Veste vintage, les explications

Publié le 26 Novembre 2013

où il apparaît comment transformer une brassière-liseuse en veste chaude pour hiver précoce...

 

photos18 0951

 

 

Vous l'avez vue ici, clic, et vous l'avez aimée ? Vous avez envie de la tricoter ?

C'est un modèle à la portée d'une tricoteuse débutante, puisque c'est une ré-interprétation de la brassière traditionnelle que j'ai appris à tricoter en sixième.

C'est aussi un modèle très agréable à tricoter, très rapide puisque il n'est composé que d'une seule pièce; et très agréable à porter car sans couture sauf sous les bras.

On peut même supprimer ces deux coutures en fermant les manches à trois aiguilles.

 

Cette brassière avait été déjà remise à la mode par 100 idées en 1974, j'ai retrouvé les explications et je les ai à mon tour modifiées.

 

Voici comment j'ai fait.

 

brassiere100idees13.jpg

 

N'oubliez pas qu'en deux clics l'image s'agrandit.

 

J'ai utilisé des aiguilles du 8 bien que la bande des pelotes indique de tricoter au 6, les modes changent, aujourd'hui nous préférons des tricots plus souples.

J'ai suivi les explications pour la taille 8 ans, pas de panique, vous obtiendrez malgré tout une taille 40, grâce à l'utilisation d'une laine et d'aiguilles plus grosses.

J'ai ajouté davantage de mailles pour les manches, 35 au lieu des 28 prescrites, mais ça, c'est à vous de calculer en fonction de la longueur de vos bras et de la longueur que vous souhaitez pour vos manches.

Vous verrez beintôt ici-même une autre version avec d'autres manches.

Pour le reste j'ai respecté les explications d'origine.

La modification la plus importante est celle de l'encolure.

Le résultat obtenu après tricotage dans les règles édictées par 100 idées et couture des dessous de bras ne me convenait pas.

J'ai donc relevé avec des aiguilles du 6 une maille dans chaque maille lisière de l'encolure et j'ai tricoté 4 rangs à l'endroit (2 barres mousse) puis j'ai rabattu souplement.

J'ai aussi ajouté des brides et des boutons : sur le côté droit de la veste, j'ai crocheté un rang de mailles coulées ainsi : 1 maille coulée dans la première maille du tricot, *3mailles en l'air, sauter deux mailles du tricot, 1 maille coulée dans les 4 mailles suivantes*  3 mailles en l'air, sauter 2 mailles du tricot, 1 maille coulée dans la dernière maille du tricot.

Vous pouvez bien sur modifier ce rang en fonction de la grosseur et du nombre de vos boutons, ça vous fera réviser les problèmes d'intervalles...

Allez, bon tricot, et n'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre réalisation.

 

 

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Modèles de tricots gratuits pour femme

Commenter cet article

dehesdin 13/09/2015 23:20

bojour
j aimerais savoir si vous avez les explications de tricot pour une liseuse de taille 54.. et combien de mailles dois ajouter ou retirer pour une taille en dessous ? Avez vous des modeles a me montrer
je vous remercie beaucoup
Corinne

Anne 04/12/2013 18:29

C'est bien tentant... Grand merci pour les explications et les commentaires !

belle-maman 28/11/2013 17:09

Bonsoir ! Merci pour vos indications pour "rétrécir" l'encolure!!! je l'avais tricoté il y a 2 ans et jamais porté car l'encolure était trop large par rapport à l'épaisseur de la laine. Peut-être
que je vais le refaire ????? A bientôt et merci pour le partage

tricofrançoise86210 26/11/2013 15:15

merci pour le partage !!! je garde sous le coude !!
bonne continuation