Je commence par la traduction des explications, ensuite j'ajouterai les modifications que je leur ai apportées.
Fournitures : 100 % viscose, 100 mètres pour 100 grammes, 500 grammes coloris taupe.
Des aiguilles de 5mm, des aiguilles de 5,5mm et une petite aiguille circulaire de 5mm.
Points utilisés : côtes 1/1, jersey endroit.
Pour le dos en point fantaisie, suivre le diagramme. Seuls les rangs endroit sont représentés, pour les rangs envers, tricoter les mailles comme elles se présentent sauf pour les groupes de 3 mailles mousse. Tricoter les jetés à l'envers.
Échantillon : 16 mailles et 22 rangs pour un carré de 10 cm avec les aiguilles de 5,5 mm.
Dos : Avec les aiguilles de 5 mm, monter 79 mailles, tricoter 3 cm de côtes 1/1.
Couper le fil, changer pour les aiguilles de 5,5 mm, et tricoter en suivant le diagramme en commençant par les 7 mailles centrales, tricoter en ajoutant 3 mailles à chaque rang, prises sur les mailles en côtes de la bordure, jusqu'à ce que toutes les mailles soient travaillées.
Tricoter doit, toujours en suivant le diagramme, jusqu'à 42 cm de hauteur totale.
Pour les emmanchures, diminuer de chaque côté 3 m, 2 m, 2 fois 1 m tous les 2 rangs, et 1 m 4 rangs plus haut. Il reste 63 mailles.
Tricoter droit jusqu'à 62 cm de hauteur totale et former les épaules : diminuer 4 fois 5 mailles de chaque côté tous les 2 rangs, et en même temps, pour l'encolure, à 64 cm de hauteur totale, arrêter les 23 mailles centrales et terminer chaque côté séparément.
Devant : Avec les aiguilles de 5 mm, monter 77 mailles et tricoter 3 cm de côtes 1/1. Changer pour des aiguilles de 5,5 mm et tricoter en jersey endroit.
A 29 cm de hauteur, former les emmanchures : diminuer de chaque côté tous les 2 rangs 3 m, 2 m, 2 fois 1 m et 1 m 4 rangs plus haut. Il reste 61 mailles.
Tricoter jusqu'à 36 cm et former l'encolure : placer la maille centrale sur un arrête-mailles et tricoter chaque côté séparément en diminuant côté encolure 4 fois 1 m tous les 2 rangs et 6 fois 1 m tous les 4 rangs.
A 49 cm, pour les épaules, diminuer 4 fois 5 m tous les 2 rangs.
Manches : Avec les aiguilles de 5 mm, monter 40 mailles et tricoter 3 cm de côtes 1/1.
Avec les aiguilles de 5,5 mm, tricoter en jersey endroit en augmentant de chaque côté 3 fois 1 maille tous les 10 rangs puis 5 fois 1 maille tous les 8 rangs.
A 38 cm de hauteur totale, diminuer de chaque côté tous les 2 rangs 3 m, 2 m, 2 fois 1 m, puis 6 fois 1 m tous les 4 rangs et 1 m, 2 m, 3 m tous les 2 rangs.
A 56 cm de hauteur totale, arrêter les 18 m restantes.
Finitions : bloquer les pièces.
Coudre les épaules.
Avec l'aiguille circulaire de 5 mm, placer la maille en attente et relever 123 mailles autour de l'encolure : on a 124 mailles. Fermer en rond et tricoter 3 cm de côtes 1/1, en tricotant à chaque rang sur la maille centrale une double diminution verticale : glisser 2 mailles en les prenant comme pour les tricoter à l'endroit, tricoter la maille centrale à l'endroit et passer les 2 mailles glissées par dessus.
Fermer les mailles.
Coudre les manches dans les emmanchures.
Fermer les coutures de côté et de dessous de bras.
Voici la grille pour le dos :
Voici la légende de cette grille :
Sur la grille, seuls les rangs endroit sont figurés.
Pour les rangs envers, tricoter les mailles comme elles se présentent, sauf les groupes de 3 mailles mousse qui se tricotent à l'endroit. Tricoter les jetés à l'envers.
