Une robe pas si sage qui a su patienter

Publié le 23 Février 2013

où il apparaît que couture et tricot peuvent faire bon ménage....

 

Une robe que j'avais envie de réaliser depuis longtemps.

Dès la parution du numéro  47 de 100 idées, j'ai su que cette robe était faite pour moi.

Ce dont je ne me doutais pas, c'est qu'il me faudrait  36 ans pour réaliser mon rêve.

 

Là voici, telle que je l'ai découverte en septembre 1977.

 

 

1-DSC_0465.JPG

 

Et voici ce que j'en ai fait, 36 ans plus tard, donc.

 

1-DSC_0054.JPG

 

J'ai supprimé les biais qui cachaient les coutures mais pour le reste, j'ai été fidèle au modèle.

Si ce n'est que comme j'ai utilisé une laine plus épaisse que le coton d'origine, j'ai tricoté les empiècements et poignets avec des aiguilles plus grosses, si un jour je remets la main sur mes notes, je les publierai.

Le velours côtelé kaki foncé est un coupon acheté au poids aux tissus Bastide à Alès (en fait, c'est à Saint-Hilaire de Brethmas, mais qui connaît ? déjà, Alès, il faut savoir où c'est, alors Saint-Hilaire....) et la laine vient des puces d'Alès. Deux pelotes dont je ne vous dirai rien de plus, je les ai achetées sans leur bande.

Cette robe est simple à réaliser, très agréable à porter, confortable et chaude, un vrai plaisir, à tel point que j'envisage une autre version, en jean ou en chambray (si j'en trouve) pour la partie tissu et en coton fin pour la partie tricot.

 

Assez de bavardages, d'autres photos.

 

1-DSC_0059.JPG

 

Comme je trouvais la robe vraiment très sage, j'ai décidé de lui ajouter une petite fantaisie, des collants fleuris.

 

Voici le point fort de cette robe, l'empiècement style encolure américaine, ce qui la rend confortable et facile à réaliser, puisqu'il n'y a ni pattes, ni fente, ni boutonnières, simplement les empiècements se chevauchent sur quelques centimètres.

 

1-DSC_0066.JPG

 

1-DSC_0070.JPG

 

Les empiècements en jersey endroit sont bordés de côtes 1/1 et décorés d'une bande de pavés, mai sbien sur, on peut préférer un autre point fantaisie, une bande jacquard, pourquoi pas un point dentelle ? ou même pas de décoration du tout.

 

1-DSC_0064.JPG

 

1-DSC_0065.JPG

 

Les poignets sont eux aussi tricotés.

 

photos17-0063.JPG

 

Puisque vous avez eu la patience de lire jusqu'ici, vous avez bien mérité les explications de cette jolie robe.

 

1-DSC_0460.JPG

 

1-DSC_0455.JPG

 

Il s'agit donc d'un ouvrage de Marie Chaumette, les photos sont de Michel Tessiden.

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Marie-Claire Idées - 100 Idées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel plaisir de voir réalisé ce modèle de 100 idées , que je conserve précieusement moi aussi.Un peu de nostalgie aussi!!Mais cette interprétation du modèle est très réussie et donne envie de s'y mettre (enfin).
Répondre
V
Je trouve extremement touchant d'avoir " attendu" 36 ans pour ne pas oublier de faire cette robe.<br /> 100 idées, les fiches Elle, Jardin des Modes, sont le temps retrouvé...
Répondre
L
je l'aime beaucoup,beau modele pratique.merci! pour le patron.il te vas tres bien
Répondre
G
J' ai bien envie de retourner voir ce numéro et qui sait si je ne me lancerai pas moi aussi. Très sympa ( comme toujours) cette robe.<br /> Amitiés
Répondre
C
M A G N I F I Q U E !<br /> <br /> bravo ! bravo ! bravo !
Répondre
M
j'ai aussi reve sur ce modele mais surtout sur le top qui etait proposé dans le meme numero. Tiens maintenant que tu m'a redonné les coordonnées je vais aller rever encore. Qui sais?
Répondre
I
Très jolie cette robe ! J'aime beaucoup l'empiècement tricoté. 37 ans .... cela me donne l'espoir de faire un jour ces projets que je traîne déjà depuis quelques années !
Répondre
F
Je ne suis pas fan de la couleur marron qui fait un peu triste, mais la coupe est réussite, et le côté duveteux sur le col et les manches rend assez bien :)<br /> Prof Mina
Répondre
B
Chouette de la voir fait même 36 ans après. Et alors, tant que le projet est abouti, il t'a fallu réflexion.<br /> <br /> Et je reconnais la 100 idées 'touch' avec les collants fleuris. Le petit coté peps qui nous fait nous reconnaitre juste à la "touch".<br /> <br /> je te montre prochainement la jupe dont tu m'as envoyé le patron, ça y est je suis dessus.<br /> <br /> Autres choses a te demander mais en privé. une idée à proposer qui serait chouette : se retrouver toutes les 100 idées addicts. Une journée ou on viendrait toutes avec au moins un modèle de notre<br /> magazine chéri, ou on se reconnaitrait au premier coup d'oeil. t'en es ? t'en n'es pas ? si c'en est une....
Répondre
L
Très jolie robe et classique et indémodable, cela va sans dire.
Répondre
E
C'est vraiment joli, bravo!! Ton tricot se marie parfaitement avec ce tissus. Bisous
Répondre
L
Un bien joli travail, une robe super confortable et quelle chance d'avoir trouvé laine et tissu ton sur ton ! Bisous, Martine
Répondre
L
Elle est très réussie et te va très bien !
Répondre