Le réveil du volcan
Publié le 16 Mai 2018
où il apparaît un petit déjeuner spectacle...
Après une première visite un peu écourtée, nous tentons à nouveau notre chance au Volcanoes National Park, le lendemain matin, avant de gagner la côte ouest de Big Island (Hawaï pour les Français).
Comme la veille, nous prenons notre petit déjeuner au Volcano House, dans le parc donc, face au volcan.
Avec vue imprenable sur la caldéra.
Quand soudain !
La nature, la force, la couleur de la fumée qui s'échappe du volcan changent !
Elle devient plus épaisse, plus dense, plus foncée.
On entend souvent dire que pour savoir si la situation est dangereuse, dans un avion, il faut regarder l'hôtesse de l'air : si elle devient verte, ou si elle panique, on a du souci à se faire...
Je guette donc les réactions du personnel du restaurant : les nombreux serveurs courent en tous sens... pour finalement se placer devant les baies vitrées et brandir leur portable pour immortaliser l'instant !
Pas de panique donc...
Je rappelle que cette scène se passe le 9 mai, loin des fissures qui se sont ouvertes depuis.
Une partie du parc fermée hier est ouverte aujourd'hui, nous pouvons donc assister à ce spectacle détonnant sous d'autres angles.
Quelle ironie dans cet avertissement !
Pour continuer dans cette veine, je ne peux que constater qu'après le tremblement de terre à San Francisco lors de notre premier voyage, l'ouragan Sandy lors du deuxième, les tornades tout au long de la route 66 lors du troisième, nous voici témoins des prémisses d'une éruption volcanique pour le sixième.
Un septième voyage serait-il prudent ?
Mais continuons donc déjà celui-ci, on the road again !