Encore une Paula en toile de Jouy, ou presque....
Publié le 31 Août 2024
où il apparaît une nouvelle Paula....
J'ai chiné sur le vide-greniers de Sauve, une immense robe en toile de Jouy, enfin, presque de la toile de Jouy, et j'en ai fait une presque Paula.
Je m'explique : j'ai tout d'abord cru que cette robe était en jersey, en la dépiéçant j'ai constaté que c'était en fait un tissu gaufré, une sorte de seersucker.
La seule étiquette indiquait "taille 50", rien sur la composition du tissu, dommage. Après lavage, je continue à penser à du seersucker, c'est absolument infroissable, souple et léger.
Le motif quant à lui n'est pas "presque" de la toile de Jouy, c'est franchement un motif yvelinois.
Si j'en ai fait une "presque" Paula, c'est pour plusieurs raisons : j'ai voulu conservé les manches, je n'avais pas de quoi faire des poches, le boutonnage sous patte me plaisait beaucoup et je voulais faire très vite....
Je vais détailler tout ça, voici la "presque" Paula :
J'ai conservé tels quels l'encolure, l'empiècement d'épaules et la patte de boutonnage de la robe d'origine.
Je n'ai décousu que les manches et les coutures de côté de la robe. J'ai posé mes morceaux de patron (faut-il le rappeler ? La Maison Victor mai/juin 2021, désormais offert ici, c'est gratuit, il suffit de s'inscrire) sur la robe, en les calant sur l'encolure, et j'ai coupé tout ce qui dépassait.
J'ai ainsi modifié la largeur et la longueur du dos et des demi devants, la largeur de l'empiècement, la profondeur et la hauteur des emmanchures.
J'ai remonté les manches dans les emmanchures puis piqué les coutures de côté, en ménageant une fente dans le bas comme pour toutes mes Paula, et de dessous de manches.
J'ai ainsi conservé le détail d'origine des bas de manches avec ce joli petit bouton boule.
J'ai également conservé le boutonnage sous patte, avec ses nombreux petits boutons de nacre.
Bilan : une jolie robe de mi-saison que je porte avec sa ceinture d'origine en attendant d'en trouver une plus originale, je l'imagine d'un style un peu précieux, peut-être ornée de boutons anciens un peu brillants.
Jolie robe très vite faite puisque je n'ai eu que quatre coutures et un ourlet à réaliser.
Jolie robe peu onéreuse puisque, si j'ai payé un peu cher la fripe (2 euros, pour une fripe, sur un vide-greniers, c'est cher, mais je n'ai jamais su résister à de la toile de Jouy, même "presque"), je n'ai pas eu à acheter de boutons, et je ne parle pas du patron déjà largement amorti.
Je me mets donc en quète d'une ceinture, je vous tiens au courant....