Robe-boule à bretelles pour Sasha, le patron

Publié le 25 Avril 2012

photos14 0491

 

Quand j'ai commencé à réaliser ce projet, j'avais dans l'idée des empiècements avec parementure, comme pour le modèle pour petite fille, ici.

 

photos14 0472

 

J'ai donc réalisé un patron pour le dos, un pour le devant, un pour chacune des parementures, pris des photos, coupé les différents morceaux de tissu, pris des photos, commencé à coudre, pris des photos, essayé les empiècements, déchanté, retaillé dans les morceaux, ré-essayé, re-déchanté, retaillé, changé mon fusil d'épaule, réalisé des empiècements doublés mais indifférenciés, le dos et le devant sont semblables, essayé, oublié de prendre des photos.

Alors je vais essayé de raconter comment on fait cette robe-boule, finalement plus simple à réaliser que sa presque jumelle à cauris.

 

photos14 0002Tout d'abord, le patron.

Pour la jupe extérieure en tissu imprimé et pour la jupe intérieure en doublure, on utilise le patron de la précédente robe-boule, ici.

 

scan1

 

scan2

 

Seule modification à ce stade : on ne réalise pas la fente du milieu dos, on ferme entièrement la couture, du haut en bas.

Mais commençons par le début : assembler la jupe extérieure, assembler la jupe intérieure, passer un fil de fronce en bas de la jupe extérieure et la piquer sur le bas de la jupe intérieure, endroit contre endroit.

Retourner l'ensemble, passer un fil de fronce sur le haut de la jupe extérieure et le bâtir sur le haut de la jupe intérieure, envers contre envers.

Couper deux empiècements dans le tissu imprimé plié en 4 selon ce patron :

 

photos14-0656.JPG

 

Plier les empiècements endroit sur endroit selon la ligne du haut, piquer les coutures de côté, retourner les empiècements et en piquer un sur le devant de la jupe en réalisant quelques fronces, l'autre sur le dos comme on réalise un montage de col, fermer ensuite la doublure de l'empiècement à points glissés.

Réaliser des bretelles et les fixer en essayant sur la poupée.

Surpiquer en une seule fois tout le haut des empiècements ce qui fixe les bretelles.

J'ai cousu les deux extrémités d'une bretelle, l'autre bretelle est fixée sur le devant mais porte un bouton-pression sur le dos, ce n'est peut-être pas nécessaire pour toutes les poupées.

Fixer à petits points un ruban au bas de l'empiècement, à partir de la verticale d'une bretelle, on fait le tour par le dos et on s'arrête à la verticale de l'autre bretelle sans oublier de garder une longueur de ruban pour réaliser une rosette.

 

Voilà, je crois n'avoir rien oublié, sinon, râlez !

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Patrons gratuits pour poupée Sasha

Commenter cet article

Nathalie 26/04/2012 12:13

Bonjour :) ça faisait bien longtemps que je n'étais venue sur ton blog (pardon ...) et j'en ai pris bien sûr plein les mirettes !! Tricot, couture wouaah !!! toujours aussi active, productive pour
un résultat toujours aussi top !! Bravo !