Rydal, quelques éclaircissements à propos du point fantaisie
Publié le 22 Octobre 2010
Comme promis, je m'essaye à un petit tuto du point fantaisie.
Contrairement à tous mes principes, j'ai tricoté un échantillon du point fantaisie avant d'acheter la laine.
Et... les aiguilles à tricoter ont failli me tomber des mains à la lecture des explications.
Rappelez-vous, il s'agit d'explications traduites de l'anglais, mais simplement traduites, un mot à mot en quelque sorte, pas une version française.
Le point fantaisie n'est donc pas détaillé en amont des explications comme nous en avons l'habitude, ou encore présenté sous forme d'un diagramme compréhensible par les tricoteuses de n'importe quelle langue (Tricoteuses de tous les pays, mes soeurs, unissez-vous pour l'adoption d'une méthode par schémas, ce serait tellement plus simple, mais... je m'emporte), non, il est "raconté", dans les explications pour les manches, à nouveau dans celles du devant, du dos..., à base de C3B, C3F, il est agrémenté d'abréviations, et même d'une note que je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager :
"Note : en tricotant le point fantaisie, toutes les m glissées doivent être travaillées avec le fil à l'arrière du rg tricoté, c'est à dire le côté arrière pour les rgs end et le côté avant pour les rgs env."
C'est clair, non ?
Eh non, ce n'est pas clair, et en plus, je crois bien que c'est faux.
Mais avec quelques photos je crois que vous vous en sortirez, j'y suis bien arrivée.
Les mailles glissées sur l'endroit, pour commencer.
On peut voir que j'ai glissé deux mailles sans les tricoter, le fil est derrière le travail, je vais tricoter normalement la maille suivante.
Pour les mailles glissées sur l'envers, ce n'est pas plus compliqué, le fil est devant le travail, on glisse deux mailles sans les tricoter puis on tricote la maille suivante normalement à l'envers.
On voit bien sur cette photo le fil qui passait derrrière les deux mailles endroit au rang précédent, le fil qui passe devant les deux mailles envers sur ce second rang va lui être parallèle.
Le mystère de la note absconse éclairci, passons aux mailles croisées, C3B et C3F.
Les explications prescrivent l'emploi d'une aiguille à torsades, mais franchement ce n'est pas utile, vous tricoterez beaucoup plus vite sans.
Enfin, c'est mon humble avis mais je vous en apporte néanmoins la preuve.
Pour les mailles croisées vers la droite d'abord :
Arrivé au début de la zone des mailles à croiser, piquer dans la troisième maille de l'aiguille gauche et la tricoter normalement à l'endroit, comme cette maille a été glissée et non tricotée sur les deux rangs précédents elle possède suffisamment de souplesse pour cette opération.
Tricoter ensuite à l'endroit la première maille de l'aiguille gauche
Puis la suivante
Le deuxième brin de la première maille tricotée sortira de l'aiguille gauche à la suite de cette dernière maille, essayez, c'est plus facile à tricoter qu'à expliquer.
Pour les mailles croisées à gauche c'est à peine plus compliqué.
En passant derrière la première maille de l'aiguille gauche
tricoter la deuxième maille
Laisser tomber la maille derrière laquelle vous venez de passer, c'est sans risque, elle aussi est assez souple et ne se démaillera pas, faites-moi confiance.
Tricoter la maille suivante
La maille lachée n'a pas bougé, il suffit de la récupérer de la pointe de l'aiguille et de la tricoter.
C'est fini !
Pour mieux voir, n'oubliez pas de cliquer sur les photos, elles apparaissent en grand.
Bon tricot !