Passons maintenant aux modifications que j'ai apportées aux explications.
Tout d'abord, j'ai utilisé non pas de la viscose comme préconisé, mais un mélange de laine et acrylique, Julia de Zeeman.
Mon échantillon correspondait parfaitement.
J'ai cependant dû utiliser 4 pelotes, c'est à dire 680 mètres de fil au lieu des 500 annoncés. Je ne m'explique pas pourquoi, mais c'est ainsi.
La taille annoncée est une taille 42/44 italienne, j'ai cherché la correspondance avec les tailles françaises, ça correspond à notre 38/40.
Ce pull est en fait un brouillon, d'où l'achat dans l'urgence de ce fil que je ne connaissais pas, mais que je ne pense pas ré-utiliser. Certes, il n'est pas cher, la pelote de 100 grammes ne coûte qu' 1 € 99, mais le rendu ne me plait pas. Le tricot est mou, sans tenue, pas suffisamment régulier à mon goût, et j'ai peur qu'à la longue ça bouloche pas mal.
Mais bon, il est portable et chaud.
Il a fait ses premiers pas hier avec moi sur un vide-greniers en région parisienne, et croyez-moi, un pull devait être chaud pour supporter ce début de printemps frisquet.
Je l'envisage en fil demi-saison : soit en bambou de Phildar si j'en ai suffisamment (une veste à détricoter et peut-être des pelotes en surplus), soit j'achèterai du bomull-lin de Drops. Blanc ou écru, j'hésite encore... Ou je trouverai mon bonheur chez Bastide, qui outre leurs fabuleux tissus proposent un rayon fils à tricoter fort bien fourni.
J'ai tricoté les manches de la longueur indiquée : pour moi, cela donne des manches longues, mais à mon avis elles seront beaucoup trop courtes pour la majorité d'entre vous, en tous cas si vous mesurez plus d'1 mètre 54, ce que je vous souhaite.
Les modifications principales que j'ai apportées concernent la bordure d'encolure.
Je n'avais pas sous la main d'aiguille circulaire, je l'ai donc tricotée à plat sur deux aiguilles, après avoir cousu une seule épaule.
Comme toujours, le nombre de mailles prévu pour la bordure est beaucoup trop important. Ici 124 mailles. Je me suis contentée de 101 mailles et c'est presque trop encore. J'applique généralement ce ratio pour relever des mailles autour d'une encolure : pour les parties horizontales (ici, le dos), je relève 1 maille dans chaque maille arrêtée, pour les parties verticales (les côtés du V), je relève 3 mailles pour 4 rangs.
Je n'ai pas trouvé comment tricoter une double diminution verticale sur les rangs envers, je n'en ai donc pas fait, ça ne se voit pas mais ça ne me plait pas, pour le prochain pull à dos j'espère avoir trouvé.
Pour le dos, j'ai trouvé une tricoteuse qui signale une erreur : Merci Trico Tropi Cam.
J'ai donc tricoté selon ses conseils, le rang 107.
Je n'ai pas trouvé l'utilité des deux symboles différents pour le jeté.
Certes, selon que le jeté est précédé ou suivi d'une maille endroit ou d'une maille envers on ne va pas le réaliser de la même façon, mais alors les deux symboles différents étaient nécessaires dès le premier motif au bas du dos.
Par ailleurs, les différentes versions auxquelles j'ai eu accès (en japonais, en russe, en allemand, en anglais et en roumain, mais bizarrement, jamais en italien) indiquaient souvent, comme je l'ai fait dans la légende, simplement "jeté" pour les deux symboles.
Si quelqu'un perce ce mystère, merci de m'éclairer.
Rien d'autre à signaler je crois.
N'hésitez pas à demander si je n'ai pas été claire.
Un dernier cadeau avant de terminer ce roman : https://www.liveinternet.ru/users/kotomka_80/post399394276/
Je n'ai pas de petite fille dans mon entourage, je ne traduirai donc pas ce modèle mais ça ne dois pas être bien compliqué.
Bon tricot !
J'ai hâte de voir vos versions....