Publié le 29 Août 2019

où il apparaît, après une interruption momentanée de l'été , une interruption des vacances...

Il parait que la rentrée approche.

Alors j'ai laissé Fantin choisir dans mon stock de tissus de quoi lui fabriquer des trousses.

Voici son premier choix :

Un safari pour la rentrée ?

Une trousse en peau d'éléphant, que j'ai doublé d'une chute de rideau de douche.

Un safari pour la rentrée ?

La deuxième trousse est dans le même thème, safari, mais les deux faces sont différentes.

Un côté peau de tigre :

Un safari pour la rentrée ?

Un côté panthère :

Un safari pour la rentrée ?

et une doublure camouflage :

Un safari pour la rentrée ?

J'ai réalisé très facilement ces trousses grâce aux explications toujours impeccables de Madalena : au départ, une trousse de toilette, J'ai juste supprimé les poches intérieures.

Les coupons de fausse fourrure ( je tiens à rassurer les âmes sensibles, aucun animal n'a été sacrifié pour ces ouvrages) viennent de mon stock, chinés de mémoire aux puces de Saint Christol. J'ai acheté les zips aux tissus Bastide. Les doublures sont de la récup', rideau de douche Action, camouflage... je ne sais plus.

Quelque chose me dit que je vais peut-être avoir de quoi réaliser une autre trousse, voire un cartable, quand Fantin rentrera de vacances....

Un safari pour la rentrée ?

Voir les commentaires

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #Tissus Bastide, #Trouvailles aux puces, #patron gratuit

Repost0

Publié le 27 Août 2019

où il apparaît que les années se suivent et ne se ressemblent pas...

Je m'explique : l'année dernière, suite à l'achat du numéro de septembre octobre de la Maison Victor, j'interrompais momentanément l'automne, pour coudre une robe Zaria.

Cette année, suite à l'achat du numéro de septembre octobre de la Maison Victor, c'est l'été que j'interromps momentanément pour coudre une robe Silia.

Et croyez-moi, vu mon peu d’intérêt pour le raccourcissement des jours, la chute des températures et la saison des pluies, pour que je décide d'interrompre l'été, il fallait une bonne raison.

Une excellente raison, même, une robe absolument exceptionnelle à mes yeux, qui m'a presque fait aimer coudre du jersey, qui m'a permis de découvrir une nouvelle technique, le drapé, qui m'a fait me prendre pour Madame Grès .... Stop au délire, place à la photo :

Silia

Ca ne se voit pas beaucoup, mais je suis ravie ! Cette robe est parfaitement réussie, grâce à la précision du patron et à la clarté des explications de la Maison Victor.

J'ignore complètement où j'ai bien pu chiner ce grand coupon de jersey fleuri, c'était le seul coupon de tissu extensible, suffisamment grand pour couper cette robe, disponible dans mon stock, mais il se révèle convenir parfaitement.

Me voici officiellement  à la recherche d'autres coupons extensibles, cette robe est trop belle, elle aura de nombreuses versions.

Un gros plan sur le drapé ?

Silia

De plus près ?

Silia

C'est impressionnant, a priori, mais finalement assez simple à réaliser.

Et assez rapide, maintenant que le patron est tracé et coupé.

Je déclare terminée l'interruption momentanée de l'été pour cause de robe trop belle, à bientôt pour une petite revue de mes devoirs de vacances.

Silia

Voir les commentaires

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Couture, #Trouvailles aux puces, #la Maison Victor

Repost0

Publié le 10 Août 2019

où il apparaît un sauvetage sous forme d'up cycling...

Il y a quelques temps, j'avais réalisé ce blouson, Paul en Arlequin.

J'étais assez contente de mon travail, mais finalement, j'ai constaté que Paul sortait assez peu du placard.

La faute en incombait au blouson sur lequel j'avais fixé le canevas : je n'aimais pas du tout les rubans "ornant" les manches, les poignets et le bord cotes du bas alourdissaient la silhouette, serraient trop...

Paul méritait mieux, je me suis finalement armée de mon découvit préféré et voici ce blouson transformé en jolie petite veste bien pratique pour la demi saison et le retour des vide-greniers, ses vastes poches remplaçant un sac ou une banane.

Paul en Arlequin, le retour...

J'ai tout d'abord supprimé la trop grosse ceinture côtelée, élastiquée, une véritable armure, du bas du blouson. J'ai donc dû remplacer le zip métallique qui se trouvait trop long. Toujours pour plus de légèreté, j'ai choisi chez Bastide un zip en plastique à grosses mailles, du même jaune poussin que le croquet qui borde le canevas.

Paul en Arlequin, le retour...

Pour le bas de la veste, il a suffi d'un petit ourlet, tout comme au bas des manches.

J'ai fixé le canevas beaucoup plus haut sur le dos du blouson.

Paul en Arlequin, le retour...

J'ai conservé le même point de broderie pour coudre le croquet, mais j'ai choisi des couleurs plus vives.

Paul en Arlequin, le retour...

 

Pour les rubans des manches, je les ai simplement coupés au niveau des coutures d'épaule, j'ai dégagé les morceaux de pression du ruban coupé et je les ai fixés sur le morceau de pression de la manche : je n'ai rien trouvé de plus simple, retirer complètement les pressions aurait laissé de gros trous que je n'aurais pas su cacher discrètement. Mais si jamais il me vient une idée géniale...

La première sortie du nouveau Paul en Arlequin n'est certainement pas pour les prochains jours, il fait encore bien trop chaud pour porter la moindre veste, même allégée, mais je suis certaine de ne plus le laisser tristement pendu à la barre du dressing.

Paul en Arlequin, le retour...

Voir les commentaires

Rédigé par Françoise/pourquoitantdelaine

Publié dans #Tissus Bastide, #Couture, #Trouvailles aux puces, #customisation avec du canevas

Repost0