Tunique en broderie anglaise pour Sasha, les explications
Publié le 12 Février 2013
où il apparait que la broderie anglaise peut aussi se tricoter.
Pour cette tunique, réduction de celle réalisée pour Lison, clic j'ai utilisé la même laine layette rubis de la foirfouille, tricoté cette fois avec des aiguilles du 2.5.
Le corps est tricoté en un seul morceau, séparé en 3 au niveau des emmanchures et fermé par une couture au milieu du dos.
Corps
Monter 103 mailles et tricoter 34 rangs (à peu près 7.5 cm, l'important est de terminer sur un rang sans trou-trou) au point ajouré 1.
Tricoter un rang pour diminuer l'ampleur et former des fronces : 1 maille endroit *2 mailles ensemble à l'endroit 1 maille endroit* -> 69 mailles.
Continuer en point ajouré 2.
A 9.5 cm de hauteur totale, séparer les demi dos et le devant : tricoter 15 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter 27 mailles, rabattre 6 mailles, tricoter 15 mailles.
Laisser en attente le premier demi dos et le devant, tricoter pour le deuxième demi dos 19 rangs toujours au point ajouré 2, former l'encolure côté extérieur, rabattre 7 mailles, tricoter 4 rangs sur les 8 mailles restantes puis former l'épaule en rabattant 2 fois 4 mailles.
Tricoter l'autre demi dos en vis à vis.
Pour le devant, tricoter 17 rangs en point ajouré 2, rabattre les 11 mailles centrales pour l'encolure et terminer chaque côté séparément, tricoter 8 rangs puis former l'épaule comme au dos.
Manches
Monter 31 mailles, tricoter 40 rangs en point ajouré 1puis former l'arrondi : rabattre 4 mailles de chaque côté puis 9 fois 1 mailles tous les 2 rangs, 5 mailles.
Volants
Monter 24 mailles et tricoter en suivant la grille puis rabattre les mailles restantes.
Montage
Les photos publiées précédemment, clic, peuvent vous aider à comprendre ce que je tente d'expliquer.
Border le bas des manches et du corps d'un rang de picots : avec un crochet du 2.5, crocheter 3 mailles serrées sur les 3 premières mailles du rang de montage, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée sur la dernière maille serrée, sauter la maille de montage suivante, 3 mailles serrées dans les 3 mailles de montage suivante, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée sur la dernière maille serrée....
Bloquer les manches et le corps, la marche à suivre est détaillée ici, clic.
Bâtir les volants sur le haut des manches, d'une maille lisière à l'autre.
Fermer les épaules.
Border l'encolure d'un rang de picots.
Fermer les manches et les monter aux emmanchures.
Fermer le dos du corps sur toute la partie en point ajouré 1, broder ou crocheter deux brides, celle du haut juste sous le rang de picots, la seconde à mi-hauteur de l'ouverture.
Coudre deux boutons en face des brides.
Passer la tunique à la poupée, la photographier, m'envoyer la photo pour mes ex voto, merci.
Si vous constater une erreur dans ces explications, ou si je n'ai pas été suffisamment claire, n'oubliez pas que je ne suis pas une professionnelle du modèle de tricot, il suffit de me le dire gentiment, je corrigerai.