Veste courte en lin chocolat version Sasha, le patron

Publié le 7 Avril 2013

où il apparaît qu'une panne de ma machine à coudre et un vide-greniers introuvable ont dégagé du temps que je mets à profit pour publier ici...

 

 

photos17 0413

 

 

Comme promis, clic, voici le patron de la veste courte en lin chocolat pour Sasha.

 

 

veste-chocolat.jpg

 

Comme je l'expliquais hier, clic, en raison des petits morceaux de tissus dont je disposais, j'ai du ajouter une couture au milieu du dos de la veste. Si vos morceaux ont une taille qui le permet, il vaut mieux l'éviter en plaçant le patron sur le pli du tissu comme indiqué sur le patron.

On surfile les coutures d'épaule et d'emmanchures, le bord extérieur des parementures, le bas de la bande plissée et tout le tour des manches, à plat c'est beaucoup plus facile.

On ourle le bas des manches et de la bande plissée, un repli suffit puisque c'est surfilé.

La bande plissée comprend 4 plis creux placés à 3 cm des bords des devants et du dos.

On ourle la bande sur son bord inférieur.

Sur les deux largeurs, on épingle un repli que l'on ne coud pas encore.

On épingle (on peut aussi bâtir mais je préfère épingler, c'est plus rapide si moins académique) les extrémités de la bande au bas du corps, endroit sur endroit, sur la ligne pointillée du patron qui indique le pli des parementures, on épingle le milieu de la bande au milieu du dos et on épingle les 4 plis.

On pique la bande au bas du corps, on surfile les deux marges de couture ensemble, on les relève sur le haut et on surpique sur l'endroit à 3 mm.

On replie les parementures envers sur envers, on les bâtit, là, une épingle générait, le long de l'encolure devant.

On ferme les coutures d'épaule, dos sur devant, endroit sur endroit, on ouvre les coutures.

On fixe un biais coupé dans le même lin, à peu près 25 cm de long sur 3 cm, sur l'encolure, envers sur envers (ma fameuse erreur !), après avoir pratiqué un fin repli à chaque extrémité (on a recoupé la longueur) on pique, on retourne sur l'endroit, on plie le biais vers son envers et on surpique à 1 mm du bord sur la longueur.

On surpique toute la hauteur de la veste, de chaque côté, à 2 mm, de l'ourlet du bas de la bande plissée au haut du biais replié figurant le col.

On ferme les coutures des manches, on les coud (j'ai du le faire à la main) dans les emmanchures.

 

Il ne reste plus qu'à coudre les boutons et les boutons-pressions, essayer la veste à la poupée, prendre une photo et me l'envoyer pour mes ex-votos, merci !

J'ai relu plusieurs fois, mais je ne suis pas à l'abri d'un cafouillage, merci de me le signaler gentiment, je corrigerai immédiatement.

 

A vos aiguilles !

 

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Patrons gratuits pour poupée Sasha

Commenter cet article

Lavieillechouette 08/04/2013 16:14

Merci pour le patron et les explications, c'est super ! Bisous, Martine

tricotfrançoise86210 07/04/2013 17:06

superbe !!! merci pour le partage
bises