Volcanoes National Park
Publié le 14 Mai 2018
où il apparaît à peine un petit aperçu de Volcanoes National Park....
Les nouvelles ne sont pas bonnes, un des volcans de l'île d'Hawaii, autrement appelée ici Big Island, se réveille, il y a de gros dégâts, des routes coupées, des maisons détruites, des habitants évacués.
Nous partons cependant, l'endroit où nous nous rendons est "safe", selon notre agence de voyage, le service d'assistance sur place, le site du lodge où nous devons séjourner, celui du parc (oui, je suis plutôt du genre ceinture ET bretelles et j'aime bien m'entourer de précautions).
Voici notre première promenade dans le parc national, en grande partie fermé à la visite, malheureusement.
Toute la partie sud du parc, celle où on peut voir la lave glisser dans la mer est interdite, par sécurité bien sur.
Seule la partie centrale est ouverte, celle qui est près de la caldéra : je ne vais pas ressortir mon cours de géographie de sixième, mais les volcans hawaïens sont d'un type particulier, rien à voir avec le Vésuve ou le Stromboli qui nous sont plus familiers.
Les endroits dangereux se trouvent assez loin, la lave sort du sol à l'horizontale, à partir de la base du lac de lave, loin du cratère principal, qui ne présente donc pas de danger pour le moment.
Assez disserté, passons aux photos.
Des fumées sortent du sol, par des évents.
Impossible de toucher la rambarde, elle est brûlante !
Les pierres sont tâchées par les gaz, en jaune par les sulfures, en blanc , en rouge ou en noir par d'autres gaz dont j'ai oublié le nom.
Si on ne peut pas voir la lave, on peut tout de même admirer la végétation, étonnante comme partout sur les îles hawaîennes. Il s'agit surtout de fougères et d'une plante qui ressemble au callistemon (ou rince-bouteille) de nos jardins.
J'ai tout d'abord cru que des tiges de métal décoratives avaient été plantées dans le sol. Mais en regardant de près, on voit bien qu' il s'agit de crosses de fougère.
Nous arrivons dans un champ de lave.
Des surfaces émaillées apparaissent, avec un petit rayon de soleil, c'est magnifique !
Nous voici dans un cratère.
Et voici la fissure due à l'éruption de 1969.
C'est l'entrée d'un tunnel de lave. Il en existe de bien plus impressionnants, dans lesquels ont peut s'aventurer, mais hélas ils se trouvent dans la partie du parc qui ne se visite pas actuellement.
Un lac de lave, au fond d'un des cratères de la caldéra.
La balade fut belle malgré sa brièveté, nous retenterons notre chance demain, avant de partir pour la côte ouest de Big Island.