/02/2013 16:28

Merci beaucoup pour le partage des explications de cette très jolie création !

tricofrançoise86210 12/02/2013 15:04

très jolie !!! merci pour les explications
il me reste un peu de blanc dans cette qualité , combien en as-tu utilisé par apport à la pelote de 50 g , merci
bonne continuation

tesou 12/02/2013 13:17

merci beuacoup pour ce tuto le tricot est original et sympa. Bisous à + tesou

maryse93 12/02/2013 11:08

tres jolie cette tunique
merci pour le tuto

Jacquotte 12/02/2013 10:40

Un gros merci pour le partage de ce joli modèle romantique. C'est très gentil de nous l'offrir. Amitiés
Jacquotte

veronique 12/02/2013 10:18

Coucou Mercipour le partage. Elle est super chouette !! Felicitations pour cette belle reas . Bises